Comment aider les abeilles ?

Auteur : Bernard Verlhac - Charlie Hebdo

Les abeilles sont essentielles à la vie sur notre planète : elles pollinisent les plantes. Sans elles : point de fruits ni de légumes dans nos assiettes... Pour autant, je ne suis pas sûre qu'on le leur "rende bien"... Je vous propose un article sur l'aide que l'on peut fournir aux abeilles et plus largement aux insectes : que ce soit dans les gestes de tous les jours, dans son jardin, dans le choix de votre pot de miel ou dans le parrainage.

Pourquoi aider les abeilles ?

Doit-on avoir une raison pour aider les abeilles ? Voilà une petite vidéo qui résume toute la situation de ces insectes:


Auteur : Datagueule

Comment aider les abeilles ?

Les abeilles sont un des maillons de la chaîne alimentaire de notre planète. Comme tout être vivant, elles ont leur place et s'intègrent dans le fonctionnement d'un écosystème diversifié et résilient. Aider les abeilles, c'est donc protéger l'environnement dans lequel elles vivent et sa biodiversité.

1- Maintenir la biodiversité

Les biodiversités de la faune et de la flore sont indissociables : c'est parce qu'il y a une richesse de la biodiversité végétale que les insectes pourront se développer - et c'est parce que les insectes sont présents que la biodiversité des plantes pourra s'enrichir :

  • laissez une partie du jardin en "jachère", libre de toute intervention humaine. C'est ce que nous avons fait dans notre potager en laissant la nature telle quelle sur la moitié Sud du terrain. Sans intervention humaine, la biodiversité s'installe et s'enrichit, autant pour les végétaux que pour les insectes...
  • utilisez des bombes de graines mellifères (Guérilla gardening) partout où vous le pouvez et surtout en zone ultra-urbanisée,
  • pour vos jardinières et autres pots de balcon - terrasse ou jardin, vous pouvez privilégier les plantes qui ont une triple utilité : décorative de par leur feuillage ou leur floraison, mellifère (qui produisent une grande quantité de nectar nécessaires aux insectes butineurs, dont les abeilles → CF liste des plantes mellifères d'Europe), consommable (ex : thym, romarin, sauge, basilic, menthe, ...),
  • pour votre potager : évitez les monocultures, utilisez les plantes de compagnonnage pour faire les bonnes associations, semer des plantes répulsives en prévention des attaques d'insectes "nuisibles", pratiquez la rotation des cultures, aggrader votre sol en y préservant la pédoflore, etc. (bref, faites de l'agro-écologie ou de la permaculture ou de l'agro-foresterie, au choix...).

comment attirer les insectes butineurs, comment attirer les abeilles
Abeille butinant du thym en fleur - rebord de fenêtre - ville de Clamart

2- Ne pas polluer l'environnement = boycotter les produits phytosanitaires

Les principaux achats qui tuent les insectes (et donc les abeilles) sont les produits phytosanitaires et notamment les insecticides : que ce soit pour lutter contre les "ravageurs" sur nos plantes d'intérieur et d'extérieur ou pour "protéger" notre habitat d'invasion d'insectes, dont les moustiques en été... Ne pas polluer l'environnement, c'est aussi ne pas utiliser de désherbant dont le fameux glyphosate du roundup de Monsanto.

Les insecticides ont un impact direct sur les insectes et les butineurs : ils ne sont pas sélectifs ! Évitez donc d'utiliser ces produits chimiques : des solutions naturelles et non polluantes existent. Si vous avez un jardin ou un potager, je vous incite à pratiquer la permactulture pour créer un système résilient, plein de biodiversité. Cela limitera grandement les attaques sur vos plantes et donc le besoin de traitement en cas de "pic d'attaque".

Berce commune en fleur

3- Installez des hôtels à insectes

Les hôtels à insectes peuvent s'installer partout (jardin, terrasse, balcon, rebord de fenêtre), pourvu qu'ils soient bien fixés, protégés de la pluie et orientés Sud - Sud/Est. Je pense que chaque foyer devrait au moins en avoir un ! Les abeilles qui viendront s'y installer sont des abeilles dites solitaires (comme les osmia = abeilles maçonnes) : elles ne sont pas du tout agressives car elles n'ont ni colonie et ni miel à protéger.


DIY hotel à insectes, comment faire un hôtel à insectes
Hôtel à insectes fait maison

4- Consommer mieux et plus intelligemment

Rien ne sert de faire tout ce qui a été cité plus haut si, de l'autre côté, notre consommation ne change pas. Consommer intelligemment sous-entend d'injecter son "pouvoir d'achat" vers ce qui protège l'environnement : pas de produit phytosanitaire + protection de la biodiversité, en prenant garde au green-washing qui brouille les pistes. Les modes de production devraient privilégier la biodiversité plutôt que la monoculture (la monoculture se fait en général avec des plantes hybrides type F1 et le "packaging chimique" qui va avec, pour reprendre l'idée de Claude Bourguignon) et changer de paradigme pour revenir à une échelle locale et surtout raisonnable (et donc : l'agro-foresterie, la permaculture, l'agriculture paysanne, ...).

La consommation inclut donc :

  • les aliments que vous mangez : fruits - légumes - viande - produits issus des animaux (lait, oeuf...) ...
  • les autres produits de consommation auxquels on ne pense pas de prime abord pour les abeilles : fibres végétales des vêtements, coton des disques démaquillants ou des tampons, sprays insecticides d'intérieur, etc...

