J'ai testé : le lait végétal de riz fait maison.
|
Pour remplacer le lait de vache du petit déjeuner de mon conjoint, j'ai testé une recette de lait de riz maison. Cette alternative permet d'éviter les emballages (le riz s'achète facilement en vrac) ainsi qu'un produit pas forcément bon pour la santé (manger trop de produits laitiers est néfaste : voir le livre de Thierry Souccar : "Lait, mensonges et propagande"). Le seul lait qui trouve grâce à mes yeux est le lait fermenté, comme le kéfir de lait par exemple (qui possède de nombreuses vertus en plus d'être un probiotique puissant).
Personnellement, j'aime les produits laitiers. Je ne suis pas contre le fait d'en acheter ou d'en consommer de façon modérée, du moment qu'ils soient fabriqués dans le respect des traditions et qu'ils permettent aux producteurs de vivre décemment de leur métier. Ainsi, acheter du lait au supermarché non labellisé bio risque de vous faire acheter une production provenant de fermes du type "la ferme des mille vaches", que je ne cautionne aucunement. Je pense que ce genre de ferme va faire mourrir l'agriculture traditionnelle telle qu'on la connaît, et je ne suis pas sûre que ce soit une belle avancée. Je pense que la technologie doit être au service de la santé, du bien-être et de l'environnement, et non pas source de leurs destructions ! Ce lait végétal à base de riz est aussi une alternative pour diminuer sa consommation de lait animal (ce dernier n'étant pas forcément bon pour l'environnement et encore moins pour le bien-être animal).
Ingrédients et matériels
- du riz acheté en vrac
- de l'eau
- un récipient pour faire tremper le riz (je ne sais pas si cette étape est indispensable, il faut que je test une recette sans trempage) et une casserole
- un contenant en verre : une bouteille ou un bocal qui se ferme et qui sera préalablement désinfecté à l'eau bouillante
- un mixeur avec un filtre à smoothie
- facultatif : de quoi aromatiser votre lait de riz : la vanille, cannelle, fleur d'oranger...
Pas à pas
Faites tremper 100gr de riz dans de l'eau pendant au moins 4h. Ici, le riz après une nuit de trempage. Cela permet de rendre le riz plus digeste et de diminuer la quantité d'anti-nutriments.
|
Videz l'eau de trempage et faites "mi-cuire" votre riz dans un fond d'eau (avec de la vanille si vous souhaitez l'aromatiser).
|
Vous pouvez ajouter de la vanille pour aromatiser votre lait de riz. |
Transvasez votre lait végétal dans votre contenant en verre et conservez-le au frigo (il se garde pendant 4 jours).
|
Petit-déjeuner zéro déchet : céréales bio achetées en vrac et lait de riz fait maison. |
Aucun commentaire