Des douceurs au chocolat...

comment faire des bonbons maison en chocolat

En ce moment, j'avais envie de quelques petites douceurs au chocolat pour accompagner mon café du matin, mais en un peu plus "améliorées" par rapport à un simple carré de chocolat. Le problème est que les petites amandines du commerce sont suremballées : j'ai donc fait des petits bonbons en chocolat avec des ingrédients gourmands que je possédais déjà dans mes placards.

Matériel et ingrédients

Pour faire ce DIY, vous aurez besoin d'un bol et d'une casserole (remplie d'eau pour faire le bain-marie) ainsi que de moules en silicone. Pour les ingrédients, vous choisirez du chocolat noir pâtissier (en tablette ou en vrac), ainsi que des ingrédients gourmands selon vos envies. Voilà quelques idées :

  • Lait en poudre,
  • Sucre,
  • Fleurs de sel,
  • Epices,
  • Arômes naturels : vanille, amande amère...
  • Graines torréfiées : de courge, de tournesol...
  • Fruits à coque : amandes, noix, noisettes, pistaches... On peut les torréfier, les caraméliser, ou les garder crues afin de bénéficier de tous leurs bienfaits pour la santé,
  • Fruits confits ou fruits séchés,
  • Zestes : d'orange, de citron, de combava...

Le pas à pas

comment faire des douceurs au chocolat
Faites fondre votre chocolat au bain-marie.

comment parfumer son bonbon au chocolat avec de la vanille
Une fois le chocolat fondu : ajoutez les arômes et / ou les épices et / ou les zestes et / ou la fleur de sel, en mélangeant bien pour que la texture soit lisse et brillante. Sur cette photo, j'ai ajouté de la vanille.

douceur au chocolat et au lait
Ici, j'ai rajouté 30% de lait en poudre et du sucre. Pour la quantité de sucre, je laisse votre palais juger.

comment faire des bonbons en chocolat et à la fleur de sel
Ici, j'ai rajouté une grosse pincée de fleur de sel.

comment faire des bonbons au chocolat parfumé au spéculoos
Placez dans le fond de vos moules les ingrédients gourmands (ici, du spéculoos réduit en poudre) et coulez votre chocolat fondu.

bonbons au chocolat avec des amandes et des noisettes
Ici, les moules sont remplis avec des amandes et des noisettes.

recette : comment confectionner des bonbons en chocolat
Une fois le mélange durci au frigo, démoulez les chocolats. Vous pouvez les saupoudrez de poudre de cacao maigre pour leur donner un aspect mat et uniforme et éviter qu'ils ne collent aux doigts par ce temps caniculaire. Pour la poudre de cacao maigre, j'ai opté pour du cacao cru bio (emballé dans un sachet en papier recyclable) qui a une couleur beaucoup plus claire que le cacao torréfié (comme par exemple le Van Houten).

Mon bilan

Bonbons en chocolat faits maison
Le résultat dépasse toutes mes espérances : les chocolats ont bien durci au frigo. Grâce à la poudre de cacao maigre, ils ont d'une jolie couleur crème et mate.

comment faire des bonbons en chocolat, recette bonbons en chocolat
J'ai placé les chocolats (qui avaient échappé à ma dégustation) dans un bocal pour les stocker au frigo le temps de leur dégustation. Lorsque je prends mon café ou mon thé : hop ! j'en prends 1 (ou 2 ou 3...).

Comme ce DIY a été une vraie réussite, j'en ai refait pour les offrir : c'est une très bonne idée de cadeau zéro déchet, placé dans un joli bocal. Se voir offrir des petits bonbons faits maison en chocolat fait toujours plaisir, surtout lorsqu'ils font la surprise de leur ingrédient gourmand : amande, noisette, lait, fleur de sel, spéculoos...

Aucun commentaire