-> La consommation alimentaire

Nos choix alimentaires concourent directement à la disparition des abeilles : choisir des végétaux et plus largement des produits issus d'une agriculture non biologique nous rendent complices indirectement de l'utilisation d'insecticides puissants - polluants et destructeurs.

Outre que ces insecticides tuent tous les insectes et donc les insectes butineurs comme les abeilles (sauvages ou d'élevages d'ailleurs), ces produits se retrouvent dans les aliments que nous ingérons. Ils sont biocides (= "tuent la vie") et sont autant nocifs pour nous que pour l'environnement : faire le choix du bio, c'est faire le choix de la préservation de sa santé mais aussi de celle de l'environnement.


-> Les insecticides et autres anti-moustiques de la maison

Utiliser ce type de produits est néfaste pour les insectes mais aussi pour votre santé : ils polluent autant l'environnement que l'intérieur de votre maison. Boycotter autant que possible ceux contenant du DEET.

Voilà quelques exemples d'astuces et de produits naturels que vous pouvez utiliser :

  • Contre les moustiques :
    • limiter les zones de ponte (eau stagnante : des arrosoirs, gouttières bouchées, puits, soucoupes de plante, etc.),
    • la moustiquaire hein ;)
    • lampe anti-moustique : ces lampes utilisent les UV qui attirent les insectes volants, mais elle ne sont pas sélectives. Vous pouvez les utiliser en intérieur (en fermant les fenêtres) lorsque vous avez déjà des moustiques présents, mais je déconseille de les utiliser en extérieur (voir le bon coin pour en acquérir de seconde main),
    • les huiles essentielles répulsives (attention aux femmes enceintes et aux personnes allergiques) : d'eucalyptus citronné (voir la vidéo de Julien Kaibeck), de géranium d'Égypte et de géranium type Bourbon, ...
    • les plantes répulsives à mettre sur les rebords de fenêtre : citronnelles, verveine citronnée, géranium citronné, thym citronné, ail, oignon, ciboulette, lavande, menthe, ... 
  • Répulsifs contre les insectes :
  • Répulsifs contre les fourmis :
    • les plantes dans le jardin ou en pot : basilic, menthe, lavande, citron, ail, ...
    • les poudres de plante : cannelle, poivre de Cayenne, marc de café, ...

    -> Le choix du miel dans les super-marchés

    Choisissez du miel ayant une traçabilité : provenant d'un apiculteur et non pas de mélange de miels venant d'on ne sait où. Les AOC ou AOP sont déjà de bon label de localité, mais ne se suffisent pas à eux-mêmes si on veut protéger les abeilles. Il faut s'assurer que l'apiculteur n'utilise pas de produits phytosanitaires, ni d'abeilles hybrides : les ruches doivent être des ruches d'abeilles noires (dont le nom scientifique est Apis Mellifère Mellifère). Préférez donc acheter votre miel chez un apiculteur produisant de façon biologique et sans l'utilisation de souche hybride : cela évite la pollution génétique des variétés d'abeilles sauvages de nos régions. De même, il faut boycotter (= éviter) l'apiculture basée sur l'importation d'essaims ou de reines : ces importations ont été à l'origine de l'invasion du varroa (= un acarien parasite) dans nos régions et qui concourt directement et dramatiquement à la disparition de l'abeille noire.


    -> Le parrainage

    Le parrainage d'apiculteur ou de ruche, les dons aux associations sont aussi une autre façon de consommer, mais il faut savoir à quoi vous destinez votre argent :


    Pour cela, vous pouvez parrainer : un jeune apiculteur qui se lance dans une production biologique de miel d'abeille noire, une association qui tente de repeupler le territoire d'abeilles noires, une coopérative d'apiculteurs biologiques (toujours avec des abeilles noires et toujours sans importation, hein), ...

    5- Installer une ruche d'abeilles noires chez soi

    Vous pouvez aussi installer une ruche et devenir "apiculteur" amateur. Pour cela, vous devez vérifier que le plan d'urbanisme autorise bien une telle installation, déclarer votre ruche et surtout, faire une formation sérieuse en apiculture et suivre un apiculteur qui vous guidera dans cette démarche.


    comment monter une ruche warré
    Kit d'une ruche warré en bois de douglas, à monter soi-même

    • Il ne faudra surtout pas laisser sans surveillance votre ruche au fond du jardin ! Il faut vérifier l'état sanitaire de la ruche : si elle est atteinte d'une maladie ou est parasitée, elle risque de contaminer d'autres ruches (naturelle ou d'élevage) : varroa, nosémose, loque, ... Cela est aussi valable si vous optez pour une ruche sans récolte de miel.
    • Je recommande de vous former auprès d'apiculteur, car avoir une ruche chez soi n'est pas anodin : en cas d'allergie, une piqure peut-être mortelle.
    • Je recommande l'utilisation d'abeilles noires et non pas des abeilles hybride ou d'importation. Si vous prenez le temps d'avoir une ruche chez vous : allez au bout de la démarche et choisissez des abeilles locales provenant de votre éco-type (elles seront plus résistantes et ne viendront pas "polluer génétiquement" la population locale d'abeilles sauvages).

    Sources et ressources

    Aucun commentaire