Avoir un poulailler ?

Poules rescapées d'un élevage. Source : L214
Outre le fait de profiter d'oeufs frais, avoir des poules permet de réduire ses déchets organiques de sensibiliser les enfants à la cause animale, mais aussi de faire une bonne action en recueillant des poules rescapées via une association de protection animale. Attention, les poules ne sont pas des objets : elles nécessitent attention, soins et un environnement répondant à leurs besoins.

Avoir un poulailler chez soi est l'un de mes rêves : oeufs frais sans broyage de poussin mâle ni abattage des poules pondeuses en fin de carrière, autres débouchés de valorisation de mes déchets organiques, animaux sympas dans mon jardin... Sauf que je n'ai pas de jardin 😢 ... Je me suis alors renseignée sur des "poulaillers collectifs" à proximité de chez moi : j'ai fait chou blanc... Je vous livre tout de même dans cet article le fruit de mes recherches, en espérant qu'il puisse en aider certains → les différentes solutions pour profiter d'un poulailler et les contraintes auxquelles on doit répondre.


Que faut-il savoir avant de se lancer dans un tel projet ?

1- La réglementation

Pour les particuliers, une poule pondeuse est considérée comme un animal d'agrément ou de compagnie. Elle relève donc de la réglementation des animaux de compagnie : vous en êtes responsable et devez en prendre soin, mais aussi faire attention à ce que votre poulailler ne provoque pas de nuisance pour votre voisinage (bruit, odeur, ...). La possession de poules est considérée comme d'agrément si vous en avez moins de 50 et si vous n'en faites pas commerce (= vente interdite d'oeuf).

Concernant l'autorisation d'avoir un poulailler :

  • Il faut contacter votre mairie pour connaitre les règles d'urbanisme et savoir si un arrêté interdit la mise en place d'un poulailler,
  • Pour ceux habitant en lotissement ou dans une copropriété : vous devez aussi vous référez à la règlementation du lotissement ou de la copropriété, pour savoir si vous avez le droit ou non de mettre en place un poulailler. Si rien n'est inscrit dans le règlement : vous devez demander l'autorisation lors d'une assemblée générale.

Concernant la règlementation pour la construction d'un poulailler, tout dépend de la taille de ce dernier :

  • pour un poulailler mobile : aucune autorisation n'est préalable,
  • pour un poulailler "en dur", celui-ci relève de la réglementation des abris de jardin et il faut se référer au PLU (Plan Local d'Urbanisme) :
    • pour un poulailler < 5m² au sol : aucune déclaration préalable n'est nécessaire,
    • pour un poulailler < de 5m²  au sol < 20m² au sol : il faut faire une déclaration préalable à la mairie (télécharger le formulaire),
    • pour un poulailler > 20m² au sol : il faut demander un permis de construire (télécharger le formulaire officiel de demande de permis de construire).

2- Le coût

Le coût d'un poulailler doit inclure :
  • Au moment de sa mise en place :
  • La maintenance du poulailler avec les coûts de : la litière, l'eau, la nourriture, des soins, le  vétérinaire, l'entretien du poulailler.

N'ayant pas de poulailler, je me suis référée aux informations trouver sur internet :
  • Le site Terre nouvelle fait le bilan pour 4 poules du coût annuel de leur poulailler = 550 euros / an environ incluant l'achat des poules et du poulailler.
  • Le site Poules club indique un coût annuel de maintenance de 204 euros / an pour 4 poules.

3- Le temps

  • chaque jour : 20mn pour faire sortir et rentrer les poules si besoin (tout dépend du type d'installation), changer l'eau et donner à manger, récupérer les oeufs fraichement pondus,
  • 1 fois par semaine : 1h pour nettoyer le poulailler et changer la paille,
  • 1 fois par mois : désinfection totale du poulailler.

