![]() |
Nième test de poudre pour lave-vaisselle faite maison... |
Dans l'optique du zéro déchet, je me disais que faire soi-même sa poudre pour lave-vaisselle était sympa : une poudre écolo et sans produit chimique laissant des résidus "burk" sur la vaisselle dans laquelle je mange. J'ai donc essayé tout un tas de recette maison pour remplacer ma poudre du commerce, mais à chaque fois j'ai eu des déboires :
- trop de cristaux de soude et ça laisse des taches blanches sur les verres, pas assez et il reste du gras sur les couverts,
- mauvais dosage entre acide citrique et percarbonate / cristaux de soude = bouchage des tuyaux du lave-vaisselle !
- trop de savon de Marseille = soirée mousse assurée dans la cuisine avec en prime un résidu gras sur la vaisselle.
Mon dernier test de recette maison
Bon, avec toutes ces expériences malheureuses, j'étais un peu découragée mais je me suis dit qu'il fallait que je retente l'expérience. Joueuse comme je suis, j'ai donc repris une recette "classique" = qui semble faire le bonheur de pas mal de monde + qui tourne sur beaucoup de blogs + que j'ai aussi dans mon livre "Famille presque zéro déchet" (que je vous encourage à lire, c'est une mine d'or et plein d'humour en plus !). Avec un tel CV, je pensais que cette recette allait me combler de bonheur !
La recette
Il n'y a pas plus simple : on mélange tous les ingrédients et on conserve la "poudre pour lave-vaisselle maison" dans un contenant hermétique (ex : 1 bocal "Le Parfait") :
1 dose de percarbonate
2 doses de cristaux de soude
2 doses de savon de Marseille
2 doses d'acide citrique
Le résultat
Comme pour toutes mes autres tentatives de poudre maison : la vaisselle n'est pas nette et il y a un résidu blanc (ce résidu se voit franchement sur les verres). Cette nouvelle recette ne fait donc pas mieux que les anciennes que j'ai déja testées (il y a 2 recettes que je n'ai pas encore testées : celle avec les citrons et le sel - voir un exemple sur le blog de "sweet cosmétique" et celle avec du lierre grimpant - voir l'exemple sur le blog de "Guide Astuces").




Mon bilan
Cette recette, comme les autres, n'est pas du tout efficace : elle ne rentrera jamais dans ma routine ménage. Elle pourra me servir tout au plus en dépannage lorsque je n'aurai pas prévu de stock de tablettes. En tout cas, je n'ai pas eu à déplorer de bouchage du lave-vaisselle ni de débordement avec de la mousse, comme j'ai pu l'avoir avec d'autres tests. Du coup, je ne fais pas ma poudre pour lave-vaisselle maison et je continue d'acheter les tablettes écologiques : celles de super U on l'avantage de ne pas avoir de sachet plastique (le seul déchet produit est l'emballage carton).![]() |
Après ces nombreux tests et autres sueurs froides, je m'étais résolu à rester sur les tablettes "tout en un" écologiques de super U, les seules tablettes écologiques et presque zéro déchet (emballage carton recyclable) disponibles à côté de chez moi, car les produits pour le lave-vaisselle des magasins bio, à côté de chez moi et de mon travail, ont des emballages plastiques non recyclables à l'intérieur.
|
Malheureusement des fois il n'est pas possible de réproduire tous les produits que l'on achète dans les magasins, mais c'est pas si mauvais si tu as trouvé ces tablettes éco. Ici en Espagne c'est un peu plus difficile de trouver ces produits mais peu à peu les gents sont plus sensibilisés à cet égard. J'apprécie bcp ta sincerité, félicitations pour ton blog! (je m'excuse pour mon français verrouillé)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message et oui, quand ça ne marche pas il faut le préciser. Dommage que tu ne trouves pas de tablette éco à côté de chez toi. Je remarque aussi que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l'écologie via leurs achats. Aussi, on entend parler de tellement de "scandale" qu'on préfère acheter le plus simple et le moins "transformer", ça limite les risques lol
SupprimerBonjour, je me demandais si j'étais la seule à ne pas être satisfaite des recettes produit lave vaisselle j'ai aussi testé et re testé , bon moi aussi j'achète des tablettes ....écologiques...
RépondreSupprimerOui, je crois que nous ne sommes pas les seules...
