- Avantages de cette alternative :
- ingrédients de qualité supérieure, voir labellisés bio
- choix de l'huile végétale riche en acides gras poly-insaturés
- empreinte écologique plus faible et possibilité de manger de la pâte à tartiner sans consommer pour autant de l'huile de palme pour ceux qui la boycotte
- Inconvénient de cette alternative :
- son coût : les noisettes bio sont coûteuses ++
- le temps passé à la faire, même si cette recette est ultra-rapide.
Un petit rappel écologique sur l'huile de palme
Tout le monde le sait : la production d'huile de palme détruit les forêts primaires ainsi que la faune qui s'y trouve. L'approvisionnement des entreprises en huile de palme certifiée CSPO / RSPO ne change en rien la donne : la forêt primaire continue d'être détruite. La solution n'est donc pas dans la certification CSPO - RSPO (voir le document "Destruction certifiée" de Greenpeace), mais dans une politique active de préservation de la forêt, une volonté honnête des entreprises agro-alimentaires à changer la donne et en une diminution de la demande en huile de palme (afin de diminuer la pression sur les terres de ces forêts vierges).
Boycott
Vous pouvez refuser d'acheter les produits contenant de l'huile de palme ainsi que ses dévirés (afin de faire pression sur les entreprises et marques qui en utilisent) en n'achetant pas les produits dont les ingrédients comprennent :
- huile de palme et ses dérivés (voir l'article du site "Vivre sans huile de palme - L'huile de palme se cache sous ces noms" pour connaître les dérivés de l'huile de palme).
- huile(s) végétale(s) : le fabriquant n'est pas obligé d'indiquer le type d'huile végétale qu'il emploie. Avec la mauvaise opinion du public quant à l'huile de palme, l'astuce est d'indiquer "huile végétale" pour ne pas mentionner les "mots qui fâchent". Dites-vous que si un industriel emploie autre chose que l'huile de palme dans sa recette, il l'indiquera clairement dans les ingrédients et le mettra certainement en avant.
Buycott
- Vous pouvez privilégiez les produits industriels ou les marques utilisant d'autres huiles et ainsi les récompenser peur leurs efforts,
- Je vous laisse seul juge pour décider si le buycott d'huile de palme CSPO / RSPO ou labellisée biologique est une bonne chose ou non. Retenez que les labels concernant l'huile de palme ne sont pas la panacée, mais pour la plupart juste le "moins pire" du mauvais, que le label soit CSPO / RSPO ou biologique (voir le billet "Arnaque à l'huile de palme durable" des Amis de la Terre).
Réduire sa consommation en huile
Faire du boycott - buycott n'est pas la solution si on ne réduit pas sa consommation en huile : il n'existe actuellement aucune solution écologique et éthique pour assouvir les besoins mondiaux en huiles végétales. L'intérêt de l'huile de palme est que son rendement est le meilleur pour une même surface cultivée, le problème est que cette surface de culture se fait au détriment des terres et forêts vierges de la planète... Si on supprime la production d'huile de palme, il faudra bien la remplacer par un autre production - moins rentable en terme de surface cultivée % récolte - et cela ne fait que déplacer le problème ailleurs... Le problème est-il sans solution ? Je vous laisse réagir sur ce point à la fin de cet article (CF commentaires).
Je pense qu'il faut réduire la demande en huile de palme par un choix judicieux de sa consommation :
- déjà, en supprimant les produits industriels "bas de gamme" bourrés de graisses cachées, on arrive à réduire considérablement sa consommation en huile. Il faut savoir que 80% de l'huile de palme produite est utilisée pour l'alimentation,
- en vérifiant les cosmétiques et autres produits de soin du corps : 19% de la production de l'huile de palme est utilisée pour l'oléochimie.
Après ces quelques mises au point, je ne fais pas ma radine et vous livre ma recette express de pâte à tartiner maison (;
Ingrédients et matériel
- 1 volume de chocolat au lait biologique en vrac
- 1/2 volume de noisettes biologiques torréfiées en vrac (à défaut : les faire torréfier au four)
- de l'huile biologique neutre en goût, dont voici des exemples :
- tournesol (acides gras saturés = 10,3gr - acides gras mono-insaturés = 19,5gr - acides gras poly-insaturés = 65,7gr mais qui est riche en oméga 6 par rapport aux oméga 3...)
- noisette (acides gras saturés = 11,56gr - acides gras mono-insaturés = 70,55gr - acides gras poly-insaturés = 13,49gr)
- arachide (acides gras saturés = 16,9gr - acides gras mono-insaturés = 46,2gr - acides gras poly-insaturés = 32gr et qui est riche en oméga 6 / oméga 3),
- 1 pincée de fleur de sel
- le + gourmand : un macérât huileux de fève de tonka + 1cs de poudre de vanille
- une bouilloire + de l'eau + 1 bol pour faire fondre le chocolat
- un mixeur
- un contenant qui se ferme pour votre pâte à tartiner type "bocal le parfait"
Pas à pas
Prendre 1 volume de chocolat au lait bio en morceaux et le recouvrir d'eau bouillante pour le faire fondre. |
Mixez les noisettes + la fleur de sel + la vanille |
Mon bilan
Une recette simple, facile, goûteuse et qui est presque zéro déchet (j'ai quand même l'emballage recyclable de la bouteille d'huile). Cela fait plusieurs fois que je refais cette recette pour la maison ou pour offrir à des amis. Cette pâte à tartiner maison fait toujours son effet (;
Remarque : sauf possédant un mixeur ultra-puissant, vous ne pourrez pas obtenir la pâte ultra-lisse du nutella. Pour ce qui est des noisettes, il est nécessaire d'utiliser des noisettes qui sont torréfiées : ce sont elles qui apportent le goût si particulier du nutella.
Sources
- Greenpeace - La face cachée de Sinar Mas
- Greenpeace - Afrique : la dernière frontière de l'huile de palme
- Greenpeace - synthèse de rapport 2007 - La palme du réchauffement
- Greenpeace - Huile de palme : cartes sur table avec les marques
Aucun commentaire