Gaufres vegan et sans gluten


Mon conjoint a fait de très bonnes gaufres hier et je me suis demandé si une alternative sans gluten ET vegan, tout aussi goûteuse et facile, pouvait remplacer sa recette. Je me suis inspirée de cette recette pour les proportions et en modifiant un petit peu les ingrédients : le résultat est excellent !


Ingrédients et matériels pour 2 personnes

  • un récipient, un fouet manuel, un gaufrier
  • 50gr de farine de pois chiche + 25gr de fécule de maïs + 25gr de tapioca
  • 100mL de lait végétal d'amande maison + 2cc de son okara (voir la recette maison)
  • du sucre glace : à ajuster selon les goûts
  • 1,5 cs d'huile de coco désodorisée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • mon petit plus gourmand : 3 cs d'alcool de rose et 1/2cs d'essence d'amande amer

Pas à pas

Faites fondre votre huile de coco si elle est solide (tout dépend de la température ambiante) puis ajoutez tous les ingrédients en mélangeant avec le fouet de sorte à n'avoir aucun grumeau. J'ai rajouté le sucre au pif en goûtant pour avoir la juste quantité gustative (je n'aime pas les gaufres trop sucrées) et j'ai ajouté la levure chimique en dernier lieu.

Utilisez le gaufrier selon son mode d'emploi. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez toujours faire des pancakes avec cette recette : vous utiliserez une poêle bien huilée à la place.

Mon bilan

Le résultat gustatif est excellent. Le test a été mon conjoint : il n'a pas remarqué que les gaufres étaient sans farine de blé, sans oeufs, sans lait ;) Je reprendrais cette base de recette pour faire des pancakes et autres gaufres aromatisées !


1 commentaire

  1. dommage que le lien ne mène pas a la recette, visite de tout le site fastidieux et pas trouvé la recette

    RépondreSupprimer