Emballages : le grand déballage

Les magasins et l’industrie agro-alimentaire proposent des produits et denrées alimentaires emballés et sur-emballés aux consommateurs. Outre l’impact sur l’écologie, catastrophique par l’augmentation inconsidérée du volume des déchets (souvent non recyclables), les matériaux utilisés pour le conditionnement des produits à destination de la consommation humaine ne sont pas si anodins pour la santé. Des alternatives existent, notamment la consommation de produits vendus en vrac comme dans les magasins Biocoop ou Day by day

Si vous avez raté le documentaire de France 5 à ce sujet “Emballages : le grand déballage”, vous avez encore la possibilité de le regarder en Replay jusqu’au jeudi 2 avril 2015. Il sera rediffusé sur la chaîne France 5 :

  • le jeudi 2 avril à 00h55 (prévoyez un enregistrement à cette heure si tardive)

Affiche du documentaire “Emballages : le grand déballage”


Résumé


Les Français jettent cinq millions de tonnes d’emballages chaque année. Dans les rayons des supermarchés, l’emballage est une arme de séduction. Les marques investissent massivement dans leur look, car il donne une identité au produit et fait acheter. Mais les conséquences sur l’environnement sont désastreuses. Le plastique et le carton contiennent des produits toxiques. Les molécules nocives contenues dans les emballages se diffusent aussi dans l’alimentation qu’ils sont censés protéger. Certains consommateurs choisissent d’acheter en vrac. Des supermarchés «100% vrac» ouvrent en France. Cette manière alternative de consommer est-elle viable ? Existe-t-il d’autres solutions pour échapper à la frénésie des emballages ?


Aucun commentaire