Test de l'électroculture - Partie 1


L'électroculture est une méthode qui utilise les courants électromagnétiques de l'environnement afin d'augmenter la croissance des plantes (stade de germination puis de pousse) ainsi que la résistance des végétaux aux diverses attaques et maladies. C'est une méthode tombée en désuétude de par la mécanisation de l'agriculture et très critiquée.

LA THÉORIE EN BREF

Le but de l'électroculture est de créer un flux d'ions (= petit courant d'environ 4 pA/cm2) dans la terre de la zone de culture, ce qui modifie l'électrochimie du sol au profit des plantes et des micro-organismes. Cela aurait une action positive sur les réactions biochimiques du sol et donc : sur les plantes via leur système racinaire ainsi que sur les bactéries présentes dans la terre. L'électroculture (c'est un peu comme la panacée) permettrait :
  • d'accélérer la pousse des végétaux, d'augmenter leur taille et donc les récoltes
  • rendre les végétaux plus résistants : aux attaques de parasites, aux maladies, aux aléas climatiques (et donc de diminuer les besoins en arrosages)
Il faut savoir qu'il y a différentes méthodes pour l'électroculture : "Les différentes approches de l'électroculture comprennent : les antennes, l'électricité statique, le courant direct et alternatif, le magnétisme, les fréquences radio, [...]. Les énergies sont appliquées : sur les semences, les plantes, le sol ou l'eau et les nutriments" (Source).





Les différents types d'installation

Toutes les installations ont pour but de créer un différentiel de charge électrique pour mettre en circulation les ions dans le sol, et donc, d'obtenir un courant très faible. Voilà quelques exemples d'installation (non exhaustifs) :

Système d'électroculture avec 2 électrodes (positive et négative) reliées entre elles par un fil de cuivre conducteur.

Système Paulin : 1 antenne (plantée dans la terre) faite d'un tube en cuivre avec : des pointes de fer sur son sommet, un isolant à son extrémité inférieure. L'antenne est reliée avec un fil de cuivre vers un grillage en fer galvanisé (= électro-négatif) qui est long de 3 à 4 mètres (selon la taille de la zone de culture), haut de 20cm et enterré de quelques centimètres. Face à ce grillage, à 2 ou 3 mètres, est installé un grillage de même dimension mais électropositif. Les 2 grillages sont orientés NORD / SUD pour permettre le passage des courants telluriques.

Système d'électroculture sans antenne ("pile naturelle") : ici, ce sont 2 bandes de compost qui sont semi-enterrées et placées de chaque côté de la zone de culture : 1 compost acide (ex : terre de bruyère, tourbe, cendre de bois, fumier de poule...) et 1 compost basique (ex : terre calcaire, fumier de ferme, coquilles...).
Système d'électroculture avec aimant (sans antenne). Ce système se fait toujours dans une orientation NORD / SUD pour permettre le passage des courants telluriques. Un aimant droit est installé dans la terre (sur le côté Sud de la parcelle cultivée) et dont le pôle positif (= pôle Nord) est dirigé vers le Nord. Cet aimant est relié à un grillage électro-négatif (ex : fer galvanisé) placé dans la terre de la zone de culture.

Système d'électroculture par cage avec antenne. C'est cette méthode que nous avons testée.

-> Les images proviennent d'un article "Les nouveaux sorciers, ils électrisent le potager..." du magazine Rustica n° 456 du 20 au 26 septembre 1978 (pages 22 et 23) et dont j'ai découvert l'existence grâce à Frank Nenjamen dans son article "Electroculture – Les bases". <-



Un autre système dit "circuit oscillant" (= circuit Lakhovsky) est très simple à mettre en place. Contrairement aux autres méthodes qui bénéficient à une zone de culture, celle-ci peut bénéficier à une seule plante et peut-être utiliser sur des cultures en pot. Le principe est simple : on utilise un fil de cuivre isolé (fil d'électricien) et on confectionne avec un cercle que l'on installe autour de la plante, inclinée d'environ 30° avec les extrémités libres en direction du Nord (et en bas pour l'inclinaison).


NOTRE TEST D'ELECTROCULTURE

Comme on l'a vu, plusieurs méthodes existent quant à l'application des principes de l'électroculture. On a cherché à faire simple et avec le matériel que l'on avait : on s'est donc orienté vers un dispositif type cage avec une antenne à la façon "Philip Forrer" -> grillage de poule autour de la zone à cultiver + antenne faite maison plantée au milieu du carré de plantation.

Pour notre dispositif d'électroculture, celui-ci va agir (comme le font les arbres) en transportant les ions électropositifs de l'air vers le sol. L'air est électropositif (ions +) alors que le sol est électronégatif (ions -) : l'antenne possède en son sommet des fils de fer galvanisé (ions -) qui vont attirer les ions + de l'air, le tube en cuivre (qui est électro-conducteur) va amener ces ions + dans le sol. Ceux-ci vont ensuite être attirés et se déplacer en direction du grillage en fer galvanisé (électro-négatif) et créer ainsi un mini-courant dans la terre.

On a fait notre test d'électroculture sur un carré de topinambours + pommes de terre (voir une expérience similaire sur le site de "forêts comestibles"). Cette expérience nous permettra de voir si ce carré se développe mieux que celui d'à côté, histoire de se faire notre propre opinion sur l'électroculture...

Pour le carré de topinambours :
  • délimitation d'un carré de plantation de 2m sur 2
  • décaissement au niveau -1
  • décompaction du niveau -1 avec la grelinette (= sans retourner la terre)
  • positionnement du matériel et des bulbes
  • recouvrement de la zone avec de la terre, puis finition avec le mulch

Après avoir délimité le carré de culture, on décaisse la terre puis on décompacte à la grelinette le "niveau -1".

On a ensuite disposé le grillage de poule (fer galvanisé) sur tout le périmètre du carré et fixé les angles du grillage avec des bouts de bois (que l'on avait sous la main). On a donc : 30cm de grillage dans le sol et qui correspondent à la hauteur du décaissement et 30cm qui dépassent au-dessus du niveau 0 du sol.

L'antenne a été fixée bien profondément dans le sol et en plein milieu du carré. On a ensuite fini notre carré de façon classique : pose des topinambours et pommes de terre sur le sol décompacté (niveau -1) puis remis la terre sur le dessus + mulch de paille.

Voilà nos 2 carrés de test (avec comme cultures : pommes de terre et topinambours): l'un avec antenne et l'autre non. Nous avons testé une différence de 1 Volt entre ces 2 carrés, au profit de celui avec l'antenne.


SOURCES ET RESSOURCES

Aucun commentaire