4- Le nombre de poules

Les poules sont des animaux grégaires. Cela veut dire qu'elles vivent en groupe de minimum 3 individus. Le choix du nombre de poule dépendra en priorité de vos contraintes en terme de temps mais aussi d'espace. Pour la quantité d'oeufs produits, 2 ou 3 poules permettent d'avoir une quantité suffisante pour une famille de 4 personnes.

La construction du poulailler

Un poulailler possède 2 espaces : un abri pour la nuit qui sert de couvoir et un espace extérieur enherbé où les poules peuvent picorer et gratter le sol. Il y a 2 façons de construire un poulailler :

  • un poulailler mobile que l'on déplacera pour que les poules puissent avoir accès à de l'herbe fraiche : c'est le "tracteur à poules",
  • un poulailler fixe avec parcours enherbé et grillagé (pour protéger les poules des prédateurs, tels les renards).

Source - Exemple de tracteur à poule.

1- L'abri des poules

C'est la "maison des poules" et qui doit correspondre à certains critères pour répondre aux besoins de bien-être des poules :

2- L'espace extérieur enherbé

L'espace devra être grillagé pour protéger les poules (il est recommandé d'enterrer le grillage de 30cm dans le sol - d'avoir 1m80 de hauteur et de placer un filet sur le dessus pour éviter que le poulailler ne soit visité par d'autres oiseaux sauvages, pourvoyeurs de parasites et maladies) des prédateurs et devra avoir une surface au sol minimum de 10-20m² par poule. Il faut aussi savoir que les poules déterrent les plantes et abiment le sol : attention donc à vos plates-bandes !

Il faudra aussi prévoir :

  • 1 zone protégée du soleil et des intempéries,
  • 1 bac de sable pour que les poules puissent se laver,
  • un abreuvoir et une mangeoire.

Un poulailler chez soi

Avoir un poulailler chez soi est un très beau projet. Avant de se lancer, il faut se renseigner un minimum pour savoir dans quoi on s'engage (une poule peut vivre 10 ans, voire plus), et ne pas regretter sa décision, passé les premières semaines d'euphorie. Avoir un animal chez soi est une responsabilité : comment ferez-vous lors de vos vacances ? Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper des poules et entretenir le poulailler ?

Un poulailler collectif

Un poulailler collectif est géré par des particuliers qui se réunissent autour d'un projet commun : avoir des poules pondeuses et qui peux s'inscrire dans un projet plus vaste tel un jardin collectif ou un réaménagement des toits en potager urbain. C'est une démarche exclusivement citoyenne et qui peut se faire à plusieurs échelles : à l'échelle d'un immeuble lors de la création d'un jardin collectif avec poulailler (jardin collectif ou végétalisation du toit), à l'échelle d'un quartier, d'un village ou d'une ville... Chacun apporte au projet sa poule, un peu de financement pour le fonctionnement du poulailler ainsi que du temps pour s'en occuper. Un poulailler collectif est donc une mise en commun de moyens par plusieurs personnes.


Si un tel projet vous intéresse, regarder l'article de kaisern-magazine "des oeufs frais et du lien social" qui donne une trame pour le montage d'un tel projet. La ville de Paris propose aussi un article pour la création d'un poulailler collectif.

Un poulailler communal

Un poulailler communal est un projet public mais géré par les habitants à l'échelle d'une commune ou d'une collectivité et permet : de créer du lien social, réduire les déchets organiques produits par les ménages, avoir des oeufs frais tout en respectant l'animal (voir l'exemple de la Commune Auxonne Val de Saône).


Sources et ressources


2 commentaires

  1. Super article, très complet. J'adore.
    Ca fait partie de mes projets à long terme (quand j'aurai assez de sous pour m'acheter une maison avec un jardin : D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire :))
      Hé oui, moi aussi c'est mon rêve, mais ça attendra la maison avec jardin... Dommage qu'il n'y ait pas de poulailler collectif aux environs de mon domicile...
      Bonne continuation à vous,
      La Clamartoise

      Supprimer