Je ne fume plus : je vapote ;)

 Je vapote, tu vapotes... rétrospective de mon expérience sur la cigarette électronique : l'EGO T.

Tout à commencé pour moi après avoir regarder une émission de M6, une cigarette au bec. Fumeuse depuis bien trop longtemps, je me suis dit que ce "gadget" était fait pour moi ! Je me suis donc empressée d'acheter une cigarette électronique chez clopinette, me rappelant l'expression de ma maman : "De deux maux il faut choisir le moindre".


cigarette electronique, e-cigarette, e-cig, sevrage tabagique
De gauche à droite : batterie EGO T + vivi nova, e-liquide, batterie EGO T, stardust cristal,  stardust V3 cristal, Stardust CE4 LR. 
Après avoir testé plusieurs types de e-cigarette et 'e-liquide' pour savoir ce qui me correspondait le mieux dans le magasin, je suis repartie avec mon kit EGO T stardust, non contente de ne plus fumer mais de vapoter. Avouez que le terme est plus classe !!
coffret ego stardust


Comment ça marche


Il existe plusieurs modèles de cigarette électronique, et je ne parlerais ici que de celui que je connais : l'EGO T.
Une cigarette électronique c'est d'abord une batterie qui fait marcher une résistance, qui elle même chauffe une mèche (ou bourre) imbibée de e-liquide (contenant de la nicotine, ou pas) ce qui vaporise ce e-liquide.
Ainsi: vous aspirer cette vapeur de e-liquide contenant la nicotine.

L'EGO c'est le type de batterie avec un 'pas de vis' de 510 : vous pouvez y adapter tout le matériel ayant un pas de vis de 510, et l'EGO T c'est un des modèles de batterie EGO.
Ainsi pour ma batterie EGO T il existe plusieurs 'montages'.
Mon premier kit était donc composé de plusieurs éléments indépendants les uns des autres et que je pouvais changer à loisir:

  • une batterie EGO T,
  • une tête Stardust qui sert de réservoir au e-liquide et qui contient des mèches s'imbibant de ce liquide par capillarité,
  • un chargeur de batterie qui se branche soit par un port USB, soit sur une prise électrique.

J'ai acheté donc, en plus de ce kit, ma première fiole de e-liquide qui était kill bill à l'époque.

cigarette electronique, e-cigarette, e-cig, sevrage tabagique
On remplit le stardust avec le e-liquide, on referme avec l'embout noir puis on visse le tout sur la batterie. La E-cigarette est prête à l'emploi !

Selon la tête choisit (clearomizer ou autres), la vapeur ne sera pas la même et le rendu du e-liquide non plus. 

Voila mon parcours: avec ma batterie EGO T, j'ai testé plusieurs "têtes":
  • J'ai commencé avec un stardust cristal (celle du kit de départ): facile d'utilisation, pas de problème de fuite et jetable (lorsque la mèche est usée on change de stardust cristal).


ego T , stardust
EGO T et stardust cristal

  • Puis le Stardust + CE4 LR: LR pour Low Resistance. La mèche est plus fine, donc il y a une plus petite résistance et donc plus de fumée et de "Hit". Cette tête n'est pas démontable et donc on ne peut pas changer la mèche lorsque celle-ci est usée.
  • Puis avec le stardust V3 cristal qui est démontable : on peut changer la mèche (et donc choisir une mèche plus fine : moins de résistance donc, et donc plus de vapeur comme sur la  LR) quand celle-ci est usée.
  • Enfin mon chouchou c'est le vivi nova (ma dernière acquisition) : lui aussi est démontable (j'ai mis la mèche 1,8 ohm) et donc moins cher à l'utilisation, un grand réservoir pour le e-liquide et surtout un très bon rendu des saveurs de e-liquide et une très bonne vapeur et hit (le hit c'est la petite sensation de "resserrement" dans la gorge lorsque l'on aspire la vapeur et qui ressemble à la sensation d'une cigarette traditionnelle). C'est celui que j'utilise le plus souvent car il me correspond le mieux.

vivi nova, stardust
A gauche : Vivi nova monté sur la batterie EGO T.

Le E-liquide



Il existe plusieurs e-liquides selon:
  • le pourcentage relatif de propylène glycol et glycérine végétale. Là rien d'exceptionnel : il faut tester pour savoir ce qui nous correspond le mieux, et surtout tester sur le montage de la cigarette électronique utilisé.
  • les arômes (alimentaires pour ceux que j'achète): mieux vaut se déplacer en magasin pour tester aussi. Dernièrement j'ai acheté ORLEAN d'un fabricant français HALO  et là grosse déception : quelque soit le montage de ma e-cigarette j'ai l'impression de vapoter du 'savon'. BURK. D'autres arômes ont un bon rendu : menthe glaciale (super hit avec le vivi nova !!), myrtille, atlanta, coco, coca etc... Je ne cherche même plus à avoir un goût qui ressemble à une cigarette traditionnelle, tellement je les trouves dégoûtantes !!
  • le dosage en nicotine : de 20 mg à 0 mg de e-liquide. Le principe du sevrage tabagique avec une cigarette électronique est simple : dissociée la gestuelle / le comportement de la dose de nicotine. On choisira au début un dosage en nicotine correspondant à notre consommation de cigarette classique, puis on diminuera au fur et à mesure ce dosage jusqu'à vapoter sans nicotine. Actuellement j'utilise des e-liquides dosés 16 et 11 mg de nicotine.
  • Les e-liquides que j'achète contiennent aussi de l'alcool et de l'eau.


batterie cigarette electronique, chargeur cigarette electronique
Batterie EGO T et son chargeur


La législation


En France c'est le flou artistique total !! Entendez par là que la cigarette électronique se situe dans un flou juridique.
Ce n'est pas un médicament (et donc ce n'est pas une méthode de sevrage tabagique: aucune étude n'a été faite en ce sens) et de ce fait: les cigarettes électroniques, e-liquides et autres accessoires n'ont pas besoin d'AMM pour être vendus.
Ce ne sont pas non plus les industries pharmaceutiques qui les fabriquent et donc les revendent (non, ce sont les chinois :/) à leur grand désarroi je pense.

