Pétition : contre l'élevage des poules pondeuses en batterie


Voilà l'état d'une poule pondeuse après 1 an en batterie. Source : L214.

En France, c'est près de 80% des poules pondeuses qui sont élevées de façon intensive en batterie, c'est-à-dire dans une cage de 750cm² par groupes de 4 individus et sans jamais voir la lumière du soleil ni la terre sous leurs pattes. Malgré les nouvelles mesures de détention en batterie, l'association L214 souligne que : «Les conditions de vie des poules restent misérables, entassées dans les cages sans accès à l'extérieur». Les associations et mouvements de protection des animaux, qu'ils soient abolitionnistes ou réformistes, souhaitent tous voir cesser l'élevage en batterie des poules (comme c'est déjà le cas en Suisse ou en Allemagne). Et pour cause : ce mode d'élevage va à l'inverse de tous les besoins de ces animaux. Les poules pondeuses élevées en batterie sont donc suppliciées au profit de la consommation, condamnées à vivre dans des conditions effroyables pour que le consommateur puisse avoir ses oeufs (et les gâteaux industriels en contenant). 


A-ton le droit de maltraiter des animaux pour en faire des outils de production ? Je pense que non, et c'est pourquoi j'ai signé la pétition de L214 et je vous encourage à en faire de même. Au-delà de cette pétition, réfléchissez sincèrement à la balance souffrance des poules / utilités des oeufs de catégorie 3 (et de catégorie 2 par la même occasion, les hangars étant moins pires mais pas mieux...).


Élevage en cage : l'enfer occulté par les consommateurs

Derrière un simple oeuf, il y a toute une vie de misère et de souffrance où le vivant est marchandisé, considéré comme un outil de production ne nécessitant aucun bien-être ou considération. Même si la législation Française considère depuis février 2015 que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité [...]", cela ne change pas grand-chose au sort des poules pondeuses élevées en batterie. On pourrait dire "loin des yeux, loin de la conscience". Le consommateur connaît-il la réalité de production des oeufs qu'il achète ? Y fait-il seulement attention ? Dans la grande majorité on pourrait dire "pas vraiment...". En fait, qu'en j'en parle à mon entourage, la plupart trouvent ça "dommage" mais ne changent pas leurs habitudes de consommation car "c'est comme ça" et "on ne peut rien y faire". Moi, je pense qu'on peut changer les choses, qu'on peut transformer le "pas comme ça" en un "autrement mieux" et boycotter les oeufs de poules élevées en batterie (= de catégorie 3).


Voir l'article complet de L214 sur les conditions d'élevage intensif, et comme les images valent mieux que des mots, voilà directement une vidéo de L214 qui résume toute l'inhumanité cette industrie :



Ici une exploitation de poules pondeuses (GAEC du Perrat) dont L214 exige la fermeture (signer la pétition pour la fermeture de cet élevage). Les conditions d'élevage déplorables de cette exploitation avaient déjà été dénoncé par l'association L214 en 2013, mais cela n'avait rien changé -> voir la décision du TGI de Bourg-en-Bresse


Est-il utile de rappeler qu'une poule est un être vivant doué de sensibilité et sentient, un animal grégaire (= vivant en groupe), douée d'empathie et ayant une organisation sociale avec hiérarchie (voir l'article de Huffingtonpost : "Petit tour dans l'univers des poules et des poulets") ?

BIEN CHOISIR SES OEUFS

Les oeufs coquilles

Pour les choisir, il faut regarder le code imprimé sur la coquille et notamment le 1er numéro qui indique le mode d'élevage :
  • 0 : élevage biologique
  • 1 : élevage plein air
  • 2 élevage au sol = hangar 
  • 3 : élevage hors-sol = en cage = en batterie
En consommant des oeufs, on participe donc forcément : au broyage vivant des poussins mâles (voir la pétition de L214 contre cette pratique), à la coupe du bec dès la naissance, aux transport et l'abattage des poules en "fin de carrière"... Topissime quoi !

Les produits contenants des oeufs

Les oeufs achetés directement par le consommateur ne sont qu'une partie de la production : si vous boycottez l'élevage des poules en batterie, il faudra alors boycotter tous les produits industriels et transformés en contenant (et non pas simplement boycotter ceux du présentoir de votre magasin) : gâteaux, pâtisseries, plats préparés et certains additifs alimentaires (voilà quelques additifs alimentaires pouvant provenir d'oeuf : E322 lécithine, E1105 lysozyme, albumine...).

    Source L214 - Voir l'article de L214 sur le marquage et l'étiquetage des oeufs


    LES ALTERNATIVES VEGAN

    Pas envie de consommer des oeufs et donc de cautionner l'abattage des poules réformées ? Pas envie de cautionner un système d'élimination des poussins mâles (et notamment par le broyage vivant) ? Souhait d'équilibrer votre budget alimentation (les oeufs bio sont plus chers que ceux de catégorie 3) ? Vous pouvez vous tourner vers les alternatives végétaliennes aux oeufs dans vos recettes :

    SOURCES et RESSOURCES


    Aucun commentaire