Un meuble de salle de bain avec ikéa

DIY meuble salle de bain
Voilà le résultat du meuble de salle de bain : la façade avant est dans le prolongement du mur, le plan sous vasque vient épouser la forme du mur du fond. L'illusion du sur-mesure est parfaite !

Nous souhaitions rénover le meuble de notre salle de bain, car celui-ci n'était pas très ergonomique ni très joli dans ses finitions : pas de tiroir mais des étagères fatiguées, pas de portes mais des rideaux abimés au gré des utilisations et des lavages (les oeillets se sont décrochés avec les lavages en machine et le tissu a fini par s'effilocher). Dans les magasins et sur le bon coin : pas de meuble de salle de bain correspondant aux dimensions souhaitées. Je vous présente donc notre solution : l'utilisation des meubles bas de cuisine "Metod" d'ikéa.


Photo de l'ancien meuble de la salle de bain, pendant sa rénovation lors des travaux de la douche (voir l'article "DIY : une douche sur-mesure"). Par la suite, Rico a utilisé de l'enduit "béton ciré" prêt à l'emploi pour rénover le plan de travail en bois → nous n'avons pas fait de tutoriel car le résultat obtenu a été plus que mauvais.
Nous réutilisons dans ce DIY le plan sous vasque. Les étagères et tasseaux du meuble seront réutilisés dans par la suite pour le réaménagement de notre placard du salon (voir l'ancien article : "DIY : un mur de placards") afin d'y créer d'autres étagères : nous suivons donc la règle du "Réutiliser" du zéro déchet.

La problématique du sur-mesure

En écumant internet : je n'ai pas trouvé de meuble de salle de bain standard correspondant en terme de mesure aux dimensions de notre salle de bain, rien sur le bon coin qui puisse faire l'affaire, et il nous était "budgétairement" impossible de faire fabriquer ce meuble sur mesure. Le problème est que le mur du fond où vient se poser le meuble de la salle de bain n'est pas droit : la profondeur de l'emplacement varie de 40 à 51cm (sans compter la tuyauterie qui prend encore un peu plus de place) !

Voilà notre problème : un mur pas droit et des tuyaux.

La solution a été :

  • d'utiliser 2 caissons "bas" de cuisine METOD de chez ikéa (en profondeur de 39,4cm) avec un total de 100cm de large (1 caisson de 40cm de large + 1 caisson de 60cm de large) et avec une découpe pour le passage des tuyaux à l'arrière d'un des caissons. En ce qui concerne la hauteur, les caissons de cuisine avec les pieds font 88cm de hauteur. En ajoutant l'épaisseur du plan de travail, nous arrivons à une hauteur de 92cm qui correspond à la hauteur de l'ancien meuble.
  • réutiliser le plan sous vasque qui est déjà sur mesure et qui viendra s'emboiter parfaitement à son emplacement : cela cachera l'espace entre l'arrière du meuble et le mur.

Je vous épargne les photos du montage des meubles : les plans d'ikéa sont très bien faits et il faut les suivre à la lettre. Si l'une des pièces ne s'emboite pas, c'est qu'il y a eu une erreur de montage quelque part...

La fixation du caisson de gauche

comment ajuster un meuble de salle de bain
La première chose à faire est de fixer le caisson de gauche sur le mur de gauche (une fois que le caisson est monté avec sa porte). Rico a préalablement percé le mur et installé des chevilles. Le meuble a une profondeur de 39,4cm : on aligne donc sa façade à l'angle du mur de gauche. Grâce aux pieds, on ajuste la verticalité et l'horizontalité (avec un niveau à bulles) du caisson. Cette étape est importante car le caisson de droite sera aligné et fixé sur le caisson de gauche : si le caisson de gauche n'est pas aligné et bien droit, le caisson de droite ne pourra pas l'être non plus !

La découpe du caisson de droite

Avant de fixer le caisson de droite, Rico a du découper une partie de l'arrière du meuble pour que celui-ci s'emboite entre les tuyaux. Heureusement, les tiroirs des meubles ikéa ne s'emboitent pas jusqu'au bout de leur rail de glissement : vous remarquerez sur la photo ci-dessous que le rail du bas arrive contre le tuyau !

