Vol de photo, mon coup de gueule

J'ai la mauvaise surprise de voir depuis plusieurs mois des photos reprises de mon blog, par-ci par-là sur internet, sans lien vers mon blog ni mon nom (alors que j'en suis l'auteur). Le fait de reprendre une de mes photos de me dérange pas, tant que l'on indique la source. Il m'arrive de faire la même chose dans certains articles et voici ma ligne de conduite :

  • Je demande l'autorisation de l'auteur d'un article pour publier une de ses photos, lorsque mon article met en lumière son tutoriel, comme le cas du DIY sol en béton de Tête d'ange, ou une série de photo,
  • Je nomme la source avec un lien "cliquable" en dessous de l'image ou sur l'image elle-même,

Le lecteur sait donc que je ne suis pas l'auteur des images et il peut accéder directement au contenu original. L'auteur n'est pas pénalisé par google pour du duplicate contentcar je mets le lien vers son site ou blog : la paternité de l'article ou d'une image n'est pas remise en cause. 


la clamartoise table basse palette
Exemple de photo empruntée : la table basse en palette et plaque de verre.


Je prendrai l'exemple de mon tutoriel sur la fabrication d'une table basse. Le problème concernant les photos de ce DIY est que google ne considère plus que j'en suis l'auteur, et franchement ça me dérange. J'ai un nombre certains d'internautes qui ne tomberont jamais sur mon article faute de lien. Je suis donc lésée en terme de visibilité.

Certains sites ne fonctionnent pas comme le mien et s'approprient le contenu des autres. C'est notamment le cas pour les sites dupliquant des contenus pour :

  • faire la promotion de leur propre contenu ou entreprise,
  • faire du contenu et mettre des publicités du type AdSense, pour monétiser le passage des internautes sur leur site,
  • j'ai aussi retrouvé certaines de mes photos sur des sites de petites annonces...


Voilà 2 exemples concernant mes photos :


auteur légitime de la photo de la table basse en palette : laclamartoise
Annonce sur le site "Le bon coin", le site n'a pas retiré ma photo malgré mon mail car "Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si votre photographie est originale et constitue une œuvre protégée par le droit d’auteur. Dès lors, ce contenu n’apparaissant pas manifestement illicite, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande."


la table basse est créée par laclamartoise
Site de petites annonces gratuites : les photos sont encore en ligne malgré mon mail.


Mon plan d'action est le suivant :


  • Lorsque cela est possible, j'envoie un mail au propriétaire du site ou du blog en lui demandant de faire paraître mon nom ou, à défaut, de supprimer la ou les images en question. Dans quelques cas cela a été suffisant et, en général, la photo n'est pas supprimée mais la source est indiquée. Certains sites me répondent que la photo a été supprimée : quelques rares cas ont montré le contraire quelques semaines après l'échange de mail,
  • Je contacte l'hébergeur du site,
  • En dernier recourt, je contact google via son formulaire pour faire supprimer mes photos.
J'avais 48 URL en attente d'examination par google. Google a accepté ma demande de DMCA très rapidement et j'ai eu le plaisir de voir que les photos utilisées sans mon autorisation ont été supprimées des résultats de recherche :

texte qui apparait lors des recherches sur google

Ainsi, les droits d'auteur peuvent se faire respecter (merci google !). Pour le DMCA, vous devez fournir la preuve que vous êtes bien le photographe (donc l'auteur) de la photo. Pour cela : vous devez leur envoyer la ou les photos originales qui comportent les informations comme la date de la prise de la photo ainsi que les latitude, longitude et l'appareil utilisé. Pour ma part, les latitude et longitude correspondaient à mon adresse de domicile, lieu où les photos ont été prises...


Et vous, comment faites vous pour contrer le vol de photo ?


4 commentaires

  1. Bonjour,
    Bienvenue au club, wikipedia a repris mes images sans me citer pour prendre ma place dans les classements.
    Cerise sur le gateau j'ai ainsi appris que mon nom se nomme auteur inconnu.
    J'ai observé, que sur la toile, selon riche et puissant, tu conditionnes, tu insulte ... sans soucis,
    dans le meilleur des cas parfois l'acte se passe un un forum ou l'administrateur a un peu de raison, mais parfois non.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre témoignage (wikipédia -> je compatis...).

      Pour wikipédia il y a peut-être moyen de s'enregistrer en tant que contributeur et de supprimer votre photo de Wikimedia Commons. En tout car c'est vraiment le pot de fer contre le pot de terre !
      Je continue mes démarches, et il est vrai que certains ne se rendent pas compte. Voilà la réponse à une de mes demandes de suppression (sur un site gratuit d'annonces) :
      "Bonsoir,
      J'ai pris note de votre mécontentement mais loin de moi l'idée de vous offenser lorsque j'ai publié mon annonce. En effet ça n'ai et ne reste qu'une palette avec un plateau en verre. Néanmoins, lorsque l'annonce sera arrivée à sa date d'expiration, je ne manquerai de modifier les photos."

      Bonne continuation à vous

      Supprimer
  2. @temps
    "wikipedia a repris mes images sans me citer pour prendre ma place dans les classements"

    @LaClamartoise
    "En tout car c'est vraiment le pot de fer contre le pot de terre !"

    Vous etes tres tres mal renseigne. Wikipedia est certainement le projet le plus ouvert, le plus libre et le plus desinteresse qui existe ici bas. Wikipedia n'a pas vocation a "prendre votre place dans les classements" (c'est deja le 6eme site web le plus visite du monde) ni ne cherche a vous piquer vos images et ce n'est pas un pot de fer !

    Ca n'a pas de sens : ca serait comme reprocher aux restos du coeur de piquer les recettes du resto d'en face ou de vouloir etre devant McDonald's en nombre de repas servis.

    Wikipedia est regit par des regles tres strictes en ce qui concerne le droit d'auteur. Si vos images ont ete effectivement reprises par un contributeur sur Wikipedia et que personne n'a detecte le probleme, vous pouvez vous meme corriger ca sans meme devoir vous creer un compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer