L'idée de faire une table basse grâce à une palette de chantier a déjà été vue et revue mais cette fois-ci, c'était moi et mon conjoint qui allions nous y coller... Nous souhaitions une table basse dans le style 'loft', facile d'entretien et assez grande pour créer un espace convivial autour d'une cheminée. Mais voila, rien ne nous plaisait dans les magasins ! Après quelques clics sur le net, l'idée de fabriquer nous-même notre table basse à fait son petit chemin. Force était de constater que les tutoriels étaient très bien expliqués et les résultats à la hauteur de nos espérances. On avait plus qu'à se lancer et du coup, on a sorti l'artillerie lourde !!
|
DIY : table basse en palette et plaque de verre |
Matériel nécessaire :
- 2 palettes 'EUROPE' de récupération
- 1 scie sauteuse
- 1 ponceuse ou du papier de verre
- 1 pinceau et un rouleau
- de la peinture : sous couche et peinture écologique
- perceuse, visseuse et vis
- en option : un plaque de verre "sécurite", avec bords polis de préférence, 4 roulettes
Pas-à-pas
Étape 1
|
On prépare les 2 palettes : on choisit la plus jolie pour créer la table basse et on sacrifie la 2ème (= la plus moche) pour récupérer dessus les éléments qui nous seront nécessaires. |
|
On ponce la belle palette gardée intacte et les planches histoire de pas se retrouver avec des échardes ! |
Étape 2
|
On applique sous-couche puis couche de peinture sur tout les éléments c'est à dire : la palette gardée intacte ainsi que les 6 autres planches récupérées. Attention : le bois brut boit beaucoup de peinture ! |
Étape 3
C'est l'étape de la création du plateau inférieur de votre table basse. L'idée est simple : vous allez créer 2 éléments composés chacun de 2 planches : celles qui ont été récupérées sur le dessus de la palette sacrifiée.
- Pour chacun des 2 éléments : vous fixez les 2 planches grâce à 2 charnières fixes.
- Vous ajustez la largeur de ces 2 nouveaux éléments grâce à la scie sauteuse/circulaire puis la ponceuse ou papier de verre afin que ces 2 éléments s'encastrent parfaitement aux 2 espaces du bas de votre première palette gardée intacte, les charnières étant positionnées en bas pour qu'elles ne soient pas visibles une fois la table basse finit.
Une fois ces 2 éléments ajustés vous devriez obtenir ceci (sur ces photos la table basse est posée à l'envers):
Étape 4
Comme indiqué sur la photo ci-dessous, vous clouez les 2 dernières planches sur le dessous de la palette après les avoir ajusté à la largeur de la table basse. Elles permettront:
- de fixer vos 2 éléments rajoutés qui créés le plateau inférieur de votre table basse,
- de rajouter des cales si besoin pour que la table basse ne soit pas bancale. Les roulettes seront fixées à ces planches aux quatre coins.
|
Remarque : sur cette photo la table basse est positionnée à l'envers, et bien sûr, vous aurez découpé ces planches à la bonne longueur avant de les clouer ! |
Étape 5
Vous finissez de peindre si ce n'est pas déjà fait. Ici la palette est encore positionnée à l'envers :
Vous fixez des roulettes aux quatre coins. Ici la palette est enfin à l'endroit :
Vous pouvez mettre ou non une plaque de verre sécurite avec bouts arrondis. La palette ne sera que plus facile d'entretien : un coup d'éponge et Zouuuuu... c'est tout propre !
Le résultat
Beau résultat, ça donne envie de se faire la même !
RépondreSupprimerJ'adore!! Ca fait super classe!
RépondreSupprimerEt je flashe sur tes canapés (ils viennent d'où si ce n'est pas indiscret?)
Merci ;)
RépondreSupprimerLe canapé et la méridienne proviennent de chez But. ils sont tous les deux convertibles :)
Très belle réalisation, bravo! La table est superbe! Dommage que je n'ai pas assez de place dans mon salon pour en faire une!
RépondreSupprimerC'est juste magnifique !!!
RépondreSupprimerBravo c'est effectivement mille fois plus beau que ce que l'on voit dans les magasin, ça fait envie ;-)
Très beau !!! Mais je vois pas comment tu fais pour faire tenir les ensemble de planche entre les cales de la palette???
RépondreSupprimerL'étape 3 sert a insérer les planches du dessous pour avoir un 'fond' plein à la palette et c'est l'étape 4 avec les 2 autres planches ajoutées transversalement à chaque bout qui permet de les fixer par des clous (et sur lesquelles on fixe aussi les roulettes).
SupprimerBonjour,
Supprimervotre table est superbe!
je voudrais m'y mettre mais lorsque l'on rajoute les doubles éléments, et que la table est à l'envers : comment tiennent-elles sans s'enfoncer (étape avant de retourner la table et de clouer les deux planches)?
je vous remercie d'avance pour votre réponse qui me permettra de mieux m'y prendre
bonne semaine à vous et encore merci pour ces conseils!