DIY comment couper un meuble de salle de bain
Pour la découpe de l'angle inférieur droit du caisson de droite, Rico a utilisé une scie, puis une dremel pour la finition.

ajuster un caisson metod de ikéa
Vous remarquerez que le tiroir ne va pas tout au bout de son rail de glissement. Cela est important (c'est ce qui nous permet d'utiliser les meubles ikéa "METOD"), car sinon le tiroir ne pourrait pas se fermer entièrement.

Voilà l'espace entre le mur du fond et l'arrière du meuble de droite avec son tiroir du bas installé : les tuyaux sont toujours accessibles en cas de besoin. Certes, nous perdons de la profondeur de rangement avec ce nouveau meuble, mais ceci est largement compensé par une meilleur ergonomie (tiroirs qui s'ouvrent entièrement au lieu d'étagères dont les fonds ne sont que difficilement accessibles). L'espace entre l'arrière des meubles et le mur du fond ne sera pas visible une fois le plan de travail posé : celui-ci est sur-mesure et viendra s'emboiter parfaitement contre le mur du fond.

La fixation du caisson de droite

Les 2 caissons sont fixés ensemble en suivant les instructions des plans de montage d'ikéa.

Voilà les 2 caissons fixés et alignés. Il ne reste plus qu'à installer les tiroirs sur le meuble de droite et installer le plan de travail avec sa vasque.

La pose du plan de travail

Rico a réutilisé l'ancien plan de travail. Par endroits, notre nouveau meuble de salle de bain n'est pas aussi profond que son emplacement : sa façade est bien alignée à l'avant, mais il y a un espace entre l'arrière du meuble et le mur du fond. Cela ne pose pas de problème esthétique : le plan de travail vient épouser parfaitement la forme du mur du fond, de sorte que l'on ne remarque pas l'espace vide à l'arrière.

Installation de l'ancien plan de travail avec sa vasque. Pour la fixation, il suffit de suivre les instructions de montage des plans d'ikéa (les plans de travail se vissent par le dessous, sur des "rails" prévus à cet effet). On vérifie l'horizontalité du plan avec un niveau à bulles.

Le plan de travail épouse parfaitement l'emplacement du meuble.


Le plan de travail déborde sur la droite du meuble : il y a un espace entre le meuble à gauche et la douche à droite, car le meuble est moins large que son emplacement (100cm VS 115cm de large).

La pose des plinthes et des poignées

Là encore, il suffit de suivre les plans de montage de ikéa : les plinthes se découpent sur mesure et viennent s'emboiter sur les pieds des meubles. Les poignées se vissent simplement aux portes.

L'espace entre le meuble et la douche

Comme nos 2 caissons font au total 100cm de largeur alors que l'emplacement en fait 115cm : il reste un espace entre la face droite du meuble et la paroi de douche, en dessous du plan de travail. Cet espace sera utilisé par la suite pour mettre un porte-serviettes coulissant, ce qui permettra de cacher les tuyaux du fond.


Notre bilan

Voilà, nous avons un nouveau meuble sous vasque, très esthétique et qui correspondent parfaitement aux mesures de notre salle de bain. Le plan de travail permet de compenser le meuble qui ne fait pas toute la profondeur de son emplacement : cela donne l'illusion du sur-mesure. Au total, nous avons utilisé un budget de 280 euros tout compris et mis une matinée pour monter le meuble. Ce budget est assez conséquent, mais le résultat le vaut bien largement ! Par la suite, Rico tentera de faire un plan de travail avec du vrai béton ciré ou en récupérant une chute de plan de travail en bois massif sur le bon coin. Rico avait utilisé un enduit de rénovation "façon béton ciré" du commerce pour rénover l'ancien plan de travail, mais il a trouvé l'application et le rendu catastrophiques !

Je regrette simplement de ne pas avoir trouvé en seconde main le meuble, pour limiter l'empreinte écologique.

comment rénover une salle de bain
Voilà notre salle de bain entièrement rénovée, avec son nouveau meuble ;)
Pour voir les anciens travaux réalisés et notamment le remplacement de la baignoire par une douche, voir l'article "DIY : une douche sur mesure

2 commentaires