DIY : un mur de placards

Avant d'emménager dans notre nouvel appartement, nous souhaitions créer un multitude de rangements discrets pour ne pas dire invisibles. Fort heureusement pour nous, la pièce à vivre était suffisamment grande pour nous permettre d'utiliser tout un pan de mur rien qu'à cet effet. Mon idée était d'avoir un placard tout le long du mur qui aille du sol au plafond, intégrant télé et aquarium, avec portes invisibles pour qu'il puisse se 'fondre' dans les murs. Sauf que voilà: les placards du commerce ne sont ni assez longs / hauts, les modèles ayant des ouvertures de porte 'push to open' presque inexistants et le sûr-mesure totalement hors budget !

photos avant / après du placard


Nous n'avons pas trouvé de tutoriel correspondant à notre projet, c'est pourquoi nous vous proposons ici de suivre en image la création de notre placard. Total du budget : 800 euros environ pour 2m65 de hauteur et 3m80 de longueur, qui dit mieux ? 
N'hésitez pas à poser vos questions à la fin de l'article.


Étape 1 : préparation de l'emplacement du placard et plan du placard



  • Avant de vous lancez dans les travaux : réfléchissez bien à l'emplacement de votre placard, les rangements dont vous aurez besoin et comment vous souhaitez les agencer (penderie, étagère, placard, portes etc...). Sachez qu'il vaut mieux prévoir au départ plus de rangement que l'inverse ! Mesurez la grandeur de votre futur placard : hauteur + largeur + profondeur et prévoyez le ou les emplacements pour le passage des files électriques. 
  • Faites des plans précis de votre futur placard avec toutes les cotes, le nombre de portes et d'étagères ainsi que leurs hauteur et largeur. 
  • Dans notre exemple, nous avons :
    • le total des hauteurs : 2,65 m / longueur : 3,55 et profondeur du placard 0,40 m
    • le nombre de compartiment avec : les placards (x8), les penderies( x1), les emplacements dédiés à la télé et à l'aquarium ainsi que l'espace nécessaire pour encastrer tout le matériel
    • le passage des câbles électriques
    • Remarque : l'emplacement pour la télé a été prévu plus grand que la taille de l'écran. En effet, si nous changeons de télé nous prendrons peut être plus grand et donc ne voulons pas refaire tout le placard...
  • Dans notre projet, nous avons supprimer 2 cloisons et n'en avons gardé qu'une partie où passaient les files électriques : cette partie de cloison restante sera le pan droit de notre placard. Tout les gravas ont été apportés à la déchèterie de la ville (prévoyez une aide car c'est vraiment lourd !).

Préparation de l'emplacement du placard
Photo de gauche : en rouge les cloisons abattues

Étape 2 : l'achat du matériel

Maintenant vous avez le plan exact de votre placard et il ne vous reste plus qu'a acheter votre "matière première".  Pour notre projet, nous avons eu besoin :


  1. 8m de tasseaux de bois 15/15mm
  2. des planches MDF de 18mm d'épaisseur coupées sur mesure ( ex : chez castorama ou leroy merlin) pour : les portes et les cloisons intérieures (comptez 18 Euros le m2). Pour les portes de placard : vous devez retirer 1 à 2 mm de largeur que la largeur réelle calculée sur votre plan afin de pouvoir ouvrir les portes sans que celles-ci ne frottent.
  3. des charnières à porte recouvrantes avec angle de 110° pour les portes : en prendre minimum 5 pour 2 m de hauteur de porte, 3 pour 1m de hauteur de porte et enfin 2 pour moins de 50 cm de hauteur 
  4. les systèmes de porte push to open : 1 par porte
  5. un défonceuse
  6. une fraiseuse : toutes les vis sont invisibles par cette astuce : vous fraisez votre trou de vis, puis lorsque vous avez placez votre vis vous utilisez de la pâte à bois ou enduit que vous poncerez avant de peindre. Ainsi vous avez une surface lisse et rien ne laisse deviner la présence d'une vis à cet endroit.
  7. un visseuse et des vis
  8. une scie sauteuse
  9. un  niveau
  10. du papier de verre
  11. enduit
  12. peinture : sous couche et couche lessivable (de la même couleur que les murs)