Ainsi on peut s'en procurer :

  • dans certaines pharmacies mais elles ne sont pas censées le faire selon la législation,
  • dans des tabacs (pour les modèles les plus simples)
  • dans des magasins spécialisés : clopinette, pauseclope, vapostore, le petit vapoteur etc...

J'attire l'attention sur le fait qu'il est désormais interdit de vapoter dans les transports en commun ainsi que sur les quais pour motif 'd'incitation au tabagisme'.


Côté santé


Aucune étude sur le long terme n'a été menée. Les e-liquides contiennent pour ceux que j'utilise : du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l'alcool, de l'eau, de la nicotine et des arômes alimentaires.
Il n'y a pas de combustion (mais une vaporisation du e-liquide) et donc ni de goudrons, ni monoxyde de carbone ni autres produits de combustion comme on en retrouve avec l'utilisation des cigarettes traditionnelles.
Voilà ce qu'en dit l'afssaps ANSM : "Par ailleurs, concernant le risque de toxicité des solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, il est difficile de se prononcer en raison de l’absence de données qualitatives et quantitatives suffisantes. A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté."


Ce que j'en pense


Depuis plusieurs mois je vapote et voilà mon ressenti :

  • je n'empeste plus la clope, ni ma maison d'ailleurs,
  • je retrouve mon odorat et le goût des aliments,
  • mes poumons me remercient : finit les quintes de toux et surtout je ne suis plus essoufflée à monter mes 5 étages (sans ascenseur !).
  • je diminue mes doses de nicotine et j'espère petit à petit me sevrer définitivement de la clopinette.
  • mon porte feuille n'est plus 'déplumé' et ça c'est franchement bien !!

J'en conclus donc que la cigarette électronique a des effets visibles à court et moyen terme beaucoup moins néfastes que la cigarette traditionnelle car je vais bien mieux depuis son utilisation.
Pour moi chaque cigarette traditionnelle remplacée par une bouffée de e-cigarette est une victoire en soi. Je pense bien sûr que ne rien fumer/vapoter et mieux pour ma santé car mes poumons ne sont pas fait pour être en contact direct avec ce que contient ces e-liquides. Je fait donc attention à prendre de bons produits (non frelatés hein !) dans un magasin physique qui n'aurait rien à gagner en revendant des contres-façons, et surtout à bien entretenir mes têtes : vivi nova et autres stardusts. 

Pour aller plus loin, rien de mieux que l'expérience d'utilisateurs sur le forum-ecigarette.


Et vous : avez-vous essayé la cigarette électronique ? Qu'en pensez-vous ?

10 commentaires

  1. Je n'ai pas essayé mais je songe a m'y mettre. C'est vraiment très interessant au niveau prix par rapport aux cigarettes normales, véritable bouffe pognons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain ! De toutes façons un fumeur n'a rien à perdre à essayer, bien au contraire !!

      Supprimer
    2. Very good article.Really looking forward to read more. Much obliged.

      eliquid flavors

      Supprimer
  2. Certains disent qu'il vaut mieux prendre un mini Vivi Nova avec une Ego. Apparemment, ce n'est pas votre cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le vivinova au stardust mais c'est vraiment une histoire de goût personnel. Et puis comme j'ai plusieurs arôme et donc têtes qui tournent en même temps sur ma ego, je me vois mal avoir 4-5 vivi vu la taille lol
      Le mieux est de tester les différents montages directement en magasin avec les différentes taille de mèche.
      Sinon passez sur le forum http://www.forum-ecigarette.com/ il y a plein d'utilisateurs qui pourront répondre à vos questions ;)
      Cordialement,

      Supprimer
  3. Passez au DIY (faire ses e-liquides à l'aide bases PG/VG, arômes concentrés, plus un peu de temps), porte-feuille et papilles gustatives vous remercieront encore plus.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi eu l'occasion de testé la cigarette électronique c'est un super concept pour ma part j'ai aussi prit un coffret qui s'appelle clopiboost à 79.9 avec ma menthe fraiche en 11mg 5 flacons pour le prix de 4 je me sent nettement mieux plus de gout tabac plus d'odeur je peu vapoter pour ainsi dire en toute tranquillité sur mon canapé en rentrant le soir. J'ai eu un super accueil et de super conseil avec les vendeur de clopinette (neuilly) et maintenant je fait mes commandes sur un site que je cite (anticlope.fr) pas de frais de port et la menthe fraiche toujours dispo pas de rupture de stock comme certain endroit ou j'ai eu des problèmes pour me fournir !! Super contente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que "l'avenir" du tabagisme c'est la cigarette électronique !
      Je fais vraiment la promo de la cigarette électronique auprès des fumeurs qui m’entourent ;)

      Supprimer
    2. Exactement vive la VAPOTE :) !!

      Supprimer
  5. Le tabagisme a baissé. La consommation de patchs à la nicotine aussi. Il y a plus de deux millions de vapoteurs en France aujourd'hui. Je sus certain que la cigarette électronique va révolutionner le monde du sevrage anti-tabagique et réduira à néant la cigarette à combustion !

    RépondreSupprimer