Les produits consomptibles, consommables et usables

Nommer un objet, un concept ou une idée est extrêmement important : c'est lui donner une identité et donc une existence, à l'instar du mot "carnisme" crée en 2001 par Mélanie Joy qui nomme l'idéologie de penser que manger de la chair animal est "normal, naturel et nécessaire". Les mots de la langue Française ne s'adaptant pas assez vite à la réalité de notre société, j'ai pris le parti de donner une nouvelle définition au mot "consommable" et de revoir ce que l'on entend par "durable", au travers du regard "d'usufruitère" que je suis. D'ailleurs, le sens des mots usufruiter et usufruit utilisés sur ce blog ne sont retrouvés nulle part ailleurs...


DES MOTS NOUVEAUX POUR CATEGORISER


On peut diviser tout produit de consommation en 3 catégories :

  • consomptible : qui disparaît / est détruit par le premier usage que l'on en fait ou par un usage répété (ex : les denrées alimentaires, l'encre de nos stylos ou de nos imprimantes...). Les déchets résultant de ce type de produit sont principalement dû aux emballages et/ou conditionnements. A l'inverse, un produit non consomptible ne se détruit pas / ne disparaît pas lors de son utilisation. Un produit non consomptible peut donc être :
  • consommable : c'est un produit qui s'use ou se détériore de par son utilisation (unique ou répétée), sans disparaitre pour autant, mais dont l'usure ou la détérioration rend ce produit inemployable pour l'usage auquel il était destiné. Ce type de produits, en fin de vie, n'est pas réparable (sinon il serait dit "usable"). Ex : une ampoule, un pneu...
  • usable : produit qui s'abime ou s'use par la répétition de son usage, sans être détruit ni inutilisable pour autant. Un produit ou bien usable devrait être réparable ou "restaurable". Ex : un meuble, un appareil électroménager...
On pourra donc dire que l'on utilise / use un produit dit "usable" et que l'on consomme / consume les produits consomptibles et consommables. Un usufruitier tente donc d'utiliser / user plutôt que consommer / consumer un produit ou objet.

LA NOTION DE DUREE DE VIE


La durée de vie d'un produit est variable et dépend :


  • du nombre d'usage que ce produit peut supporter avant d'être inutilisable et donc "en fin de vie" : sont "temps de vie" dépend donc de sa fréquence d'utilisation. Plus le produit est utilisé intensément et plus il va s'user / se détériorer rapidement.
  • du temps : certains produit, même utilisés peu fréquemment, ont une durée de vie dépendante du temps ou deviennent surannés (e, part. pas. et adj. ; qui est hors d'usage par la vétusté, le temps ou le progrès des moeurs.). Voir "Enrichissement de la langue française"; dictionaire de mots nouveaux. 2. ed. augment pages 563.

La durée de vie d'un produit peut être augmentée : 

  • par la qualité des matériaux utilisés,
  • la possibilité de réparer ou changer les pièces défectueuses,
  • pour les nouvelles technologies : de faire évoluer le produit pour qu'il reste compatible afin de retarder son obsolescence fonctionnelle (et donc le fait d'être suranné au bout d'un certain temps).

A l'inverse, un produit ou objet peut voir sa durée de vie diminuée :
  • involontairement par une piètre qualité de fabrication et en devenant surannable (adj. : qui peut être suranné, qui est susceptible de se suranné, de ne pouvoir plus servir, de devenir hors d'usage, de tomber dans l'inemploi...)
  • volontairement par différents moyens afin que le consommateur rachète le produit : c'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée.

LES PRODUITS CONSOMPTIBLES


Il faut consommer les produits consomptibles uniquement si on ne peut pas faire autrement -> par exemple les denrées alimentaires (qui sont consomptibles par nature), parce que ces produits sont nécessaires et n'ont aucun d'équivalent "usable".

Les déchets des produits consomptibles sont de 2 ordres :
  • Les emballages qui peuvent être évités en achetant en vrac,
  • Certains produits consomptibles ont besoin d'un conditionnement pour être utilisés : c'est le cas par exemple des cartouches d'encre. Dans ce cas, on choisira préférentiellement des conditionnements réutilisables plutôt que jetables afin de diminuer la production de déchets (ex: stylo plume à pompe ou à piston qui se remplit d'encre).

Comment usufruiter les produits consomptibles ?


  • Les produits consomptibles doivent être produits si possible de façon écologique (ex : biologique) et locale,
  • Il faut préférer ceux vendus en vrac ou sans emballage ainsi que ceux dont le conditionnement est réutilisable (CF Zéro déchet),
  • N'hésitez pas à faire du "fait maison" pour ce genre de produit.

