J'avais envie d'un peu de douceur, une pointe d'acidité pour réveiller les papilles et des fruits de saison pour les vitamines. J'ai profité de mon lait d'amande maison et de son okara pour confectionner 4 petites verrines végétaliennes (ou 3 grosses verrines si vous êtes gourmand), un vrai régal !
Verrines végétaliennes façon panna cotta aux fruits rouges
dimanche 23 août 2015
J'avais envie d'un peu de douceur, une pointe d'acidité pour réveiller les papilles et des fruits de saison pour les vitamines. J'ai profité de mon lait d'amande maison et de son okara pour confectionner 4 petites verrines végétaliennes (ou 3 grosses verrines si vous êtes gourmand), un vrai régal !
Crème Budwig version vegan
vendredi 21 août 2015

La crème Budwig est le nom par le Dr Catherine Kousmine (en hommage à Johanna Budwig) pour son petit déjeuner possédant tous les micronutriments nécessaires à la santé. Le Dr C. Kousmine a été l'une des pionnières de la médecine orthomoléculaire et a mis en évidence l'importance des matières grasses de qualité (ratio oméga 3 / oméga 6, acides gras poly-insaturés) pour une alimentation équilibrée.
Pétition L214 : stop au broyage des poussins
jeudi 20 août 2015
![]() |
Crédit image : Linden Hyatt |
Une des pratiques courantes dans l'industrie de l'oeuf est de supprimer les poussins mâles par des techniques scandaleuses : étouffement ou broyage. Pourtant, une autre méthode est sur le point de voir le jour en Allemagne (et qui interdirait prochainement ce procédé) :
"Grâce à la méthode développée à Leipzig, il devrait être possible de déterminer le sexe des poussins dès le 3e jour de leur développement [c-à-d dans l'oeuf] par une technique de spectrométrie. Une première mise en oeuvre industrielle de cette méthode devrait débuter dès 2016." (Source)
Les techniques d'élimination, par l'industrie de l'oeuf, des poussins mâles sont devenues une dérive relevant de la barbarie et indigne de notre humanité. Je vous encourage donc à signer la pétition de l'association L214 "Stop au broyage des poussins", car oui : les animaux ne sont pas des déchets...
Flan au sésame noire (vegan)
mardi 18 août 2015
J'avais déjà goûté cette spécialité culinaire à l'excellentissime restaurant japonais Yanasé et je souhaitais confectionner moi-même cette petite douceur. L'aspect est franchement déroutant, mais dès la première bouchée, on se trouve transporter dans un monde de régression - de douceur - de réconfort... La texture est à la fois ultra-légère et fondante en bouche, la saveur du sésame douce et délicate (;
UNITY : non diffusé en France !
lundi 17 août 2015
Je vous avais parlé d'un film que je souhaitais voir absolument : UNITY. Seulement voilà, sortie le 12 août 2015, il n'y a aucune salle qui le présente à Paris - ni dans le reste de la France d'ailleurs... (voir les pays qui diffusent le film UNITY). Je suis vraiment déçue...
J'ai testé : le lait d'amande maison
vendredi 14 août 2015
Pour continuer dans mon optique zéro déchet, je souhaitais faire moi-même mon lait d'amande à partir d'amandes achetées en vrac. La recette est ultra-simple, inratable et le prix de revient au litre est meilleur marché que les briques achetées toutes prêtes.
Libellés :
CUISINE
,
DIY
,
ÉCONOLOGIE
,
USUFRUITER
,
VEGAN
,
VÉGÉTALISME
,
VÉGÉTARISME
,
ZÉRO DÉCHET
Savon 3 en 1 : liquide vaisselle + lessive + savon pour les mains
mercredi 12 août 2015
À court de liquide vaisselle et souhaitant réduire au maximum mes déchets, j'avais envie de tester une recette de liquide vaisselle maison. J'ai jeté mon dévolu sur le tutoriel du site encyclo-écolo que je trouve très bien expliqué. Avec juste 125gr de savon de Marseille, on obtient une grande quantité de produit. J'ai testé ce liquide / gel pour faire ma vaisselle, pour me laver les mains, mais aussi pour faire mes lessives (en utilisant mon adoucissant maison). Les résultats sont plus que concluants !
Libellés :
DIY
,
ÉCOLOGIE
,
ÉCONOLOGIE
,
MÉNAGE
,
USUFRUITER
,
ZÉRO DÉCHET
La lacto-fermentation
lundi 10 août 2015
La lacto-fermentation est une technique ancestrale de conservation des aliments grâce à l'activité de bactéries lactiques. Les aliments ainsi conservés son dits "vivants", car ils n'ont subi aucune dégradation par la chaleur et possèdent encore des micro-organismes bienfaisants pour notre santé. Je vous présente ici un récapitulatif des connaissances acquises en parcourant le net.
