Vivre sans micro-ondes : c'est possible

mon bilan sans micro-onde apres 3 ans

Si on m'avait dit qu'un jour je n'aurais plus de micro-ondes, je n'y aurais pas cru moi-même. Il y a presque 3 ans (en 2012), mon micro-ondes à rendu l'âme. Nous-nous étions dit qu'il n'était pas question d'en racheter un neuf (déchet D3E). Et bien je constate que le micro-ondes est typiquement l'objet polluant et encombrant dont nous pensons avoir besoin alors qu'il n'en est rien : ses fonctions peuvent se remplacer simplement et facilement par le four traditionnel et une bouilloire !

Après presque 3 ans sans four à micro-ondes, il est temps pour moi de vous présenter comment je me suis "dépatouillée" sans, ainsi que le bilan que j'en fais.


Quelles utilisations je faisais de mon micro-ondes et quelles sont les alternatives ?


J'y réchauffais le reste de mes plats

J'utilise mon four avec la fonction maintien au chaud (70°C). Certes, cette méthode est un peu plus lente qu'avec le four à mirco-ondes, mais les plats réchauffés de cette manière sont meilleurs : les viandes et les végétaux ne rendent plus leur jus et les textures sont conservées. Avec le recul, je me dis que les plats réchauffés au micro-ondes ne sont vraiment pas bons !


J'y décongelais des aliments 

Maintenant, je laisse les aliments se décongeler : à l'air libre ou dans mon frigo. L'intérêt et qu'il n'y a plus de risque que le produit cuise à l'intérieur comme c'est le cas avec un micro-onde. Il faut juste prévoir de sortir les aliments ou les ingrédients du congélateur, pour ne pas faire face à un "bloc de glaçons" au moment de la préparation du repas.


J'y faisais chauffer mon eau (pour mes thés, tisanes...)

J'ai ressorti ma bouilloire en inox et ça ne me prend pas plus de temps.


J'y faisais fondre mon chocolat pour mes gâteaux et autres préparations laitières

Je fais maintenant fondre mon chocolat dans un fond d'eau bouillante, grâce à ma bouilloire en inox : ça ne prend pas plus de temps et j'évite les "explosions d'aliment" (je vide ensuite mon eau avant de récupérer mon chocolat fondu, hein lol).


Mon bilan après 3 ans sans micro-ondes


Désencombrement de ma cuisine

Mine de rien, un micro-ondes prend beaucoup de place... et puis ça prend aussi la poussière : c'est chiant à nettoyer ! Nous habitons dans un petit appartement et, finalement, c'est débile de s'encombrer d'objets ayant les mêmes fonctions : bouilloire, four, four à micro-onde ...


Économie

Nous avons pu allouer la place du micro-ondes et l'argent que nous aurait coûté son remplacement pour autre chose.

Je dirais maintenant que le four à micro-onde n'est pas l'objet indispensable de la cuisine comme je le pensais jusque là. Depuis 3 ans je m'en passe (pas de perte de temps, gain d'espace, gain dans les saveurs et les textures de mes plats) et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en racheter. Et puis avoir un micro-ondes : pour faire quoi ??

Remarque : Pour ceux qui utilisent le micro-onde pour chauffer / cuir des plats préparés : évitez de faire chauffer les aliments directement dans la barquette, que celle-ci soit en plastique ou en carton, car il y a une migration des molécules (celles existantes et celles néo-formées) du contenant vers l'aliment, ce qui est très mauvais pour la santé. Voir l'émission de France 5 : "Emballage, le grand déballage"


Edit de Janvier 2017 : il n'y a toujours pas de micro-onde dans ma cuisine, mes astuces "roulent toujours" 😊

4 commentaires

  1. Je découvre votre blog: super! Cela fait quelques semaines que je cuisine j'utilise de moins en moins le micro-ondes et je pense m'en séparer bientôt (juste le temps que l'homme accepte de s'en passer le matin car comme il travaille très tôt, il trouve que la préparation de son cacao est plus simple avec le MO).
    Une de mes filles s'en passe "par choix" depuis... plusieurs années: elle travaille énormément, sort et aime cuisiner. Oui, c'est possible!
    De mon coté, je trouve que le temps de chauffage (eau, lait etc...) est aussi rapide sur le gaz qu'au MO.
    De la place gagnée et pas seulement celui de l'appareil: j'ai aussi 3 récipients dédiés au MO dont je me séparerai par la même occasion.
    Votre article me renforce vers cette décision.
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,
      Il est vrai que l'utilisation du micro-ondes facilite la confection du chocolat chaud : un tour au MO et hop, c'est chaud et pas besoin de laver une casserole. Peut-être peut-il faire un test de 1 semaine sans micro-ondes pour voir si chauffer son lait au gaz lui convient tout autant avant de vous débarrasser du MO (le revendre ou le donner pour le remettre dans le circuit de la consommation).
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. j'ai un four qui moi aussi me permet maintien au chaud mais j'avoue ne jamais l'avoir utilisé. Tu procèdes comment? par contre je me pose la question ; ce mode de réchauffage n'est_il pas plus énergivore?
    Ktel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je rentre tard : mon conjoint met le programme "maintient au chaud" du four et laisse mon assiette dedans pendant 10-15mn.
      Pour l'énergie utilisée je ne me suis pas posé la question, mais c'est sur que c'est plus rapide au micro-onde.

      Supprimer