Le festival Zéro Waste : c'était trop bien !

Le premier festival Zéro Waste s'est tenu au cabaret sauvage, du 29 juin au 1 juillet 2016

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé du festival Zéro Waste qui s'est tenu à Paris le du 29 Juin au 1er Juillet (voir l'article "Festival Zéro Waste 2016"). Il vient de se terminer et j'ai eu la chance de pouvoir y aller : j'ai navigué entre les différents ateliers pratiques et théoriques, des conférences, des groupes de discussion et j'y ai fait de belles rencontres (voir le programme du festival Zéro Waste). Voilà un petit aperçu de ces 3 jours de folie...


L'organisation

L'organisation était impeccable, du début à la fin du festival. Le maître-mot était "0 déchet" bien-sûr, et toute l'organisation a été faite pour répondre à ce critère :

  • Évidemment, les poubelles étaient présentes lors du festival, avec le tri sélectif "à la source" : bac de tri + bac de biodéchets + bac de déchets non valorisables. J'ai pu remarquer que les poubelles n'étaient pas remplies à ras bord, même à la fin de la dernière journée. Forcément, tout avait été pensé pour ne pas produire de déchets : "le meilleurs déchet étant celui que l'on ne produit pas".
  • Des repas végétariens proposés chaque jour (là j'étais vraiment aux anges lol) avec des contenants et couverts non jetables. La buvette utilisait des verres consignés. Pour limiter le gâchis alimentaire : les repas ont été prévus pour les personnes s'étant inscrites à l'avance -> cela a permis de gérer au mieux le nombre de repas.
  • Aucun prospectus n'a été distribué, mais j'ai pu découvrir un outil très sympa pour pouvoir organiser mon planning = Sched. Je n'ai donc pas eu besoin d'imprimer le programme : tout se faisait de manière dématérialisée -> chaque matin, je recevais le planning de ma journée avec les ateliers et conférences auxquels je m'étais inscrite.

L'espace du cabaret sauvage a été divisé en 8 zones + la péniche (pour la projection de films + débats). Le timing a été organisé de telle sorte que l'on puisse naviguer entre ces différentes zones, sans louper le début ou la fin d'une intervention.

Les ateliers

Les ateliers étaient divers et variés. Voilà quelques exemples de ceux que j'ai pu faire :

compost en lasagne
Un atelier pour tout savoir sur les buttes lasagne (qui est un mode de compostage à froid) avec un maître composteur. Cet atelier a été très instructif et plein d'échanges (à chaque atelier il y a des questions-réponses avec les participants). J'ai donc pris plein de notes pour pouvoir mettre en pratique cette technique, dès que possible, dans notre perma-potager (voir tous les articles de notre perma-potager). On a pu aussi découvrir dans d'autres ateliers sur le thème du compostage avec : toutes les utilisations possibles et imaginables du compost - le lombricompostage - le compostage collectif - le compostage en pied d'immeuble - etc. Bref, niveau gestion des déchets organiques "à la source", il y avait de quoi faire ! Mon seul regret est de ne pas avoir pu assister à l'atelier "Fabriquer des champignons avec des déchets organiques", proposé par l'association Zone-AH.


quoi faire avec ses épluchures, zéro déchet restes de cuisine
Un atelier "découverte" avec Marie Cochard, qui nous a présenté toutes les astuces et utilisations des épluchures de cuisine. Son livre "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire" est une vraie mine d'or.

Un atelier pratique de démonstration des produits d'entretien pour la maison. D'autres ateliers ont montré : comment faire des éponges de récup' avec de vieilles chaussettes, comment faire ses produits de soin (déodorant et dentifrice maison), comment faire son maquillage, comment fabriquer un carnet récup', (voir la liste des ateliers présents lors du festival...

