DIY : relooker une armoire ancienne

Les meubles de la grande distribution sont souvent sans âme et toujours d'une profondeur trop importante pour notre petit intérieur. Après avoir longuement cherché une armoire ancienne à relooker dans le style des armoires parisiennes, nous avons enfin trouvé notre bonheur sur "le bon coin". Cette armoire chevillée date du début du siècle et nécessite quelques réparations avant sa customisation.
Je vous propose ici un tutoriel pas-à-pas et en photo pour la transformation de ce meuble ancien : de la réparation à la mise en peinture. L'armoire ancienne s'en retrouve modernisées.
repeindre une armoire ancienne, DIY, home made


MATERIEL : 

  • votre armoire ou meuble à relooker,
  • du papier de verre grain,
  • du mastic à bois (de la couleur du bois naturel de votre armoire, si possible),
  • une spatule,
  • un traitement anti-parasite écologique si besoin,
  • un pinceau plat et un rouleau en mousse,
  • une sous-couche spéciale bois,
  • de la peinture écologique de votre choix pour la finition.


ÉTAPE 1 : Réparation et traitement de l'armoire

L'armoire doit être nettoyée dans son ensemble. Toutes les parties non saines du bois doivent être retirées et grattées.
Les trous seront ensuite rebouchés et les parties manquantes de bois sont recrées avec du mastic à bois. Le mastic à bois doit être préféré à la pâte à bois car il est plus résistant.


réparation de trous dans un meuble ancien, rénover une armoire ancienne
Il faut retirer tous les bouts de bois "non sains" et gratter les parties friables. Les trous seront rebouchés avec le mastic à bois


Une fois le mastic à bois sec : poncez votre armoire en entier. Cela permet de retirer toutes les couches de vernis et / ou de cire. Vous utiliserez du papier de verre grain 80 afin de ne pas abimer le bois.
Remarque : il faut toujours poncer dans le sens des veines du bois. Vous insisterez aussi sur les zones où le mastic à bois a été appliqué afin d'obtenir une surface la plus lisse possible.


comment restaurer une armoire ancienne ou un vieux meuble en bois
Une fois le mastic à bois sec : l'armoire sera poncée entièrement avec le papier de verre. Les parties avec le mastic à bois seront aussi poncées afin d'obtenir une surface lisse


Nous avons préféré traiter l'armoire avec un produit écologique contre les xylophènes (à l'aide d'un produit naturel), pour ne pas risquer de contaminer nos autres meubles en bois et notre parquet ancien. L'armoire, étant du début du siècle, elle est tout de même bien abimée, et nous avons préféré jouer la carte de la sécurité...
Le produit est passé partout : sur le dehors de l'armoire mais aussi à l'intérieur, sans oublier les étagères. Même si nous avons utilisé un produit naturel, celui-ci dégage une forte odeur. Il faut donc appliquer le produit dans une pièce suffisamment aérée.


traiter un vieux meuble en bois
L'armoire sera traitée avec un produit anti-xylophène naturel


ÉTAPE 2 : mise en peinture de l'armoire

Une fois le traitement sec, nous avons passé une sous-couche naturelle écologique spéciale bois. Vous pouvez aussi utiliser du gesso.
Celle-ci permet une meilleure accroche de la peinture de finition et d'uniformiser la couleur entre les parties du bois poncées et les parties rénovées au mastic à bois. Pour les meubles en bois exotique, cette sous-couche permet d'éviter les remontées de tanin qui tacheraient votre peinture de finition.


transformer une armoire ancienne en bois : sous couche de peinture
Appliquez la sous-couche de peinture spéciale bois à l'intérieur et à l'extérieur de l'armoire. Vous n'oublierez pas les étagères

Après séchage de la sous-couche de peinture, vous pourrez appliquer la peinture de finition. 
Nous avons opté pour une peinture naturelle à la caséine qui donne un fini mat que je trouve très moderne. Cette peinture est extrêmement agréable à utiliser : elle est très couvrante et les outils se nettoient simplement à l'eau. De plus, elle ne dégage qu'une faible odeur de noix de coco...
  • C'est à vous de choisir le style que vous préférez donner à votre armoire : une peinture uniforme mate, satinée-velours ou brillante, ou bien une finition plus sophistiquée : avec un effet chaulé, cérusé ou encore vieilli... 
  • Pour les couleurs : vous pouvez choisir des tons naturels comme le marron, le beige, le blanc ou alors opter pour des couleurs soutenues ou encore fluo pour un rendu "pop". Vous n'avez que l'embarrât du choix !

appliquer la peinture sur l'armoire ancienne
Mise en peinture de finition avec une peinture naturelle à base de caséine : libéron - couleur bord de Seine 


ET VOILÀ LE RÉSULTAT FINAL :



comment redonner vie à un ancien meuble
décoration meuble ancien : DIY relooking meuble an bois
comment rénover une armoire ancienne : repeindre une armoire ancienne



Aucun commentaire