En attendant sa rééducation post-partum...

La période post-partum (ou post-natale) correspond à la période après l'accouchement et jusqu'à un an après l'accouchement.
La consultation post-natale se fait entre la 6ème et la 8ème semaine après l'accouchement et permet de savoir si une rééducation post-natale est nécessaire.

Cette dernière devra évaluer :

  • le dos,
  • la paroi abdominale,
  • le périnée (qui doit être tester en interne : c'est le seul moyen de faire une évaluation de la contraction du périnée par un test qui s'appelle le testing musculaire).
  • Mais aussi l'équilibre global du corps.




La rééducation post-natale ne se fera qu'à + 90 jours après l'accouchement (= 3 mois) et 10 séances sont remboursées par la sécurité sociale (d'autres séances seront prescrites par la suite si besoin).

En attendant la consultation post-natale, 2 exercices peuvent être pratiqués quotidiennement, à raison de  40 séries (où moins selon les possibilités de la patiente au départ), 2 à 3 fois par jour.
Pour chacun des 2 exercices, le temps de relâchement doit être égale au temps de contraction (Ex : on contracte pendant 3 sec et on relâche pendant 3 sec).

Ces exercices doux sont à faire le plus tôt possible en attendant votre consultation post-natale voir votre rééducation post-natale chez un kinésithérapeute où une sage-femme. Ils permettent de se réaproprié la zone du bassin et du périnée, souvent malmenés pendant la grossesse et surtout l'accouchement par voie basse, et prépare la rééducation post-natale à proprement parlé.

1) Exercice pour  le périnée:


Cet exercice à pour but de contracter et donc de remuscler le périnée, mais aussi d'apprendre à le relâcher.
Il est une croyance qui dit que l'on peut pratiquer une rééducation du périnée avec la méthode du 'stop pipi' en arrêtant le jet d'urine aux toilettes. Effectivement pour cela vous contractez votre périnée, mais vous risquez de ne pas vider totalement votre vessie (facteur de risque pour la survenue d'infection urinaire) mais aussi de perturber l’équilibre vésico-sphinctérien. Ce n'est donc pas une technique de rééducation. Pour allez plus loin, vous pouvez lire "Faire ou ne pas faire le stop-pipi ?"  Kinesither Rev 2006;(51):39-41 en cliquant sur le lien. 

Ne jamais arrêter votre jet d'urine lorsque vous êtes aux toilettes !

Description de l'exercice: Position allongée sur le dos,  vous contractez:
- la partie postérieure de votre périnée comme si vous vouliez vous retenir d'aller à la selle, ou retenir un pet.
- la partie antérieure de votre périnée (qui est anatomiquement la plus fragile) : comme si vous vouliez vous retenir d'uriner (à ne pas faire quand vous urinez !!) ou comme si vous vouliez resserrer le sexe de votre partenaire lors d'un rapport.

2) Exercice de la sangle abdominale 


Je vous présente ici une technique hypopressive (il n'y a pas d'augmentation de la pression dans l'abdomen = le ventre) qui limite la descente d'organes (prolapsus) et ne contraint pas le périnée.

Position  allongée sur le dos, vous contracter votre ventre en rentrant le ventre de bas en haut  (comme si vous vouliez rentrer dans un pantalon trop petit) TOUT EN EXPIRANT glotte légèrement ouverte (vous pouvez vous aider en faisant un 'hoooooooo' ou 'haaaaa' rauque par la gorge.
L'expiration provoque la remonté du diaphragme et de ce fait des organes qui y sont liés. Ainsi vous créez une hypopression au niveau de votre vente : le périnée est soulagé et les organes du ventre sont 'remontés' lors de la contraction.

Voilà 2 ouvrages que je recommande fortement :

Périnée : arrêtons le massacre !

Accouchement : la méthode de Gasquet

Aucun commentaire