Libellés :
CUISINE
,
DIY
,
ÉCOLOGIE
,
ÉCONOLOGIE
,
FERMENTATION
,
SANTÉ
,
USUFRUITER
,
ZÉRO DÉCHET
Supermarché coopératif : La Louve
dimanche 9 août 2015
![]() |
"Il s'agit d'un nouveau modèle pour faire ses courses. Les membres de la coopérative, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage... Les économies réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix très abordables sur des produits de haute qualité. La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs." - Source |
Un nouveau concept venant des Etats-Unis pointe le bout de son nez en France, et ce n'est pas pour me déplaire (; Yvanne m'a fait découvrir le projet d'un supermarché coopératif dans le 18ème arrondissement de Paris : La Louve et qui ouvrira ses portes en 2016 si tout va bien. Ce projet est malheureusement trop loin de chez moi pour que j'y aille faire mes courses, mais je le soutiens à 200%. L'idée de participer moi-même au fonctionnement d'un supermarché + d'y trouver des produits éthiques et écologiques me plaît, d'autant plus si les produits sont français, locaux et bénéficient aux producteurs en termes de rémunération.
Unity, le film à ne pas manquer
vendredi 7 août 2015
![]() |
Affiche du film Unity |
S'il est un film à ne pas manquer et que j'attends avec grande impatience, c'est UNITY. Il fait suite au film Earthlings (Terriens), dont je vous prépare un article et qui m'a assez perturbé (assez pour me remettre encore une fois en question, mais n'est-ce pas là le but de ce film ? -> montrer ce que personne ne souhaite voir / savoir, briser les silences, ôter les "oeillères" pour finalement permettre une remise en question ?).
Petite brève sur le "consommer mieux"
mardi 4 août 2015
Changer ses habitudes de consommation pour tendre vers une démarche plus éthique et écologique a certains inconvénients : l'imprévu, le budget et la frustration à ne plus consommer des produits par ailleurs faciles d'accès... Bref, il faut concilier sans pour autant se couper du monde ou vivre en autarcie : la tâche est rude. Je m'étais fixée un objectif dans ma nouvelle démarche : trouver des alternatives aux produits de consommation courante, ces alternatives étant principalement du DIY et le remplacement d'objets dits "jetables" ou à usage unique par du "durable".
Pour que cette démarche soit recevable sur le long terme, j'avais fait une liste des critères auxquels devaient répondre ces alternatives (CF mon billet "La guerre aux déchets" puis repris dans les principes des "Alternatives") :
Pour que cette démarche soit recevable sur le long terme, j'avais fait une liste des critères auxquels devaient répondre ces alternatives (CF mon billet "La guerre aux déchets" puis repris dans les principes des "Alternatives") :
- simples dans leur mise en place,
- pas plus chers,
- aussi efficaces et faciles d'utilisation.
Pétition OGM transparence
lundi 3 août 2015
En France, on est un peu stupide sur les bords : il est interdit de cultiver de l'OGM, mais les animaux d'élevage français peuvent en consommer (sauf pour l'élevage biologique, normalement) : on importe donc des produits OGM d'autres pays. Ainsi, si vous êtes contre les OGM, le fait de manger de la chair animale ou des produits dérivés des animaux (produits laitiers, cuirs, plumes, laines, ...) vous fait consommer indirectement des OGM.
![]() |
Source : Consommateurs pas cobayes |
Libellés :
CUISINE
,
ÉCOLOGIE
,
S'INFORMER & AGIR & PÉTITIONS
,
SANTÉ
,
USUFRUITER
DIY : macérât de fèves de tonka
dimanche 2 août 2015
La fève de tonka est contenue dans le fruit du teck. Elle est riche en coumarines (de 1 à 3%, ce qui lui a valu son interdiction par la FDA aux USA), substances aromatiques qui lui confèrent son odeur particulière et qui sont solubles dans l'alcool. Les fèves sont aussi composées jusqu'à 46% d'huile, le macérât huileux est donc idéal pour l'extraction des composés huileux de cette fève !
Les fèves de tonka sont utilisées :
Les macérât huileux sont extrêmement chers et fabriqués avec des huiles qui ne correspondent pas forcément aux besoins de votre peau. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel qui vous permet de faire 2 macérations :
Les fèves de tonka sont utilisées :
- surtout dans la parfumerie pour ses notes de vanille - amande - foin fraichement coupé...
- en cuisine pour aromatiser les préparations : on la râpe, comme la noix de muscade, pour l'incorporer aux préparations culinaires comme les gâteaux, madeleines, muffins, biscuits, pâte à crêpes...
Les macérât huileux sont extrêmement chers et fabriqués avec des huiles qui ne correspondent pas forcément aux besoins de votre peau. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel qui vous permet de faire 2 macérations :
- une première macération (à froid) dans de l'huile afin de la parfumer. Ce macérât huileux de fèves de tonka pourra être utilisé dans la confection de vos cosmétiques faits maison afin de les parfumer. L'usage cosmétique et les besoins de la peau conditionneront le choix de l'huile de macération utilisée.
- le upcycling du résidu de la première macération, en faisant une deuxième macération dans de l'alcool, afin de préparer un gel hydro-alcoolique parfumé aux fèves de tonka.

Inscription à :
Articles
(
Atom
)