L'alternative au Bokashi ou la lacto-fermentation des déchets

Nous avions déjà testé de garder les déchets (qui ne vont pas dans le lombricomposteur) dans un pot en attendant de les composter dans le jardin de mes beaux-parents (nous sommes en appartement), mais l'odeur nous en avait vite dissuadé. Je teste donc la méthode de fermentation des déchets, très largement inspirée de la méthode Bokashi et de la lacto-fermentation en bocaux, pour pouvoir recommencer la même chose, mais sans les effluves nauséabonds (:

Cette méthode, si elle fonctionne, pourra me permettre de réduire encore un peu plus mes déchets en valorisant ceux ne pouvant pas aller dans mon lombricomposteur : ail, agrumes, épices, plats cuisinés, et même les protéines : poissons, viandes... (pour l'instant, je ne teste pas les protéines). Une fois transformés, ces déchets pourront aller dans le composte de mes beaux-parents pour poursuivre leur dégradation.


Je vous propose donc de suivre le pas-à-pas la mise en place de ce principe de lacto-fermentation des déchets, et de vous faire part de l'avancement de cette méthode.

Mon pot de fermentation des déchets et mon bocal de culture pour les bactéries de fermentation. 


Le principe de fonctionnement

Le principe est le suivant : je fais de la lacto-fermenation, non pas en bocal pour conserver des aliments (légumes ou fruits), mais à grande échelle et avec mes déchets pour pouvoir les "prédigérer". Les bactéries transformeront le sucre des détritus en acide lactique, et cela, dans un environnement anaérobie (= sans oxygène). Ce dernier point est essentiel : il permet de prédigérer les déchets dans un pot fermé hermétiquement, ce qui supprime tout risque de mauvaises odeurs et d'infestation par des mouches et moucherons. Mon pot est placé sous l'évier de la cuisine, et je le remplis au fur et à mesure de déchets.

Pourquoi ne pas acheter les EM (=micro-organismes efficaces en français) pour faire du vrai Bokashi ? Tout simplement parce que cela produit du déchet : il y a les emballages de l'envoi postal ainsi que les emballages des EM. Je préfère donc réutiliser ce que j'ai sous la main : contenant, petit-lait, marc de café...


Culture de mes bactéries de fermentation

Vous aurez besoin :

  • d'un support : j'ai utilisé du marc de café (on peut prendre du riz ou du son de céréales),
  • d'un bocal qui se ferme hermétiquement, mais avec un joint caoutchouc pour faire s'échapper le gaz carbonique produit par les bactéries,
  • du sucre non raffiné : mélasse ou sucre roux,
  • un starter (= des ferments lactiques) : le jus de vos légumes ou fruits lacto-fermentés, le petit-lait du kéfir de lait, un peu de boisson faite à partir de kéfir de fruit ou de kombucha.

Je n'avais pas trouvé de DIY sur internet, cette recette est certainement à améliorer. Peut-être que du simple petit lait versé sur du riz suffit...

alternative de bokashi avec petit-lait, mélasse et marc de café
J'ai mélangé dans mon bocal tous les ingrédients : 1/3 de petit-lait, 1/3 de marc de café, 5cs de sucre et j'ai fini de remplir le haut de mon bocal avec de l'eau. J'ai fermé le tout et j'ai laissé reposer pendant 1 semaine. 


La fermentation de mes déchets

On peut y mettre tout ce qui va dans le lombricomposteur, ainsi que (et d'où son intérêt) :

  • ail, oignons... 
  • épices, 
  • agrumes, 
  • plats cuisinés, 
  • protéines : viandes, poissons, produits laitiers...


Matériels

  • un seau qui se ferme hermétiquement
  • un grand sac plastique solide et non biodégradable
  • de quoi faire des trous dans le sac plastique
  • du papier journal
  • ma culture de bactéries de fermentation
  • des déchets organiques


 Pas à pas

Je fais des trous dans le fond de mon sac plastique pour que le jus de la fermentation puisse s'écouler.


Dans la même optique : je coupe les 2 coins inférieurs du sac pour éviter toute stagnation de jus.


Je place le sac dans mon grand pot (ici, j'ai réutilisé un pot de 5kg fromage blanc). Je découpe les bords de mon sac plastique afin que ceux-ci ne débordent pas trop largement.


comment réduire ses déchets
Voilà l'étape de fabrication du contenant terminée.


comment réduire ses déchets avec des bactéries de lacto-fermentation
Je prélève de ma culture de bactéries une quantité généreuse que je mélange de nouveau à du marc de café. Je pense que cette étape est facultative : on peut juste verser un peu de la culture de bactérie sur les déchets.


comment utiliser la fermentation pour réduire ses déchets
Je dépose au fond de mon sac 1 couche de détritus que je recouvre de bactéries, puis je continue de superposer les couches de déchets - bactéries en finissant par une couche de bactéries sur le dessus.


Je recouvre le tout par du papier journal en tassant bien l'ensemble afin de chasser l'air.


comment réduire ses déchets
Je referme de façon hermétique mon pot avec son couvercle.


Chaque fois que j'ai des déchets : 

  • je rouvre mon pot et je retire le papier journal,
  • je rajoute la couche de détritus (coupés en morceaux) et je la recouvre de bactéries,
  • je remets le papier journal sur le dessus et je tasse bien pour chasser l'air,
  • je referme mon pot de façon hermétique.

