J'ai testé : le lait de riz maison

comment faire du lait de riz
J'ai testé : le lait végétal de riz fait maison.

Pour remplacer le lait de vache du petit déjeuner de mon conjoint, j'ai testé une recette de lait de riz maison. Cette alternative permet d'éviter les emballages (le riz s'achète facilement en vrac) ainsi qu'un produit pas forcément bon pour la santé (manger trop de produits laitiers est néfaste : voir le livre de Thierry Souccar : "Lait, mensonges et propagande"). Le seul lait qui trouve grâce à mes yeux est le lait fermenté, comme le kéfir de lait par exemple (qui possède de nombreuses vertus en plus d'être un probiotique puissant).

Personnellement, j'aime les produits laitiers. Je ne suis pas contre le fait d'en acheter ou d'en consommer de façon modérée, du moment qu'ils soient fabriqués dans le respect des traditions et qu'ils permettent aux producteurs de vivre décemment de leur métier. Ainsi, acheter du lait au supermarché non labellisé bio risque de vous faire acheter une production provenant de fermes du type "la ferme des mille vaches", que je ne cautionne aucunement. Je pense que ce genre de ferme va faire mourrir l'agriculture traditionnelle telle qu'on la connaît, et je ne suis pas sûre que ce soit une belle avancée. Je pense que la technologie doit être au service de la santé, du bien-être et de l'environnement, et non pas source de leurs destructions ! Ce lait végétal à base de riz est aussi une alternative pour diminuer sa consommation de lait animal (ce dernier n'étant pas forcément bon pour l'environnement et encore moins pour le bien-être animal). 


Ingrédients et matériels

  • du riz acheté en vrac
  • de l'eau
  • un récipient pour faire tremper le riz (je ne sais pas si cette étape est indispensable, il faut que je test une recette sans trempage) et une casserole
  • un contenant en verre : une bouteille ou un bocal qui se ferme et qui sera préalablement désinfecté à l'eau bouillante
  • un mixeur avec un filtre à smoothie
  • facultatif : de quoi aromatiser votre lait de riz : la vanille, cannelle, fleur d'oranger...

Pas à pas


lait végétaux : le lait de riz
Faites tremper 100gr de riz dans de l'eau pendant au moins 4h. Ici, le riz après une nuit de trempage. Cela permet de rendre le riz plus digeste et de diminuer la quantité d'anti-nutriments.

faire du lait de riz maison; recette
Videz l'eau de trempage et faites "mi-cuire" votre riz dans un fond d'eau (avec de la vanille si vous souhaitez l'aromatiser).

faire du lait de riz aromatisé à la vanille, recette
Vous pouvez ajouter de la vanille pour aromatiser votre lait de riz.

comment fabriquer un lait végétal à base de riz
Passer au mixeur (si possible avec le filtre pour smoothie) en délayant le riz dans de l'eau pour avoir la texture liquide désirée : repasser plusieurs fois ce mélange au mixeur en rinçant à chaque fois le filtre.

lait végan : recette de lait végétal à base de riz
Transvasez votre lait végétal dans votre contenant en verre et conservez-le au frigo (il se garde pendant 4 jours).

petit-déjeuner vegan et zero déchet  : céréales bio en vrac et lait végétal fait maison
Petit-déjeuner zéro déchet : céréales bio achetées en vrac et lait de riz fait maison.

Mon bilan

La texture

Je trouve la texture bonne grâce au filtre à smoothie de mon mixeur. Il faudra secouer la bouteille, car le liquide déphasera un peu avec le temps.

Le goût

Mon conjoint n'est pas convaincu par le goût. D'ailleurs, il ne l'est pas par les laits de riz du commerce. Les personnes adeptes du lait de vache seront déçues par cette recette, mais pour les autres, elle est une bonne alternative à ce que l'on trouve dans le commerce.

Est-ce que ça "vaut le coût" ?

Cette recette prend du temps (trempage, cuisson, mixage...). Pour ce résultat et comparé au prix des laits de riz dans le commerce, je pense que cela en vaut la peine si la famille consomme beaucoup ce genre de lait. Pour ceux qui cherchent une alternative au lait de vache, passez votre chemin : vous gaspillerez votre énergie et votre temps pour un résultat très éloigné en terme de goût (testez d'abord ceux du commerce pour vous faire une idée du goût que ça a). Je ne recommencerais pas cette recette car je préfère de loin le résultat gustative du lait d'amande (voir l'article : "J'ai testé : le lait d'amande maison").


Aucun commentaire