SupprimerIl reste une piste que je n'ai pas encore explorée : le produit-vaisselle avec du lierre (voir sur google : https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=produit%20vaisselle%20lierre&oq=produit%20vaisselle%20lierre&aqs=chrome..69i57j0l2.2759j0j7). J'avais déjà testé il y a quelques années le savon à base de cendre, mais mis à part pour laver le sol, je ne lui avais pas trouvé d'autres utilités (ça "grisaille" le linge à la longue).
Sinon mes tablettes super U font très bien l'affaire : 3 en 1, que de l'emballage carton recyclable et surtout : elles sont dans mon super marché du coin (critère non négligeable lol).
Si vous trouvez une recette qui marche, je veux bien que vous m'en teniez informée.
Bonne continuation en tout cas ;)
Bonjour, ma recette pour lave-vaisselle fonctionne très bien chez moi car on n'a pas beaucoup de calcaire mais chez mes parents c'est pas top du tout. Je pense que cela dépend de l'eau, du lave-vaisselle et de ses programmes, et de la "saleté" . Les assiettes et les couverts lors d'une soirée raclette sont plus difficiles à ravoir correctement. Pour ma recette, je mets 200g de cristaux de soude, 50g d'acide citrique et 75g de sel fin bien sec. Ca me donne une poudre comme celle du supermarché. j'en mets 2 cuillères à soupe rases.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog. Je le trouve génial!
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre commentaire. Effectivement, je suis en région parisienne et l'eau est extrêmement calcaire : c'est ce qui doit être à l'origine du dépôt blanc. Je tenterai donc votre recette, en augmentant la dose d'acide citrique.
À bientôt,
La clamartoise
Pour le calcaire dans l'eau, je n'ai pas ce problème mais mes parents oui. On met une ou deux coquilles d'huîtres dans le bas à couvert, elles captent le calcaire de l'eau. Idem pour la bouilloire.
SupprimerBonjour!!Je suis arrivée ici par hasard, au détour d'une recherche sur le "planté" de noyau de mangue!!J'aime beaucoup ce que j'y ai lu et nous sommes aussi dans une démarche de réduction de nos déchets. Après 3 tests de poudre LV maison, celle qui marche ici, même sur les trucs en plastique et l'intérieur des casseroles et poêles, est la même que la recette de la famille Zéro déchet MAIS j'ai remplacé le savon de Marseille par la même quantité de SCS.Utilisée depuis 8-9 mois. Je précise quand même que nous avons un adoucisseur car eau très dure ici dans le Gard.
RépondreSupprimerAllez j'y retourne!
Bye!!
Chris
Bonjour,
SupprimerMerci beaucoup pour votre message et votre retour de test. Effectivement, notre eau est très dure et nous n'avons pas d'adoucisseur. Cela explique nos dépôts blancs sur la vaisselle.
Bonne continuation !
La Clamartoise
Bonjour, je vois que vous avez du mal avec votre produit lave-vaisselle. Mais je crois que ça viens du savon de Marseille que vous mettez et qui n'a rien à faire, à part laisser des traces blanches et grasses. J'ai vu une recette de poudre lave-vaisselle qui m'a l'air d'être plutôt correcte: 1 Dose de cristaux de soude, 1 Dose de bicarbonate, 1 Dose d'acide citrique, 1/2 Dose de gros sel et une HE de votre choix.
RépondreSupprimerContinuer à essayer de faire vos produits!!!, c'est tellement gratifiant. surtout c'est un geste pour la planète.
Moi j'ai réussi ma crème visage sans eau, j'ai presque réussi mon mascara.
J'essaie de faire mon liquide vaisselle, mais je ne trouve encore la bonne recette!! J'ai voulu essayer une recette aujourd'hui et je me suis aperçu qu'un mélange bicarbonate, acide citrique, savon de Marseille et un peu de liquide vaisselle, bien ça mousse beaucoup, beaucoup!!!!!!
Bonne continuation
Bonjour et merci pour votre commentaire.
SupprimerIl se trouve que j'ai aussi testé des recettes sans savons de Marseille et les résultats n'étaient pas concluants... Par contre, je n'ai pas encore testé les recettes faites à base de lierre. Je suis d'accord avec vous que les DIY sont très gratifiants à faire : on sait exactement ce qu'il y a dedans et on ne paie pas pour le "marketing" ;)
Bonne continuation pour vos DIY,
La Clamartoise
Les pastilles ordinaires pour lave-vaisselle sont-elles néfastes pour la santé?
