Des biscuits sucrés faits maison

recette de biscuit sucre fait maison

Je vous propose aujourd'hui de tester une recette de biscuit sucré (CF la recette d'Annie) et de customiser ces biscuits avec des ingrédients gourmands. Cette recette est ultra-simple, ultra-rapide et convient parfaitement aux débutants (comme moi).

Pour ma part, j'ai choisi de les parfumer (en plus de la vanille) avec :

  • du 4 épices et des graines de sésame,
  • des amandes avec des pépites de chocolat.

Ingrédients

  • 150 g de farine bio
  • 75 g de beurre bio ou de beurre de coco bio désodorisé
  • 60 g de sucre en poudre bio
  • 1 œuf bio ou 1cs de graines de lin ou de chia moulues dans 3cs d'eau (reposer pdt 20mn) avec 1cc de bicarbonate de soude alimentaire (voir wiki how pour remplacer les oeufs dans les recettes)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • facultatif : 2cs de poudre de vanille

Pas à pas

J'ai fait très simple pour la pâte de base : j'ai fait fondre le beurre et j'ai mélangé tous les ingrédients ensemble. J'ai séparé la pâte obtenue en 2 portions pour pouvoir confectionner 2 types de biscuit sucré.

DIY : biscuit sucré avec amandes et pépites de chocolat fait maison
Pour les biscuits amande, chocolat : mélangez à votre préparation de base : 1cc de poudre de vanille, 2cc de pépites de chocolat noir, 2-3cs de poudre d'amande. Rajoutez ensuite quelques gouttes d'arôme naturel d'amande amère.

DIY biscuits sucrés au 4 épices et graines de sésame
Pour les biscuits au 4 épices et aux graines de sésame, ajoutez à votre préparation de base : 1cs de 4 épices, 1cs de graines de sésame préalablement torréfiées, 1cs de poudre de vanille.

Mélangez à la main les 2 pâtons.

DIY : des biscuits maison
Avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre), étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur (sur un plan de travail préalablement fariné), puis taillez la forme de vos biscuits. J'ai choisi un emporte-pièce carré. Pour les biscuits sucrés aux 4 épices et graines de sésame, j'ai rajouté quelques graines sur le dessus des biscuits.

réduire ses déchets : faire soi-même ses biscuits sucrés
Positionnez vos biscuits crus sur du papier de cuisson et enfournez-les 10-12mn à 200°C.

réduire ses déchets : comment supprimer les emballages des boites de gateaux.
Une fois cuits, laissez-les refroidir. Pour la conservation au congélateur, vous pouvez les placer dans un bocal en interposant une feuille prédécoupée dans le papier de cuisson entre chaque biscuit pour éviter qu'ils ne collent entre eux.

Mon bilan


Cette recette est ultra-rapide à faire. J'attends de voir comment mes biscuits se conservent au congélateur (s'ils deviennent mous ou s'ils gardent leur croquant) -> ils se conservent très bien au congélateur mais aussi 2 semaines à l'air libre sans perdre leur goût (je ne sais pas si c'est le cas plus longtemps car ils ont été mangés avant lol). Je garderai cette recette pour l'incorporer à ma routine cuisine zéro déchet en remplacement des biscuits du commerce qui sont :

  • sur-emballés pour ceux que je trouve au super U de mon quartier, 
  • trop chers pour ceux en vrac dans les magasins bio.

comment congeler des biscuits sucrés faits maison pour ne pas qu'ils gèlent entre eux.
Conservation des biscuits maison : placez-les dans un contenant en intercalant du papier entre chaque biscuit.

Aucun commentaire