Test de l'électroculture - Partie 2

Test de l'électroculture "de type Philip Forrer" : en haut le carré avec antenne + mulch paille / en bas carré témoin avec mulch BRF. Dans les carrés ont été planté des pommes de terre + topinambours. Ici, photo du 24 avril 2016.

Après avoir fait un article expliquant les principes de l'électroculture et la mise en place d'un test dans le potager (voir notre "Test de l'électroculture - partie 1"), voilà venue le temps de faire un premier bilan. Et franchement, personne ne s'attendait à de tels résultats...

L'évolution des carrés

Carré témoin

Le carré témoin a bien poussé et nous ne serons pas en manque de pomme de terre ou de topinambour... Voilà l'évolution de ce carré au fil du temps :

15 mai 2016 vue du dessus

22 mai 2016 vue du dessus

29 mai 2016 vue du dessus

29 mai 2016 vue de face

Carré test

Bon, là on est un peu déçu : ça n'a pas poussé et les quelques pieds de topinambour qui sont sorties sont plus "chétifs" que sur le carré témoin. Voilà la différence au 22 mai 2016 :

Photo du 22 mai 2016 : en haut le carré avec antenne et en bas le carré témoin.

Le bilan


On espérait une différence entre les 2 carrés, mais pas une si grande disparité dans la végétation et encore moins l'inverse de ce qui était prévu ! On peut émettre 1 réserve quant à notre approche de par l'utilisation de mulchs différents : paille sur le carré avec antenne / BRF sur le carré témoin.

électro-culture : test de l'antenne et résultat
Nous avons refait le carré test avec antenne : en retirant le mulch de paille où rien n'avait poussé et en y semant du panais. Nous avons ensuite couvert par un mulch BRF, espérons que ça pousse ;)

La conclusion

  • Soit on a mal installé l'antenne et le grillage dans le carré test -> vos remarques sont donc les bienvenues en fin d'article ;)
  • Soit le +0,8V du carré avec antenne est mauvais pour la croissance des plantes et donc l'électroculture a un effet négatif sur la végétation,
  • Soit la différence de résultat provient de facteur(s) confondant(s) comme par exemple :
    • l'utilisation de mulchs différents : dans ce cas, le mulch BRF est franchement mieux que la paille et son effet positif dépasse grandement celui supposé de l'électroculture (on peut se demander pourquoi ?),
    • des pommes de terre et topinambours moins vigoureux sur le carré test,
    • ...

Quoi qu'il en soit, on a bien une différence de voltage au profit du carré avec antenne, mais cela n'apporte pas les effets positifs tant vantés sur internet. Nous poursuivrons nos tests à la prochaine saison (car nous ne désespérons pas de trouver la bonne technique) et, en attendant, nous avons semé des panais dans le carré d'électroculture (histoire d'avoir des trucs qui poussent...).

Photo au 5 juin 2016 avec : le carré test (à droite) refait : panais + mulch BRF sur sa moitié de droite / le carré témoin avec les pommes de terre + topinambour (à gauche).

Et vous, c'est quoi vos résultats avec l'électroculture ? et quel a été votre protocole ?

9 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sorry to see that the test didn't work. I've read a lot about these devices over the years... I wonder if the antenna wasn't high enough or the points sharp enough. What do you think went wrong?

    I've seen good results with as little as 1.1 Volts DC. It could be the plant varieties too... I've found that different plants respond differently.

    -David (ElectricFertilizer.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      The vegetable garden is below so it should have made a larger antenna. Then we did only 1 test, so we can not draw a general conclusion about this one experience. I would have to continue testing and, as you say, with different plant varieties to see if it changes the results (thanks to "google translate")

      Supprimer
  3. Il y a une telle activité orageuse en ce moi de Mai 2018, en France, que je me suis lancé, moi aussi, dans l'éléctroculture... Tests en cours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez-vous eu vos premiers résultats pour l'électroculture ?
      Cordialement,
      La Clamartoise

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'aimerai savoir si vous avez renouvelé l'experience. J'essaye de réunir toutes les bonnes initiatives pour une agriculture plus saine sur un site (greengoat.fr) et je n'ai pas encore eu le temps de tout tester par moi-même, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Si vous réussissez je serais content de le savoir. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant cette expérience, vous avez obtenue l'inverse de ce qui est attendue. Je me demande si avec ce grillage vous ne vous êtes pas coupez du champs électrique présent dans votre terre, de plus la taille de votre antenne est ridiculement petite la hauteur minimum conseiller est de 4mètre et le mieux c'est d'aller toujours plus haut.

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que l'effet de l'antenne commence plus loin ? C'est à dire que son effet correspondrait à sa hauteur projetée à plat au sol ? Donc ce qui pousserait à la base de l'antenne ne serait pas sous influence. Par exemple si l'antenne fait 1 mètre de haut, son influence s'exercera sur son pourtour à partir d'un mètre mais pas au pied de l'antenne. Je me pose juste ces questions. Je voudrais faire l'expérience mais je constate que beaucoup n'ont pas eu de bons résultats. Peut-être que ça dépend du type de terre, ou de l'environnement (arbres autour, lignes électriques passant un peu plus loin) ?

    RépondreSupprimer