    Étape 3 : préparation, découpe et fixation de la structure:


    En premier lieu vous préparez votre mur et découpez les panneaux de MDF ainsi que les tasseaux selon les plans de votre placard.


    abattre une cloison
    Préparation du mur : on a gardé une partie de cloison (ici à droite) à cause des fils électriques qui y passaient.

    fixation des tasseaux verticaux
    Puis vous fixez des tasseaux au sol et au mur selon, le principe du schéma ci-dessous, en utilisant votre niveau. Prévoyez aussi, si vous avez des étagère non cachées par des portes, de bien placer vos tasseaux de façon à ce que ces derniers ne soient pas visibles une fois le placard terminé. Vous fixez ensuite les panneaux de MDF sur ces tasseaux en position verticale grâce aux vis : ce sont ces panneaux de MDF qui formeront les cloisons verticales de votre placard.


    Mise en place de la structure de base du placard
    Des tasseaux sont fixés au sol et au mur : ils maintiendront la structure en MDF. Les planches MDF sont ensuite fixées sur les tasseaux. Utilisez votre niveau pour vous assurer du bon positionnement des planches : les murs ne sont pas forcément droits ... Remarquez à gauche de la photo : un panneau de MDF de la hauteur du placard a été fixé sur le mur de gauche, il y en a un à droite sur le bout de la cloison restante.


    Vous fixez ensuite les panneaux de MDF horizontaux : il formeront les étagères. Exemple pour 1 étagère : vous fixez 3 tasseaux : 

    • 1 tasseau sur le fond du placard (= sur le mur) de façon horizontale (évitant ainsi à l'étagère de 'plier' sous le poids de ce que vous rangerez dessus) 
    • mais aussi 2 autres tasseaux à droite et à gauche sur les panneaux de MDF verticaux préalablement fixés: 

    création d'une étagère
    Le panneaux de MDF (= l'étagère) sera posé et fixé sur ces 3 tasseaux selon ce schéma.

    Comment créer des étagères dans son placard
    Vous réitérez le même principe pour chaque étagère.

    2 bandes de MDF sont fixées en bas et en haut du placard et ce, tout du long. Le bois 'travaillant' avec le temps, cela permet que les portes ne frottent ni sur le plafond et ni sur le parquet. Ces 2 bandes de MDF sont fixées à des tasseaux qui eux-mêmes sont fixés au mur.

    Pour la pose des 2 bandeaux en haut et en bas du placard : 

    • Si vous avez des bandes de MDF assez longue pour toute la largeur de votre placard : pas besoin de raccord : vous êtes chanceux !!!
    • Si votre placard est trop long pour pouvoir mettre une seule bande de MDF, alors vous devez utiliser 2 bandes de MDF que vous raccorderez au niveau d'une cloison verticale du placard. 
    Une fois coupée et ajustée à la bonne longueur, fixez les bandeaux de MDF en haut (= à ras du plafond) et en bas (= à ras du sol) en les vissant sur les tranches des cloisons verticales de MDF.

    Pensez à fraiser les trous de vis pour éviter que les vis ne soient visibles après la peinture : ici toutes les trous de vis ont été fraisés puis une fois les vis mises en place: une pâte à bois a été utilisée puis poncée. Ainsi, on ne voit aucune vis après la pose de la peinture.

    Comment créer  un mur de rangement invisible



    • Pour n'avoir aucune démarcation entre le placard (et donc la bande de MDF du haut) et le plafond, nous avons utilisé de l'enduit puis nous avons poncé pour avoir une surface totalement lisse et sans aucune aspérité.
    • Utilisez une scie cloche pour faire les trous dans les étagères permettant le passage des câbles électriques selon vos besoins.
    • Peinture de la structure du placard: ici avec la même peinture qui a servie à repeindre toute la pièce à vivre (et notre table basse faite avec une palette en bois dont vous avez le tuto ICI).





    Peignez vos porte de placard faites en MDF des 2 cotés + les tranches verticales =  sauf celles du haut et du bas pour ne pas que les portes frottent en s'ouvrant / fermant sur les bandeaux de MDF du haut et du bas du placard. En effet, la peinture rajoute de l'épaisseur !!
    Ne faites pas la même erreur que nous en fixant les portes avant de les peindre car il est délicat de peindre de façon propre et lisse autour des charnières...

