J'ai testé : nettoyer son évier avec de l'acide citrique

Source : Leroymerlin

La vasque de ma salle de bain faisait grise mine avec des taches de calcaire autour de la bonde. Celle-ci n'étant pas étanche, je ne pouvais pas la laisser tremper dans un fond de vinaigre d'alcool (j'avais déjà tenté le bicarbonate de soude + mes muscles pour en venir à bout, mais sans résultat). Rien n'y faisait : l'émail était "rugueuse" de calcaire... Je vous propose ici une petite présentation de l'acide citrique et de tester son utilisation comme détartrant 


L'acide citrique 

L'acide citrique est biodégradable et n'est pas toxique bien qu'il soit irritant comme tout acide (c'est un acide faible comme celui que l'on trouve dans les citrons). Sa production industrielle se fait par "voie biologique" grâce à des bactéries qui le synthétisent. J'ai acheté le mien chez leroymerlin à 5,90 euros / 500gr. Je l'aime bien car il est dans un contenant carton (préférable au plastique) et est fabriqué en France. Il peut servir à la fabrication de spray anti-calcaire (en diluant 5 cuillères à soupe dans 1L d'eau) dont le prix est dérisoire... C'est cette action anti-calcaire que j'ai testé pour nettoyer l'émail de ma vasque.


Source : Leroymerlin


Ses utilisations sont multiples :

  • anti-calcaire (= détartrant)
  • anti-rouille et enlève les taches de rouilles sur les vêtements
  • fongicide, bactéricide et anti-algue

Comparaison avec les autres produits :

Prenons par exemple un produit anti-calcaire écolo du commerce : YOU

  • 2,93 euros la recharge pour 500mL de produit fini = 5,86 euros / L
  • flacon plastique à chaque achat

Prenons l'exemple d'un produit anti-calcaire chimique du commerce : ANTIKAL spray



L'utilisation de l'acide citrique est donc beaucoup moins chère et est plus écologique, surtout si le contenant est en carton (recyclé et recyclable).


Je vous propose ici de retirer les traces de calcaire - SANS frotter - d'un lavabo en émail, grâce à l'acide citrique.


Saupoudrez l'émail avec les cristaux d'acide citrique et mouillez le tout. Laissez reposer 15mn.

Retirez le surplus de cristaux d'acide citrique avec une éponge.

Rincez : CA BRILLE !! Il n'y a plus aucune trace de calcaire alors que je n'ai pas du tout frotté ! 

Pour ne pas gâcher les cristaux d'acide citrique que j'ai récupéré avec l'éponge, j'en ai fait un produit anti-calcaire grâce à un ancien contenant.

Récupérez les cristaux et mettez-les dans votre bouteille spray.

J'ai rempli ma bouteille aux 3/4 avec de l'eau et bien secoué : mon produit anti-calcaire est prêt pour garder ma vasque toute propre ;) Il faut mettre selon le fabricant 5 cuillères à soupe pour 1L d'eau.



Mon bilan

Ce bilan est très positif et rempli tous les critères que je m'étais fixé pour une alternative:

  • aussi efficace que le vinaigre d'alcool
  • facile de fabrication, facile d'utilisation
  • prix dérisoire

Après cet essai plus que concluant, je rachèterais de l'acide citrique en cristaux plutôt que le vinaigre d'alcool : le contenant est en carton VS une bouteille en plastique (même si cette dernière est recyclable). L'intérêt réside aussi dans la concentration du produit que l'on peut faire varier (selon la quantité de cristaux que l'on dissout dans l'eau).

Le seul problème que je trouve à l'acide citrique dilué dans l'eau (comme pour le vinaigre d'alcool) est que le produit n'adhère pas aux surfaces verticales : il coule et perd donc de son efficacité. Mon prochain challenge est donc de trouver une recette pour que le spray accroche aux surfaces verticales afin de le laisser agir assez longtemps (avec du gélifiant et / ou du moussant) pour ne pas devoir frotter (haaaa... paresse, quand tu nous tiens lol).

7 commentaires

  1. Interessant comme test! Moi j'utilise du vinaigre d'alcool, du bicabornate de soude, et des chiffons microfibres pour la maison. Ça marche plutôt pas mal, mais je vais peut-être du coup essayer l'acide citrique pour les tâches récalcitrantes. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'habitude mon vinaigre d'alcool marche très bien, mais là ce n'était pas assez efficace. Si ma bonde avait été étanche, je pense que je n'aurais pas eu besoin d'acide citrique : j'aurais simplement fermé la bonde et laissé tremper le produit.

      Supprimer
  2. merci pour l’idée de la vasque pour le calcaire dont je n'arrive pas à venir à bout, malgré le vinaigre chaud et le bicarbonate de soude, mais je pense que la vasque et la baignoire sont anciens et poreux et donc très difficiles à nettoyer, je vais essayer cette astuce, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Essayez avec l'acide citrique, le produit ne sera de doute façon pas perdu. Sinon, l'aspect "rugueux" de la surface peut être dû effectivement à l'usure de l'émail et non pas à du calcaire. Je vous conseille de laisser reposer une nuit, en mouillant bien au départ les cristaux d'acide (puis vous pouvez les récupérer avec une éponge pour en faire un spray anti-calcaire = qui s'utilise comme le vinaigre blanc ménager). N'hésitez pas à partager votre expérience : savoir si ça a marché ou pas.

      Supprimer
  3. Bonjour, je découvre votre blog que je trouve vraiment intéressant (j'aime aussi la présentation qui est agréable). J'envoie ce message pour signaler que lorsqu'on clique sur "articles plus anciens" on arrive sur une page blanche, peut-être y a t'il donc un problème à résoudre à ce niveau, en tout cas cela ne me parait pas normal, je souhaitais vous en informer à toutes fins utiles...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Je n'ai pas réussi a résoudre le problème de la page blanche. Peut-être que celle-ci s'affiche lorsqu'il n'y a pas d'article plus ancien dans la catégorie...

      Supprimer
  4. Bonjour, je vois que vous l'utilisez sur la vasque en émail, et sur l'étiquette il déconseille l'utilisation sur l'émail ?
    J'aimerais l'utiliser pour mon bac à douche en résine noir, j'ai peur que ca attaque les joints... qu'en pensez vous ?
    Merci !

    RépondreSupprimer