DIY : comment faire pousser un ananas ?

Qui n'a jamais fait pousser des lentilles sur du coton, un noyau d'avocat ou encore des pépins de citron ? C'est l'hiver et c'est la période des fruits exotiques : litchis, mangue, ananas, fruit de la passion... Je vous propose donc un petit tutoriel en photo afin de vous faire découvrir comment faire pousser un ananas.






Voilà les étapes pour obtenir un ananas en plante d'intérieur :


Choisissez un ananas avec un joli "toupet" vert sur le dessus. Coupez à l'aide d'un couteau affûté la tête de l'ananas, puis coupez la pulpe qui entoure le centre fibreux du fruit. Placez alors l'ananas comme la photo ci-dessus dans un verre rempli d'eau. 

Vous n'aurez plus qu'à attendre que de petites racines poussent comme sur cette photo. 

Lorsque les racines sont suffisamment grandes, transvasez votre ananas dans un pot disposant d'un trou de drainage pour éviter la stagnation de l'eau d'arrosage et donc le pourrissement de votre ananas. 

ananas en pot
Et voilà votre ananas en pot ! L'ananas aime l'humidité et la lumière : placez-le près d'une fenêtre mais à l'abri des courants d'air et n'oubliez pas de l'arroser. Vous laisserez sécher le dessus de la motte de terre entre 2 arrosages. C'est une plante tropicale qui aime les températures au dessus de 15 C°. Lorsque de nouvelles pousses apparaîtront, vous pourrez lui donner de l'engrais (pour plante verte) tous les 15 jours environ. Vous pourrez, quand l'été sera là, le laisser dehors en plein soleil. 

évolution ananas en pot
Voilà un autre ananas en pot cultivé selon la même méthode : un fruit est en train de pousser ;) 

5 commentaires

  1. J'ai un mangoustanier qui fait 2 metres de haut a partir de graine de mangouste. Photos sur demande .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Je n'ai jamais tenté de faire germer des graines de mangouste. Vous êtes dans quelle région ?

      Supprimer
  2. Faut attendre combien de temps pour que les racines soient OK ?
    Fait pas changer l'eau ?

    RépondreSupprimer