Les ateliers de réparation ont fait carton plein : réparation de machines à laver, de tablettes, de machines à café, de téléphones portables : le tout pour éviter de mettre au rebut des objets réparables. Je n'y ai pas participé, car j'ai la chance d'avoir un homme débrouillard et très bon bricoleur à la maison. Pour ceux qui ne savent pas réparer, il y a les "Repair Café" ++

Les conférences

Bon alors là, mes neurones ont pétillé ! On a eu le droit à pas moins de 39 conférences sous le chapiteau du cabaret sauvage et 18 autres dans l'espace "Sudio", dont (cette liste n'est pas exhaustive) :

  • Qu'est ce qu'une ville zéro déchet ? : "Les représentants de quatre territoires pionniers de la démarche Zero Waste partageront leur vision d’une ville zéro déchet et l’histoire de leur projet, étape par étape". Comme quoi, des solutions existent (des villes l'ont fait et leurs résultats sont sans équivoque) et surtout, elles permettent de faire des économies tout en créant de l'emploi. On doit changer de paradigme et passer d'une économie linéaire à une économie circulaire. Pour tout savoir sur le Zéro waste, la gestion de nos déchets par les collectivités, les villes qui se sont engagées vers le zéro déchet -> voir le livre "Le scénario Zéro Waste" ++
  • Pollutions et dangers liés au traitement des déchets : comment mobiliser l'outil juridique ? : "Les installations de traitement et d'élimination des déchets présentent divers dangers pour l'environnement et la santé. Leur suivi de long terme est nécessaire et mobilise de nombreuses associations locales. Afin de rendre leur action plus efficace, Maître Alexandre Faro, avocat de Zero Waste France, détaillera les stratégies à privilégier et les outils juridiques à mobiliser". On sait que certaines entreprises ne jouent pas le jeu : les contrôles sont prévus à l'avance et ce n'est pas toujours "clean". Zéro Waste accompagne les associations, les collectifs et les citoyens dans leur démarche juridique afin d'éviter des projets monstrueusement polluants et catastrophiques pour l'environnement et notre santé (voir l'exemple du collectif 3R qui est justement soutenu par Zéro Waste France).
  • 30' solutions : initier le geste de tri des biodéchets : "Le fil rouge des "30' solutions" continue... Des porteurs de solutions se succèderont sur la scène principale pour présenter brièvement des actions concrètes et originales pour initier le geste de tri des biodéchets des citoyens et des professionnels". Mettre en place le zéro déchet à la maison : d'autres l'ont fait avant moi et y parviennent bien mieux (moins de 50kg d'ordures ménagères par an). Cette conférence a permis de connaitre leurs parcours respectifs mais aussi et surtout leurs astuces.
  • mais aussi :

Le zéro déchet au quotidien : rencontre avec Béa Johnson : "Auteur du livre à succès "Zero Waste Home", Béa Johnson, une française vivant aux Etats-Unis, s'est fait connaître en expliquant comment elle et sa famille étaient passés à un mode de vie "zéro déchet". Une expérience qu'elle viendra partager avec le public du festival".

Le zéro déchet au quotidien : les familles engagées montent sur scène : "Plusieurs citoyens et familles de toute la France qui ont décidé de réduire leurs déchets au quotidien, parfois encouragés par leur collectivité, monteront sur scène pour partager leurs expériences. Au programme : anecdotes amusantes et échanges de bonnes idées. Le tout animé par Jérémie Pichon de la famille (presque) zéro déchet."

Autopsie d'une poubelle, en direct ! : où l'on a pu découvrir les différents déchets et leur devenir : incinération, enfouissement, valorisation... 

Les groupes de discussion et d'échange

Les échanges ont été très nombreux : autant avec les intervenants du festival (voir le programme de "l'espace de discussion") qu'avec les spectateurs. C'est ainsi qu'à un atelier sur l'éco-frugalité, j'ai pu faire la découverte de la maison en paille de Ribiers et son habitante :)

J'ai aussi pu faire la rencontre de Philippe Lévêque et de l'éco-frugalité, lors d'un groupe de discussion et d'échange "Le zéro déchet au quotidien : la FAQ !" qui est un atelier collaboratif (=> "Rencontre avec les bloggueurs du Zéro déchet ! Une heure d'échange en petits groupes pour partager l'expérience du mode de vie zéro déchet. Les thèmes à l'ordre du jour : Cuisine et recettes anti-gaspi - Voyager et faire des cadeaux sans déchets - Prendre soin de soi dans une salle de bain - Le zéro déchet au féminin : astuces pour utiliser une cup et des serviettes hygiéniques lavables - La mode zéro déchet : s'habiller d'occasion et transformer ses vêtements - Mode de vie zéro déchet : économies et pouvoir d'achat - Les sorties et événements zéro déchet").