    Étape 4 : mise en place des portes

    Ici nous avons peint après avoir fixer les charnières aux portes (d'où les photos qui ne sont pas dans l'ordre chronologique par rapport au texte), mais nous vous conseillons de faire l'inverse.

    • Fixez les charnières selon le mode d'emploi que vous avez. Petit rappel: 5 charnières pour 2 m de hauteur de porte, 3 pour 1m de hauteur de porte et enfin 2 pour moins de 50 cm de hauteur.
    • Puis fixez vos portes :

    fixation d'une porte de placard

    Toutes les portes de placard sont fixées

    Peindre les portes de placard

    Peinture du placard
    Placez enfin vos fixations "push to open"

    Comment faire une tranche de mur
    Pour 'la tranche' du bout de cloison qui était à droite (c'est donc le pan droit du placard), il nous a fallut faire la finition : enduit + ponçage + peinture.

    Finition d'un bout de mur

    fabrication d'un grand placard

    Voilà notre placard fini :


    placard en MDF, DIY placard MDF, DIY placard sur mesur

    bricolage : comment faire des rangements invisibles

    ET VOILÀ LE RÉSULTAT FINAL :

    Fabriquer des rangements soi-même

    créer tout un mur de rangement

    créer du rangement dans son appartement ou salon

    26 commentaires

    1. chouette placard!
      (et très jolie contrebasse!)

      RépondreSupprimer
    2. Très bonne idée ce mur de placard !
      Petite question complémentaire : j'adore ce(s) canapés ! D'où viennent-ils ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour votre message ;)
        Le canapé et la méridienne viennent de chez BUT (couleur gris) et sont convertibles : http://www.but.fr/recherche/resultat-recherche.php?recherche=meridienne
        La qualité laisse à désirer et le tissu peluche très rapidement mais comme on a un chien (Bob la terreur) on préfère mettre des choses qui ne 'craignent' pas trop grattage et autre machouillage....

        Supprimer
    3. Très joli ! J'adore l'aquarium intégré :)

      RépondreSupprimer
    4. The closet which you choose for your dressing is something very important which will make sure your house looks very pretty and spacious.

      RépondreSupprimer
    5. Merci pour ce tuto ! c'est une superbe réalisation ! en combien de temps avez-vous réussi à le construire ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour votre message :) Ce placard a été construit en 4 jours une fois le plan fait et le matériel acheté.

        Supprimer
      2. alors il ne manque plus qu'à lancer !!! merci :)

        Supprimer
    6. 18mm pour le mdf c'est pas un peu faible comme epaisseur ? Surtout pour des montants de plus de 2.50m...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, l'épaisseur de 18mm de MDF est la minimum pour une hauteur de 2m50. Depuis maintenant 3 ans que le placard est en place, nous n'avons pas remarqué de "voilage" des portes.

        Supprimer
      2. ok je pensais qu'il fallait un minimum de 22mm

        Supprimer
    7. Du beau travail ! Juste pour savoir comment vous avez réalisé ler perçages de vos charnières ! Cela ne doit pas être évident !! Et encore une fois ! Du beau boulot !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour et merci pour votre commentaire ;)
        Le perçage des charnières se fait très facilement avec une défonceuse (exemples : http://www.castorama.fr/store/Defonceuse-cat_id_3760.htm). Il faut une pige ou une jauge afin de percer à la bonne profondeur (qui sont parfois intégrées directement sur la défonceuse avec un réglage de la "plongée").

        Supprimer
    8. tres jolie placard !!!!!!
      J adore l'aquarium intégré.

      RépondreSupprimer
    9. Joli résultat. Merci car beaucoup de conseils qui vont nous servir dans les mois à venir, ET encore bravo !

      RépondreSupprimer
    10. Chapeau !! Très bien expliqué, merci beaucoup !!!!

      RépondreSupprimer
    11. SUPERBE. très beau travail. Je vous envie.....