RépondreSupprimerFaut-il acheter seulement celles dites écologiques. ? J'ai essayé mais, dans l'ensemble, elles lavent moins bien.
Christine
Bonsoir,
SupprimerLes tablettes ont surtout un impact écologique déplorable. Par contre, pour la santé voilà ce que j'ai trouvé : https://www.consoglobe.com/ces-substances-cachent-tablettes-lave-vaisselle-cg
Sinon, nous rinçons nos assiettes pour éviter que la machine ne se bouche, cela permet qu'elle ressorte propre même avec les tablettes écologiques. Peut-être avez-vous un programme prélavage qui peut faire office ?
Bonjour,je suis en plein test de poudre lave vaisselle, contente du résultat malgré les traces blanches sur mes verres 😕 et je ne trouve pas de solutions, je vois que c'est le même problème pour tout le monde. J'étais déjà aux tablettes écolo mais j'ai voulu tester le fait maison. J'ai aussi tester le liquide de vaisselle, même résultat 🙁 du coup je pense les finir et revenir à mes tablettes du commerce. Par contre mes verres sont foutus ou les traces blanches vont pouvoir partir ? Merci, bonne journée
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerAvez-vous tester de trempage des verres dans de l'eau additionné d'acide citrique ou dans du vinaigre d'alcool ? Si c'est de l'abrasion à cause de la poudre, il n'y aura malheureusement rien à faire.
Bonjour .... Ho! Merci beaucoup pour cet article ... j’ai essayé aussi quantité de recettes et il y a toujours quelque hose qui cloche . Têtue je continue les tests , je vais voir ce que ça donne demain . Mais au moins je peux dire à la famille que mon lave vaisselle n’est pas en panne !!!!��
RépondreSupprimerBonjour, même problème, j'ai l'impression que ma vaisselle est sale, verre blanc avec des traces, assiettes avec des traces ( exemple on a manger des spaghettis et bien on voit les traces de spaguettis dans l'assiette) moi qui était contente de passer à l'écologique maison pour mon lave vaisselle, je suis vraiment déçue ! j'ai tenté de mettre plus de bicarbonate, de mettre du vinaigre blanc en plus, de remettre du sel .... mais rien !!! si une personne à enfin trouvé une solution çà serait génial !
RépondreSupprimerBonjour, je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice du diy 😉 je teste cette recette depuis 1 mois et j'en suis ravie. Les verres sont nickel et la vaisselle est propre. C'est hyper simple (à tel point que j'ai attendu longtemps avant de tester en me disant que ça ne pourrait pas marcher) : 1cs d'acide citrique directement dans le lave vaisselle, 2cs de percarbonate dans le réservoir. Et du vinaigre dans le réservoir de liquide de rinçage. En espérant que ça marche pour vous aussi 😉
SupprimerBonjour Bonjour, j'ai eu beaucoup de mal aussi à trouver une recette qui me convienne...Chez moi l'eau est très calcaire ;)
RépondreSupprimerMa recette: 200 grs de cristaux de soude anhydre (concentrée)
200 grs d'acide citrique
150 grs de percarbonate de soude
100 grs de bicarbonate de soude
Bien mélanger le tout, mettre en bocal hermétique (si possible avec un petit sachet (genre thé) de riz cru car ça a tendance à prendre l'humidité et à se colmater.
A cela je fais bien attention à ce qu'il y ait du vinaigre blanc en rinçage et du gros sel en sel !!!
J'utilise le programme éco de mon lave-vaisselle qui est certes très long (2h50 !!!) mais c'est apparemment celui qui consomme le moins d'nrj et qui est le plus respectueux de l'environnement.
Merci pour le partage de vos recettes, bonne journée à tous !
Merci pour ce partage tres instructif!
RépondreSupprimerje me renseignais sur un produit lave vaisselle maison non nocif pour l'environnement.
Pour ajouter mon exp perso j'utilise jusqu'a present les memes pastilles superU Bio, je ne mets que la moitié de la pastille et ca lave aussi bien!! quand il commence a avoir des traces je lave le filtre et remets du vinaigre blanc.
(les produits pré-dosés sont toujours sur dimensionnés...rentabilité oblige...)