Les éléments à fixer sur le plateau du bas de la table basse (étape 3) sont tellement ajustés qu'ils s'encastrent dedans et tiennent tous seuls. L'ajustement se fait d'abord 'en gros' : scie circulaire ou sauteuse sans enlever trop de matière (sinon les éléments deviennent trop petit par rapport à l'espace qui leur est destiné et donc 'ils tombent') puis à la ponceuse ou au papier de verre pour avoir un ajustement au millimètre près. C'est ce qui fait que le plateau du bas n'as pratiquement aucun interstice.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTrès belle réalisation.
j'aimerais faire le même type de table avec du verre sur le dessus afin d'y mettre en dessous des photos. Où avez-vous acheté votre verre pour que ce ne soit pas dangereux car coupant?
Merci beaucoup :))
SupprimerNous avons eu la chance d'avoir la plaque de verre à un très bon pris par une connaissance.
Vous pouvez demander dans un magasin de vitrerie - miroiterie une découpe sur mesure et faire la comparaison du devis avec les magasins de type castorama.
Pour information notre vitre est en verre sécurite de 8 mm avec bords arrondis et polis, ce qui nous garantit une sécurité maximum.
Bonjour, je tenais à vous dire que cette table basse est très belle et originale. Je cherchais une bonne idée car je suis dans la même situation, cela fait des mois que je cherche une table basse à mon goût mais elles sont toutes similaires et chères. Je me demandais à combien elle vous revenait au final en comptant tous les matériaux et où avez vous trouvé la plaque en verre (à la bonne dimension) et combien vous a t elle couté? Merci et encore bravo pour ce travail :)
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre message :)
Supprimer- Pour les palettes vous pouvez contacter europalette par exemple ou bien sur le bon coin (j'en ai vu à 5 euros), mais vous pouvez en avoir des gratuites auprès des supermarchés super U, monoprix etc...
- Les roulettes : 9 euros l'unité, mais selon le modèle vous pouvez en avoir pour moins cher
- La plaque de verre : 100 euros sur-mesure mais prix (coûtant ? ) par une connaissance. Je vous conseille de faire des devis dans différentes vitreries et magasins de bricolage.
- La peinture : je ne sais pas car on a utilisé la sous-couche et la peinture lessivable qui restaient lorsque l'on a refait le séjour.
- Charnière et vis : je dirais à la loupe 4 euros car on avait ça en stock...
Le plus cher dans cette table basse c'est la plaque de verre mais le prix que nous avons payé ne reflète pas ce que vous trouverez en magasin.
Sans compté la plaque de verre, avec 2 palettes gratuites en faisant les yeux doux à un supermarché et avec 50 euros pour la peinture lessivable = 90 euros. Sinon avec 2 palettes à 15 euros sur le bon coin = 120.
Cordialement :)
Merci beaucoup pour cette réponse je vais m'y mettre dès que possible :)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimervotre table est très, belle.
je m'apprête à en faire une.ne faut il pas viser la plaque de verre ? elle ne bouge pas comme ca, simplement posée ?
cordialement
Bonjour et merci pour votre commentaire.
SupprimerNous n'avons pas eu besoin de visser la plaque de verre car celle-ci est suffisamment lourde pour ne pas glisser et pourtant nous dinons chaque soir dessus.
Au départ nous pensions mettre 4 petits feutres (sur chaque coin) mais le temps à passé et nous ne l'avons pas fait: maintenant je ne vois pas l'utilité de le faire car la vitre ne bouge pas d'un poil.
Cordialement ;)
je vous remercie de votre réponse rapide !
Supprimercela va me faciliter la tâche !
cordialement
Bonjour! Jolie table, tellement jolie que je vais suivre votre tuto de très près, et puis pour couronner le tout je suis tombé amoureuse de votre canapé et méridienne! Alors je compte peut etre m'acheter les memes, car j'emménage bientot et j'aurais voulu savoir si ce canapé et méridienne était un bon rapport qualité prix? Car il n'est pas en magasin donc je ne peux pas tester le confort! Bon sinon promis je m’arrête là, je ne vais pas tout copier non plus! Très bel intérieur :) Et merci de toute ces idées!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour vitre commentaire ;)
SupprimerLa méridienne et le canapé viennent de BUT : modèle pretty. Ils sont toujours en promo chez but (méridienne 187,20 euros et canapé 240,99 euros).
Ils sont convertibles : 1 place pour la méridienne et 2 places pour le canapé.
Nous les avons depuis 1 an et ne les utilisons pas en couchage (juste de temps en temps pour des amis). Pour ce qui est de la qualité nous attendez a rien de grandiose pour ce prix: le tissu peluche dès les premières semaines, la mécanique est fragile et pour un couchage quotidien ce n'est vraiment pas ce qu'il faut prendre.
Comme nous avons un chien, nous avons pris le moins cher lol et cela nous convient très bien pour l'utilisation que nous en faisons.