      RépondreSupprimer
    12. Bonjour! Très beau placard sur mesure! Bravo à vous! Pouvez vous nous dire combien cela vous a t'il coûté matériels et pose comprise pour avoir une idée du coût pour de prochains projets similaires? Cordialement. Clémence

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour et merci pour votre message.
        En tout et pour tout nous en avons eu pour 800 euros et la pose a été faite par nos soins.
        Cordialement,
        La Clamartoise

        Supprimer
    13. Merci pour le tuto. Je m'en inspire beaucoup pour mon premier placard :)
      Je me pose une question concernant les portes : est-ce que les portes viennent en butée contre les 2 bandeaux (haut et bas). Si oui, il y a un décalage de l'épaisseur des bandeaux entre la porte et la planche sur laquelle la porte est fixée ?
      J'espère que je suis clair :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Les portes viennent à "flanc" des bandeaux en haut et en bas, ce qui fait qu'il n'y a pas de décalage entre les portes et ces bandeaux. Une fois les portes fermées, toute la surface du placard (bandeaux + portes) est "lisse". Par contre, les portes sont fixées sur les parois verticales, mais sur un renfort de la même épaisseur que le bois des portes : cela permet d'ouvrir les portes sans butter (et cela fait que les portes, lorsqu'elles sont fermées, paraissent "bord à bord"). Je vais compléter l'article avec une photo, car il me semble que cela n'est pas clair dans l'article.
        N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
        La Clamartoise

        Supprimer
      2. Merci pour l'info. Je n'avais pas compris cela et j'allais partir sur quelque chose de plus compliqué.
        Pour le support sur lequel est fixé la porte, j'ai un peu du mal à comprendre. Je pensais que des charnières de ce type (https://www.leroymerlin.fr/multimedia/754027716/produits/lot-de-12-charnieres-invisibles-acier-pour-meuble.jpg) permettait d'éviter les butées. Je crois que je vais faire un montage sur une chute de bois pour me faire une idée. Les photos des portes m'intéressent :)
        J'essaierai de partager les photos de mon placard quand il sera terminé. Ça fera un exemple de placard avec une sous pente.
        Encore merci pour le blog, ça m'a bien aidé à me lancer dans le projet !

        Supprimer
    14. Bonjour,
      Bravo pour votre photo reportage !

      Avant de me lancer moi aussi dans la fabrication d'un placard inspiré du votre, j'aurais quelques questions :
      -Vos tablettes ont une épaisseur inférieur à 18mm non?
      -Les montants intermédiaire sont ils doublés?
      -Avez vous pris des charnières spéciales pour porte sans poignées? Vous avez du en prendre certaine à recouvrement totale (en applique) et d'autre à demi recouvrement non?
      -Et le système push to open est il compatible avec des charnières à ressort?

      Merci par avance pour les réponses.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour et merci pour votre message.

        - Vos tablettes ont une épaisseur inférieure à 18mm non? : nos tablettes font toutes 18mm, sinon elles se courberaient sous le poids des objets, mais tout dépend si vos étagères seront très grandes ou non -> plus elles sont grandes en largeur et plus elles risquent de se courber (c'est ce que l'on appelle le "flambage")
        - Les montants intermédiaire sont-ils doublés? oui CF la question plus bas avec les charnières
        - Avez-vous pris des charnières spéciales pour porte sans poignées? -> non, on a pris des "push to open", ce sont des systèmes à pression pour portes battantes.
        - Vous avez dû en prendre certaines à recouvrement totales (en applique) et d'autres à demi recouvrement non? Les charnières sont toutes des recouvrements totales. Par contre, on a doublé les montants pour y fixer ces charnières et comme cela le tout est plus solide. D'ou la réponse à la deuxième question, mais je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.
        - Et le système push to open est-il compatible avec des charnières à ressort? Je ne sais pas. Pour info on a des charnières qui ressemblent à ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/charniere-invisible-acier-pour-meuble-e20345

        Supprimer
      2. Merci pour la réponse rapide et complète

        Ok c'est clair.
        Tout sera en 18 pour moi aussi, je doutais simplement parce que sur vos photos on ne voit pas le doublement (ce qui donne l'impression d'avoir des tablettes plus fines que les montants).
        Pour les charnières je prendrais comme vous, des "classiques" ainsi que le système push to open vendu séparément.

        Supprimer