LES PRODUITS CONSOMMABLES


Ces produits étant destinés à finir dans nos poubelles une fois consommés ou utilisés, ils engendrent des déchets de par les matériaux qui les constituent. Il faut donc diminuer au maximum leur consommation tout en privilégiant ceux constitués de matériaux et /ou conditionnement ayant un moindre impact environnemental.

Les entreprises ont bien compris un principe : si un produit est inutilisable, le consommateur le jette et en rachète un de remplacement. Cette politique de surconsommation permet aux entreprises de maintenir leurs bénéfices par la vente, mais cela se fait au dépend de l'environnement et du consommateur (celui-ci étant lésé économiquement car il repaye à chaque fois un nouveau produit).

Les entreprises utilisent 2 moyens pour rendre un produit consommable plutôt que "usable" :
  • L'obsolescence programmée : qui oblige à racheter un produit en remplacement de celui qui est défectueux car ce dernier n'est pas réparable alors qu'il devrait l'être,
  • Les produits jetables ou à usage unique : qui obligent à racheter systématiquement le produit à neuf après son utilisation (ex: les rasoirs jetables au lieu des rasoirs mécaniques dont on ne change que la lame).

Comment usufruiter les produits consommables ?


  • Préférez leurs équivalents "usables" en boycottant les produits jetables ou à usage unique.
  • Evitez au possible l'acquisition en neuf de ce type de produit mais achetez plutôt de seconde main.
  • Pour les produits consommables achetés à neuf :
  • buycottez ceux fabriqués de façon locale, éthique et écologique,
  • préférez ceux constitués de matériaux : durables et / ou écologiques ou qui se recyclent indéfiniment (verre, métal) ou qui sont compostables. Gardez à l'esprit qu'un produit ou objet dit "consommable" se terminera inéluctablement dans une poubelle, sauf à faire du détournement d'usage ou up-cylcing / down-cycling lorsque l'objet sera en fin de vie...
  • boycottez ceux fabriqués dans les pays à faible protection des travailleurs, provenant de ressources polluantes ou non durables ou encore mal gérées (je sais : ça réduit drastiquement les possibilités d'achat !).

LES PRODUITS USABLES


Les produits usables sont réparables ou restaurables, ce qui allonge considérablement leur durée de vie. Ils devraient être systématiquement préférés à leurs équivalents consommables afin de limiter :
  • l'empreinte écologique de par la confection et diffusion d'un produit neuf de remplacement,
  • la production de déchet dû au produit non réparé et mis à la poubelle ou en déchèterie.

Comment usufruiter les produits usables ?


  • Préférez toujours acheter des produits usables plutôt que leurs équivalents consommables ou consomptibles. La marque Française Seb a bien compris le principe et change sa politique marketing : elle propose désormais des produits réparables pendant 10 ans en assurant l'accessibilité des pièces détachées. On pourra regretter que cette politique amène à détruire ces pièces détachées au-delà des 10 ans après les avoir usinées et gardées en stock lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Je pense qu'une stratégie d'usinage des pièces à la demande, par les nouvelles technologies comme les imprimantes 3D, serait préférable (pour répondre au réel besoin de réparations et sans limite de temps) afin d'éviter le gaspillage de pièces détachées non utilisées pour la réparation.
  • Dans le même principe, plutôt que d'acheter un produit usable à l'état neuf dans un magasin, il est plus judicieux de passer par les filières de seconde main : par les sites comme le bon coin, par les ressourceries ou les magasins de dépôt-vente, par les associations comme Emmaüs...
  • Afin de ne pas racheter votre objet cassé ou abimé et pour prolonger au mieux sa durée de vie : réparez-le ou faites-le réparer, en faisant du fait maison si vous avez l'âme d'un bricoleur, en contactant la marque de votre produit ou en faisant appel à un magasin de réparation.
  • Evitez la poubelle aux objets que vous ne voulez / pouvez réparer : en les donnant (sur le bon coin ou dans une ressourcerie) -> le nouvel acquéreur pourra lui-même réparer l'objet ou utiliser ses pièces détachées. Tel a été le cas de mon imprimante Canon MP610, inutilisable faute de tête d'impression disponible sur le marché (CF obsolescence programmée par manque de pièce) : elle a trouvé un acquéreur pour 0 euro sur le bon coin et en moins de 4h !


Aucun commentaire