J'espère avoir pu vous aider,
Cordialement,
La Clamartoise
Merci pour cette réponse aussi rapidement. Oui j'étais aller voir sur le site but car j'avais vue que dans les commentaires précédents vous le disiez. Ca ne serais pas pour dormir juste pour s'assoir, mais si ca commence à faire des peluches dès la première semaine c'est moyens. Bon du coup j'y réfléchirais à deux fois! Merci encore pour toutes ces informations. Cordialement
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerC'est superbe, je tente de faire la même. En revanche, faut il mettre des cheville afin d'installer les roulettes?
Merci
Merci pour votre commentaire ;)
SupprimerNon il n'y a pas besoin de cheville pour fixer les roulettes.
Et sans indiscrétion, combien vous a couter le verre pour mettre dessus ?
RépondreSupprimerCordialement
La plaque de verre nous a couter environ 100 euros mais c'était par l'intermédiaire d'un ami. Je ne sais pas si vous trouverez un tel tarif dans le commerce...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, Pourquoi avoir supprimer les images ?
RépondreSupprimerHeu .... je n'étais pas au courant que les photos avaient été supprimées ...
SupprimerCertainement a cause de mes manipulations sur mon compte google +
Je remettrai les photos dès que possible !!!
Merci pour l'info lol
Merci beaucoup. Je vais m'inspirer de ce très beau travail !!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerla dimension de votre vitre correspond-elle exactement à celle de votre palette.
Sauf erreur de ma part, on dirait qu'elle est très légèrement plus grande ?
Bonjour,
RépondreSupprimerLe bord arrondi de la plaque de verre dépasse légèrement la palette (moins de 1mn) afin que les salissures ne passent pas sur le bois.
Merci pour l'information, bravo pour votre réalisation.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de cette table mais je pense que je vais essayer de détourner les tablettes en verre MALM de chez Ikea pour éviter d'avoir faire découper le verre.
Il existe différentes dimensions et différentes couleurs et transparences.
160x48; 80x48; 40x48
Il me reste néanmoins à vérifier que mes palettes sont "adaptables" à une de ces dimensions.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40160647/
Bonjour,
SupprimerC'est une bonne idée. Voila un site qui résume les différentes tailles de palette : http://www.perurena.fr/palettes_bois.htm. La notre fait 1200 * 800, c'est la taille standard que l'on retrouve le plus souvent. Vous pouvez toujours récupérer une palette de cette taille et la redécouper aux dimensions de votre verre.
Bonjour,
RépondreSupprimerje me lance dans la réalisation d'une table basse avec une palette et j'aimerais mettre une plaque de verre et je voudrais savoir comment avez- vous fixer la plaque de verre sur le bois ?
Bonjour,
SupprimerLa plaque de verre n'est pas du tout fixée à la table : son poids fait qu'elle ne bouge pas, alors que nous dinons tous les soirs sur cette table. Cela permet aussi de bien nettoyer la table basse (et pas seulement le dessus du verre).
bonjour, quelle est la hauteur finie de votre table basse ? j'aimerais savoir, si c'est possible d'en superposer 2 l'une sur l'autre si la hauteur me paraît juste. très belle réalisation, félicitations !
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre commentaire (:
SupprimerLa hauteur de la palette sans les roues est de 17cm et avec les roues + la plaque de verre elle est de 33cm.
Bonne journée à vous
Bonjoje,
RépondreSupprimerCombien fait la vitre en épaisseur svp
Merci
Bonjour,
SupprimerLa vitre fait 0,8mm d'épaisseur et est en verre securit.
Bonjour, pour la plaque de verre, comment obtient on les cotés arrondi pour que ce ne soit pas dangereux ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerNous avons commandé la plaque de verre (en verre sécurit) avec la finition bord arrondi.
Merci c'est exactement ce que je cherche à faire ! Très belle table basse en tout cas et je flash aussi sur le canapé ;) (je suis encore à la recherche d'idée de déco pour notre futur maison... Work in progress comme on dit :) ). J'ai une question cependant pour pouvoir m'organiser sur la confection de la table : combien de temps au total (je sais que le poste remonte à 2012 mais un ordre de grandeur suffira... Avec 5 enfants un peu d'organisation y compris pour ce genre de petit projet est plus que recommander lol) ? Merci !
RépondreSupprimerBonjour, je suis navrée de vous répondre si tardivement.
SupprimerLe plus long a été de "dépiauter" la premier palette pour pouvoir faire le dessous de la deuxième. Je ne me rappelle plus exactement combien de temps nous avons mis pour faire la table basse, je dirais que en 2 après-midi cela peut-être jouable (en comptant le temps de séchage de la peinture entre les 2 couches, mais sans compter le temps de déplacement en magasin de bricolage pour prendre le matériel et choisir la plaque en verre).
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est cool j'avais peur que cela prennes plus longtemps qu'un week end ! Merci encore une fois !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourriez vous me dire comment fixer le verre sur la tablette.
Est-il juste posé ?
Merci
Super la table !!!!!
Bonjour et merci pour votre message ;)
SupprimerLa plaque de verre est simplement posée sur la table : avec son poids elle ne bouge pas.