DIY : un adoucissant lessive maison

recette facile et rapide pour faire un adoucissant maison, adoucir son linge, et protéger sa machine à laver le linge du calcaire
DIY : une recette d'adoucissant maison pour le linge.

Les adoucissants du commerce sont une source de déchets via leur emballage plastique (même ceux dans les éco-recharges) et de pollution environnementale de part les composants chimiques qu'ils contiennent. Je vous propose donc ma recette d'adoucissant maison : rapide à faire, écologique et surtout très économique !

  • L'acide citrique permet d'adoucir le linge et de préserver la machine à laver du calcaire. 
  • Les huiles essentielles permettent d'avoir une action (pour celles que j'ai choisi) : anti-bactérienne et anti-fongique. Elles permettent aussi de laisser une agréable odeur de propre sur le linge.
  • Facultatif : la glycérine complète l'action adoucissante de l'acide citrique, car c'est un émollient.


Ingrédients

  • acide citrique (ou alors du vinaigre d'alcool)
  • eau
  • huile(s) essentielle(s) : tea tree, lavande...
  • un contenant (réutilisez une bouteille en plastique, elle sera en moins dans votre poubelle !)
  • un dispersant pour huile essentielle type solubol ou alors de l'alcool
  • facultatif : de la glycérine végétale (émolliente)

Pas à pas

recette adoucissant maison
Mélangez dans votre contenant : 4cs d'acide citrique avec 1L d'eau.

DIY : comment faire un adoucissant lessive maison
Ajoutez 10-20 gouttes d'HE. Pour le choix des HE, privilégiez celles que vous possédez déjà et qui sont anti-microbiennes et/ou anti-fongiques.
De mon côté, j'ai choisi :
** huile essentielle de lavande aspic : anti-fongique ++, anti-bactérienne + **
** huile essentielle de tea tree : anti-bactérienne ++ à large spectre **

utiliser du solubol ou de l'alcool pour disperser les HE dans de l'eau
Ici, on voit bien que les HE ne se mélangent pas à l'eau : elles ne sont pas hydrosolubles et restent en suspension à la surface de l'eau.


Ajoutez votre dispersant pour que les HE se mélangent bien au liquide : 4 gouttes de solubol par gouttes de HE ou de l'alcool. Pour la quantité d'alcool, la bonne dose est celle qui fait se disperser totalement vos gouttes de HE.

glycérine végétale pour adoucir son linge
Facultatif : vous pouvez rajouter 3cs de glycérine végétale (c'est un ingrédient humectant).

Comment retirer le calcaire de sa machine à laver
Secouez vigoureusement votre mélange après y avoir ajouté tous vos ingrédients. L'adoucissant devient blanc et légèrement opaque. Grâce au solubol, les HE se sont bien dissoutes dans le mélange. Secouez avant utilisation, versez dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver.

Mon bilan

C'est une recette écologique et très économique. En utilisant de l'acide citrique plutôt que du vinaigre d'alcool, on remplace le contenant plastique de ce dernier par l'emballage en carton (compostable) de l'acide citrique. Le résultat est certes moins bon que les produits chimiques "dégueux" du commerce, mais cette recette me satisfait totalement et complète très bien ma lessive maison. En faisant mes lessives : je ne pollue pas l'environnement avec les produits utilisés, rien n'est toxique pour moi et ma peau et je fais même des économies !

ATTENTION : pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes ayant des allergies : l'utilisation des huiles essentielles doit se faire après avis d'un professionnel de la santé.

7 commentaires

  1. À tester en complément de mon savon à lessive au savon de Marseille! Je dois simplement rassembler tous les ingrédients nécessaires!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. oui vous pouvez utiliser un peu d'alcool pour disperser les huiles essentielles (alcool de pharmacie, ou alors vodka, rhum, ...).

      Supprimer
  3. étant donné que je mets déjà de la lavande et du tea-tree dans la lessive, je peux mettre une autre huile essentielle dans l'adoucissant, non?
    L'adoucissant se met bien dans le compartiment pour adoucissant, non? (question bête mais je préfère être bien sûre... :)
    je ne mettrai pas de glycérine, j'ai lu un peu partout que ça encrassait la machine...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Navrée de vous répondre aussi tardivement. Avec vos HE, vous avez déjà un effet anti bactérien avec la lessive. Si votre linge a l'odeur de lavande après lavage : pas besoin de rajouter des HE dans votre adoucissant. Effectivement, l'adoucissant se met dans le compartiment adoucissant de votre machine.

      Supprimer