Je lis tous les messages, le problèmes de traces à l'air récurent, alors que maintenant que j'utilise mon produit lave vaisselle DIY, je n'ai aucun soucis de traces blanches.
RépondreSupprimerMa recette:
200g de cristaux de soude
100g de bicarbonate de sodium
50g de percarbonste de sodium
50g d'acide citrique
100g de fécule ou d'amidon
Et Voilà tranquille pour 3 mois!!!!
a raison d'un lavage tout les deux jours
Autre chose que j'utilise qui est génial, pour le nettoyage des robinetteries, pas besoin de savons, juste un bout de vielle polaire et vos robinetteries sont lustrés!!!
Ahhh, je suis bien d'accord les recettes de poudre détergentes pour le lave vaisselle sont décevantes. J'ai lu que cristaux de soude seuls et acide citrique lors du rinçage fonctionne. Quelqu'un a testé?
RépondreSupprimerLe problème des traces blanches, c'est les cristaux de soude, le dépôt gras, c'est le savon de Marseille (blanc, c'est de l'huile de palme donc glycérine donc dépôt gras).
RépondreSupprimerMa recette, adaptée à la dureté de l'eau de chez moi (Ça aussi c'est à prendre en compte).
Pastilles lave-vaisselle : (u. = unité, dose, cuillère à soupe, etc...)
2 u. Bicarbonate de soude,
1 u. Cristaux de soude,
1 u. Sel (de table, fin ou gros),
1 u. Percarbonate de soude,
1 u. Sel d'Epsom (facultatif, mais plus efficace),
4 u. Acide citrique.
Si possible, réduire chaque composant en poudre fine, à l'aide d'un pilon.
Puis, dans un récipient assez grand pour mélanger sans en mettre partout, ajouter les ingrédients. Mélanger après chaque ajout.
Il n'y a pas d'ordre précis, seul l'acide citrique doit être mis en dernier, car c'est lui qui va déclencher la réaction (légère effervescence et mousse).
Quand le tout est homogène, remplir les bacs à glaçons. Bien tasser chaque "trou", compléter si besoin et tasser a nouveau.
Mettre à sécher. Il se peut, suivant l'humidité, que les bacs débordent de mousse... donc prévoir un plateau ou un endroit qui ne craint pas.
J'ai l'habitude de les préparer en fin de journée. Après une nuit, les pastilles peuvent être démoulées (attention, un peu fragile quand même !).
Avec cette recette, j'ai un résultat impeccable, sans traces blanches ni dépôt gras. Il m'a fallu du temps pour y arriver, mais maintenant je n'en changerai plus.
Mais je répète, cette recette est adaptée à la dureté de l'eau de chez moi !
Pour moi j'ai éliminé les traces blanches en enlevant le percarbonate. Soude et citrique uniquement. Je suis encore en phase de test.
RépondreSupprimerPfff oui effectivement vous n'êtes pas faites pour fabriquer vos produits maison ! Vous n'êtes qu'une bobo désirant faire un geste écolo sans vraiment vous en donner la peine, car c'est tellement à la mode chez les bobos, ou alors vous n'êtes réellement pas doué !! Continuez d'acheter vos produits qui portent la mention "bio" "ecolo" etc qui sont tant vendeur et qui n'en sont pas moins de la merde ! En tous cas bonne pub de votre part pour ces conneries de produits de supermarchés (combien de naïfs vont se faire avoir par ce coup de maître des industriels ? )...moi mes recettes maison sont tout bonnement parfaites, lessive également, dentifrice, gel douche, savon, shampoings etc mais je ne vous donnerai aucune de mes recettes ! Vous avoir lu m'a mis hors de moi ! Vraiment n'importe quoi ! (Ha oui et renseignez vous un peu...le savon de Marseille Le Vrai vous n'en trouverez que très difficilement ! Les supermarchés vendent du "savon de Marseille" qui n'en a que le nom, et dans la plupart de ces savons il y a de la graisse animale ou autre huile de palme ! Super n'est ce pas ? Enfin moi ça me concerne puisque je suis végétarien mais vous ça m'étonnerait fort, et pourtant arrêter la consommation de viande serait déjà un si bon commencement pour le bien de cette planète ! Désolé si je m'emporte mais dans ce cas si on a rien d'autre à dire qu'un ramassis de conneries on évite alors de créer un blog des gens vont vous croire vous savez !
