DIY : du fromage blanc maison

recette fromage blanc maison aromatisé à la vanille. Comment faire du fromage blanc, DIY fromage blanc maison

Après avoir testé des yaourts maison qui ne remplaçaient pas en texture mon fromage blanc adoré, j'ai testé une recette pour faire du fromage blanc maison. Ce foutu fromage blanc est toujours vendu dans des pots plastiques non-recyclables et ça me ferait du déchet en moins que de pouvoir le faire moi-même. C'est chose faite avec ce DIY qui produit un fromage blanc très onctueux et dont la recette est simplissime !



Ingrédients et matériels

  • 1L de lait biologique d'origine Française (évitez les bouteilles plastiques !)
  • 2cs de fromage blanc (facultatif ?)
  • présure
  • 1 casserole
  • 1 passoire
  • 1 étamine ou 1 linge propre
  • facultatif : vous pouvez aromatiser votre lait à la vanille, à la fleur d'oranger...


Pas-à-pas 


recette avec présure
Faites chauffer votre lait dans une casserole (35-40°C) puis ajouter 2cs de fromage blanc (facultatif ?) ainsi que 3-4 gouttes de présure. Ajoutez votre arôme si vous le souhaitez : moi, j'y ai rajouté de la poudre de vanille. Recouvrez avec un linge propre votre casserole et laissez reposer 8h le temps que le lait caille. Il faut bien mélanger.

Le lait est assez caillé lorsque la mixture se sépare des bords du plat, comme sur cette photo. 

Placé de quoi filtrer (un linge propre ou étamine) sur une passoire, afin de pouvoir égoutter le lait caillé, et placez la passoire au dessus d'un contenant pour récupérer le lactosérum.

Coupez en gros cube votre lait caillé afin de pouvoir le transvaser sans "casser" le caillage.

Transvasez votre lait caillé par dessus le filtre de votre passoire et laissez-le au moins 4H au frigo.

Au bout de 4h, le lait caillé s'est séparé de son lactosérum. Ici, mon fromage blanc après égouttage.

lactosérum récupéré après égouttage du caillé de lait dans la recette de fromage blanc fait maison
Ici : le lactosérum récupéré.

On lisse le fromage blanc maison avec un fouet
Si votre fromage blanc est trop sec : rajoutez un peu de lactosérum pour le rendre plus liquide. Vous pouvez le fouettez pour obtenir un fromage blanc lisse comme sur cette photo.

Voilà la texture de mon fromage blanc lissé.

recette de fromage blanc fait maison
Transvasez votre fromage blanc dans un contenant préalablement désinfecté et conservez-le au frigo. Il se garde 4 jours.


Mon bilan

Ce bilan est plus que positif car la recette marche bien et le résultat est au rendez-vous. Je recommencerai volontiers cette recette en essayant de diminuer encore les déchets (citron VS présure et sans les 2cs de fromage blanc).

petit déjeuner biologique
Exemple de dégustation : fromage blanc fait maison et aromatisé à la vanille, avec céréales et pastilles de chocolat noir (le tout bio bien-sûr).


D'un point de vue déchet


  • J'ai encore la bouteille de lait en déchet, mais celle-ci est recyclable contrairement au pot en plastique de mon fromage blanc. Je déplace donc un déchet de ma poubelle non recyclable vers ma poubelle jaune recyclable : ce n'est pas l'idéale, mais c'était l'un de mes objectifs.
  • Il faut aussi que je teste une recette sans présure : à base de vinaigre blanc ou de citron pour supprimer l'emballage de la présure (carton recyclable + tube en plastique).
  • le fait d'utiliser 2cs de fromage blanc m'oblige encore à acheter ces produits et donc à créer du déchet car je ne trouve pas ces produits dans des contenants en verre. Au prochain test, je ferai sans ces 2cs de fromage blanc pour voir ce que cela donne.


D'un point de vue coût

Cette recette nécessite l'achat de présure qui a tout de même un coût : 6,50 euros en pharmacie. 1L de lait fait 750gr de fromage blanc lissé maison (tout dépend du "séchage" désiré). A 0,74 euros/L le lait (pour le lait le moins cher et non bio), cela fait 0,99 euros/Kg de fromage blanc si on ne prend pas en compte la présure. Au Leclerc par exemple, le prix du fromage blanc varie de 3,16 à 1,73 euros/Kg. Cette recette est  donc avantageuse au niveau budget si on n'utilise pas de présure. Je testerai donc une recette sans présure pour diminuer encore le prix de revient du fromage blanc maison et pouvoir utiliser cet argent dans d'autres "buycotts" bio et Français.


D'un point de vue goût

Je trouve cette recette très bonne et très onctueuse. On peut aussi passer au mixeur le fromage blanc obtenu pour avoir une texture plus lisse. Chacun peut donc adapter sa recette en fonction du résultat souhaité : fromage blanc crémeux ou épais, recette salée ou sucrée, aromatisé ou nature... Il n'y a de limite que l'imagination !


D'un point de vue facilité de mise en oeuvre

Rien de plus facile : on fait chauffer un peu le lait, on y ajoute les ingrédients en touillant et hop ! Il faut juste prévoir à l'avance de faire son fromage blanc avant que la fournée précédente ne soit finie.

4 commentaires

  1. Bonjour, j'ai lu avec attention tous vos articles et votre blog est super! Je souhaiterais avoir votre retour sur le fromage frais fait avec du jus de citron. Avez-vous testé? Quel est le résultat? Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai fait qu'un test avec du citron et celui-ci n'avait pas été concluant (mais je n'ai fait qu'un test et je n'ai pas persévéré). Il faudrait que je m'y remette pour trouver la recette parfaite ! lol N'hésitez pas à me faire un retour si vous avez trouver une recette concluante sans présure, je serais intéressée ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, J'arrive à faire du fromage blanc sans présure en ajoutant dans le lait une petite quantité de céréales sans raisins secs (0,5 à 1 càc / L). Lait froid + 1-2 jours sur radiateur, dans tupperware bien fermé. Puis filtration dans un torchon, comme vous. signé: francoise.guinet@protonmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je commence à m'intéresser activement au sujet de réduction des déchets et je trouve votre blogue très intéressant.
    Avez vous réessayé le fromage blanc sans présure ? Je serai intéressé d'avoir votre retour.

    RépondreSupprimer