Les professionnels et entrepreneurs du zéro déchets

Les professionnels étaient bien sûrs présents sur le festival, avec un espace dédié à la vente. J'y ai pu découvrir : les couches lavables, le principe de la "give box" de intradel, les professionnels du "vrac", les pom'pot rechargeables, les produits de Pachamamaï (qui fait aussi les shampoing solide + dentifrice solide + déodorant solide et sans emballage que l'on retrouve dans les magasins de vrac Day by day, magasin lui-même étant l'un des nombreux partenaires du festival Zéro Waste). Entre autres, j'ai pu y repérer :

La créatrice des sacs pour le vrac "Je m'appelle reviens" : made in France, avec (selon les sacs) : coton biologique, lin cultivé majoritairement dans le nord de la France.

Les tendances d'Emma avec des textiles en fibres recyclées, fabriqués en France

La boutique Apinapi et ses couches réutilisables dont j'ai pu voir une démonstration lors de la présentation "Soyez prêts à changer les couches lavables"

Je ne suis pas rentrée les mains vides ;)

Ce festival a été l'occasion pour moi de faire quelques petites emplettes et de rapporter :

En haut, de gauche à droite : le guide Écofrugal (dédicacé en plus lol) * le livre sur la permaculture "Permaculture: principes et pistes d'actions pour un mode de vie soutenable" de David Homlgren (co-fondateur, avec Bill Mollison, de la permaculture et qui profitera à mon groupe de permaculteur en herbe ;) * le livre sur le Zéro waste (la honte : je ne l'avais toujours pas lu bien qu'étant adhérente à l'association Zéro Waste France) * le livre sur les épluchures de Marie Cochar (je suis végétarienne voir végétalienne pour certains repas et on cuisine tout ce que l'on mange : ça en fait des épluchures !).
En bas : les sacs en vrac de "Je m'appelle reviens" : tout à gauche les sacs en coton biologique et gradués, ce qui est vraiment pratique (le coton est compostable : je mettrai ces sacs dans mon lombricomposteur lorsqu'ils seront en fin de vie) * tout à droite les sacs à fruit (non compostable, mais je leur trouverai bien une idée de up-cylcing lorsqu'ils seront en fin de vie)
Au milieu : le carnet récup' fabriqué avec une couverture  en carton de pizza *et dans le petit pot, un déodorant beurre de coco + bicarbonate (actuellement en cours de test, je vous en reparlerai prochainement).

Bien évidemment, pour respecter ma démarche de zéro déchet et de désencombrement, je ferai tourner les livres à mon entourage une fois mes lectures terminées ;) Pour ceux qui souhaitent acheter ces ouvrages : privilégiez le seconde main ou le numérique ++ et remettez-les en circulation quand vous aurez fini de les lire ++

Mon bilan de ces 3 jours

Pour cette première édition du Festival Zéro Waste, j'ai été très agréablement surprise par l'organisation (elle a été parfaite du début à la fin) : autant pour la gestion des repas et des déchets sur place que pour le timing. Tout était réglé comme du papier à musique et il n'y a eu aucun retard dans les ateliers et conférences. Ces 3 jours ont été fabuleux : pleins de découvertes, beaucoup d'échanges et surtout des rencontres ! J'espère que ce festival sera re-édité en 2017 et que cet article vous aura donné l'envie d'y participer... En tout cas, en 2017, j'y serai !

festival zéro waste 2016
Toute l'équipe de Zéro Waste : très dynamique :)

Sources et ressources

2 commentaires

  1. Nous y étions en famille le samedi mais meme constat d'une belle organisation. Nous sommes aussi reparti les bras chargés et riche en nouvelles rencontres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de festival devrait prendre exemple sur eux. J'ai trouvé que tout était réglé comme du papier à musique !

      Supprimer