RépondreSupprimerTa connerie et ta méchanceté gratuite c'est fait maison aussi???
SupprimerBonjour, vous n'êtes pas respectueuse avec un discours comme cela. Nous ne sommes pas des "bobos", pour arriver à un mode de vie plus sain, et non ça n'est pas une mode mais une conviction personnelle, il faut bien démarrer par quelque chose. On ne devient pas presque zéro déchet du jour au lendemain. C'est sur qu'avec des gens comme vous qui critiquent et narguent en ne voulant pas donner leurs recettes pour aider on est pas prêtes de trouver. Cela vous amuse de nous voir galerer? Plutôt que de nous juger donnez nous des recettes qui fonctionnent ou alors ne commentez pas.
SupprimerBonne continuation.
Bonjour essayez gros sel dans le compartiment et du citrons ou se trouve la vaisselle j’ai fais sa quand j’avais pas de pastille sa fonctionnais.
RépondreSupprimerPuriste du "fait maison écolo" (je ne fais mes courses qu'en biocoop ou amap), mais ayant les mêmes déceptions avec le produit fait maison pour lave-vaisselle, j'ai trouvé ce compromis :
RépondreSupprimer- Une grosse cuillère café de produit liquide pour lave-vaiselle classique (chimique, de marque S... beurk mais efficace...du coup obligée d'aller en supermarché classique!)
- une cuillère à soupe de ma lessive maison en poudre (sel+bicarbonate+acide citrique +cristaux de soude).
- cycle court et chaud.
A mettre en dernière minute ensemble dans le bac à détergent du lave-vaisselle (ça réagit un peu).
Très économique car une bouteille de produit lave-vaisselle du commerce dure ainsi 4 mois (nous sommes une famille nombreuse, le lave vaisselle tourne 1 à 2 fois/jour!).
Rejette moins de composés non bio que des tablettes classiques (les tablettes bio ne fonctionnent pas pour moi : trop de dépôts blanc sur les verres).
Le gros défaut : la bouteille plastique du liquide lave-vaisselle!
J'envisage de couper en 2 des tablettes classiques avec emballage carton mais la manipulation des tablettes me rebute un peu (et il faudrait que je les coupe à l'avance pour que les enfants puissent se servir du lave-vaisselle aisément...pfffuii!)....A suivre ;-)
bonjour j ain essayer de faire de la podre pour lave vaisselle elle s est solidifier dans le bocal j ai mis cristaux acide et percarbonate
RépondreSupprimerBonjour, ma recette est simple et marche du tonnerre. Sel régénérant obligatoire, à peine un quart de cuillère à café de bicarbonate, un quart de cuillère à café de cristaux de soude. Ne pas mélanger, juste déposer une dose à droite du compartiment et l'autre à gauche. Comme liquide de rinçage, eau, vinaigre, acide citrique ( recette trouvée sur Galipoli ). Sinon, il suffit de couper en 4 morceaux une pastille du commerce. La vaisselle est aussi propre qu'avec une pastille entière. Pour ma part, j'alterne entre ma recette et les pastilles. Cela me rassure et l'entretien de ma machine est préservé. Si ça peut aider quelqu'un
RépondreSupprimerDepuis que j'ai ma petite pitchoune, j'ai simplifié ma recette de poudre lave vaisselle avec juste un ingrédient, des cristaux de soude. Ca fonctionne pareille, je gagne du temps et de l'argent!!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait de pastilles de lave-vaisselle pendant des années...
RépondreSupprimerPourtant je faisais des recettes de cosmétiques et de la savonnerie mais rien ne me convenait (eau trop dure et pas la possibilité de mettre un adoucisseur non plus). Dans ta recette, le problème c'est la glycérine contenu dans le savon de Marseille 😉 (en plus ça bouche les tuyaux).
Finalement et après moults essais non concluants -> merci la vaisselle relavées à la main (😒), j'ai trouvé une recette très efficace, à tout les coups (même avec de l'eau dure 💦).
👉 Je l'ai publié sur mon blog (recettes cosmétiques et savons) avec toutes les explications de réalisations : https://littlecocooncosmetiques.com/blog/pastilles-lave-vaisselle-maison-n7
Je sais que ton article date un peu mais si jamais, tu cherches toujours une alternative...
tu m'en diras des nouvelles 😊.