Note : à chaque fois que je mange un yaourt, je transvase le petit lait dans mon pot à bactérie. Je rajoute un peu de marc de café et de sucre à chaque utilisation de mes bactéries.



Mon bilan

Au bout de 2 semaines, mes déchets ont fermentés et ont une odeur de bière. Du liquide "sirupeux" s'est écoulé au fond de mon pot.


J'ai transvasé mes déchets ainsi transformés dans un composteur pour qu'ils finissent leur décomposition tranquillement. Le bilan est plus que positif : je peux valoriser des déchets qui ne vont habituellement pas dans le lombricomposteur et cela, sans odeur ni moucherons. Je ne fermente pas les protéines (hormis les produits laitiers) car le compost est utilisé pour le potager et j'appréhende de mauvaises bactéries... Une fois mon pot vide, je le réutilise pour une nouvelle "fournée" de déchets à composter !

21 commentaires

  1. Woow ! Merci beaucoup pour ce post ! J'ai fabriqué un composteur Bokashi mais comme toi ça m'embêtait un peu d'acheter le starter... Je serais curieuse de savoir si avec le recul tu as amélioré ta recette ou en testé d'autres trucs pour la culture de bactérie. Je te remercie encore et vais direct tester ta "recette".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas testé autre chose ni changé la recette : cela fonctionnait très bien comme ça ;) après je pense qu'on peut changer le marc de café par tout céréale cuit, mais c'est dommage de gâcher de la nourriture pour ça.

      Supprimer
  2. Bonjour j ai trouvé une recette ou l on fait sécher le son de blé apres une première fermentation pour pouvoir le conserver et l utiliser plus facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je serais très intéressée par cette recette, surtout pour la conservation. Comment faites-vous ?

      Supprimer
    2. Au soleil sur une bache
      Au four tout doux
      Avec un des humidificateur

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Que faites vous du jus après fermentation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je le mets dans le compost.

      Supprimer
    2. Bonjour, pur il nettoie les canalisations et diluer (10 dl pour 10 litres d'eau) c'est un excellent engrai pour vos plantes.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article et cette recette de starter bokashi! J'ai bien envie d'essayer mais pareil je n'ai pas envie d'acheter de starter d'autant que j'ai lu que celui qu'on achète ne fonctionne pas aussi bien. Dans l'ouvrage en question (Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes) il est conseillé de faire le starter avec des éléments de notre environnement afin qu'il soit plus adapté à l'environnement auquel il est destiné.
    Je ferais peut être un melange de votre recette agrémentée de terre du bois en bas de chez moi et peut être du son de blé du champs voisin...
    Encore merci et bel été à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    quel recul avez-vous maintenant sur cette expérience?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'utilise plus le bokashi car l'arrivée d'un bébé fait que l'on a dû perquisitionner le placard (pour avoir de la place, on tente de pousser les murs lol). Sinon avec le recul, je dirais :
      - pas d'agrume, car ça met trop de temps pour se décomposer
      - ne pas mettre que du bokashi dans son composteur (par plus de 50% de la totalité de la matière organique azotée)
      - je n'ai pas testé les protéines animales
      - niveau odeur ça marche super bien !

      Supprimer
  7. Bonjour, je viens d'investir dans un seau Bokashi pour completer mon lombricomposteur. Par contre je m'interroge sur cette nécessité de recharger à chaque fois avec un starter : les bactéries sont vivantes et se développent si les conditions sont bonnes. Pourquoi alors ajouter à chaque fois du starter ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, il n'est pas nécessaire de remettre systématiquement du starter : regardez juste si les déchets du dessus commencent à fermenter avant d'en remettre. Si ce n'est pas le cas, ajouter du starter pour favoriser la fermentation. Si les déchets du dessus commencent à fermenter alors ce n'est pas la peine de remettre du starter dedans. Pareillement, si vous mettez le jus de vos yaourts et de vos légumes lacto-fermentés : ce n'est pas la peine de remettre du starter.

      Supprimer
  8. Merci pour ce super pas à pas (et encore un japanismr rayon zd, un! 😁 (après les furoshiki, les tawashi, on va finir par pouvoir se débrouiller dans la langue! Quelles sont les doses minimales pour faire son starter?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    que pensez-vous du bokashi en milieu aérobie : à l’air libre !
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne serait pas du bokashi, puisque cette fermentation se fait précisément en milieu anaérobie.

      Supprimer
  10. Combien de temps doit on laisser pour que le starter soit prêt? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.

    Merci pour cette méthode. Ca ne me semblait pas trop cohérent non plus de racheter du starter,alors qu'on cherche à valoriser ses déchets et réduire son impact. Je suis contente d'avoir trouvé la méthode du marc de café comme support de culture. Je la teste actuellement.

    RépondreSupprimer
  12. Merci, ça fait un mois que je cherche un kit à un prix abordable sans succès. Je vais le faire moi même!
    Saviez vous que vous pouvez utiliser le jus produit pour faire un excellent engrais pour les plantes et le potager et même vous en servir pour faire de la culture hydroponique? Ils suggèrent de le retirer tous les 2 ou 3 jours..

    RépondreSupprimer