J'ai testé : les yaourts maison

faire des yaourts maison pour réduire ses déchets

J'aime bien mon bol de fromage blanc avec un peu de poudre de chocolat amer dedans : je sais que c'est mauvais pour la santé, mais c'est une habitude dont je ne peux me passer pour l'instant... Le problème est qu'avec mon objectif de réduction des déchets, les pots de fromage blanc remplissent ma poubelle marron, car ils ne sont pas recyclables. Mon conjoint mange aussi des yaourts dont les pots, quand ils sont en plastique, ne sont pas recyclables.

Une pierre 2 coups : et si je remplaçais mon fromage blanc et les yaourts par du fait maison ? Cette alternative permet de réduire les emballages et permet de faire des économies. Belle-maman m'a gentillement donné sa yaourtière Seb qu'elle n'utilise plus. Je vous présente ici le test de la yaourtière SEB, grâce aux ferments lactiques Alsa et avec une recette de yaourt vanille à la crème de coco :)


Remarques :

  • Si vous pensez que les produits laitiers sont bons pour votre santé : je vous encourage à lire le livre de Thierry Souccar : "Lait, mensonges et propagande". Le slogan du "manger 3-4 produits laitiers par jour" (pour avoir du calcium et donc des os solides) est faux : ce n'est pas pour faire du bien à votre santé mais plutôt pour l'industrie laitière...
  • Si vous n'avez pas de yaourtière chez vous : faites le test au bain-marie ou dans un cuit vapeur (voir des méthodes alternatives de yaourts faits maison sans yaourtière). Si votre test est concluant et que vous souhaitez acquérir une yaourtière : pensez "seconde main" sur le bon coin plutôt que d'acheter votre yaourtière neuve : c'est un déchet D3E extrêmement polluant qu'il faut absolument éviter !


Ingrédients 

  • lait à température ambiante
  • vanille en poudre ou arôme naturel de vanille
  • les ferments lactiques alsa (ou un yaourt)
  • de la crème de coco à température ambiante

les yaourts maison génèrent moins d'emballages et donc moins de déchets



Pas-à-pas

Pour connaitre la quantité de lait à utiliser : remplissez tous vos pots de yaourt sauf 1 et transvasez alors cette quantité de lait dans un grand saladier.

réduire ses déchets avec des yaourt home made, recette yaourt vanille et crème de coco
Ajoutez le sachet de ferments lactiques.

recette DIY yaourt vanille et crème de coco
Ajoutez l'équivalent d'un pot de yaourt de crème de coco à la quantité de lait préalablement obtenue.

yaourt home made : une recette à la vanille et à la noix de coco
Ajoutez la vanille en poudre ou l'arôme de vanille (naturel hein !).

DIY yaourt vanille et coco
Bien mélangez le tout.

recette facile de yaourts faits maison
Versez le mélange dans les pots en verre que vous disposez dans la yaourtière (sans les fermer).

Fermez votre yaourtière avec son couvercle et mettez-la en route. Une fois le cycle de 8h terminé : fermez vos pots de yaourt et disposez-les au frigo pour qu'ils puissent "prendre".

Mon bilan

Les yaourts ont un bon goût de coco, mais pas vraiment de vanille (il aurait fallu que je fasse infuser ma poudre de vanille dans le lait). Je ne trouve pas d'acidité, certainement grâce à la crème de coco. Mon seul regret est que la fermeté du yaourt n'est pas au rendez-vous au fond du pot : je testerai avec de la poudre de lait pour épaissir mon mélange.

recette yaourt vanille et coco avec les ferments lactiques alsa

  • Simples dans leur mise en place : on mélange les ingrédients et hop --> dans la yaourtière. Il n'y a rien de plus facile !
  • Pas plus chers : les yaourts maison coûtent moins cher et donc on fait des économies si on prend un yaourt du commerce plutôt que les ferments lactiques de Alsa.
  • Identiquesnon, les yaourts manquent de fermeté au fond du pot (ma recette est à améliorer) et ressemblent plus à des yogourts brassés. Et le yaourt ne remplace pas mon fromage blanc : il faut que je trouve une alternative DIY aux pots de fromage blanc mais sans avoir besoin d'acheter une fromagère (rappelez-vous : les déchets D3E...) => le test du fromage blanc maison est très concluant (:

Remarques :

  • les ferments lactiques de Alsa sont dans 2 emballages : un premier carton qui est recyclable + un sachet qui n'est pas recyclable : cela me gêne d'avoir encore un déchet, même minime, si je fais l'effort de faire moi-même mes yaourts. Surtout que si j'achète dans le commerce des yaourts dans des pots en verre : tout est recyclable.
  • le pris de la boîte de ferment lactique est cher : autant acheter des yaourts pour démarrer la yaourtière...

9 commentaires

  1. très bon, surtout ceux à la fraise !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir des yaourts plus fermes, il faut prendre du lait entier. Moi, je prends du lait entier , un yaourt au lait entier (pas de bifidus, plutot du genre la laitière) et je rajoute un pot de lait en poudre. Mes yaourts sont cremeux et leur texture pas liquide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pris du lait écrémé. Je vais suivre ton conseil et à la prochaine fournée je prends du lait entier (:

      Supprimer
  3. Pour des yaourts plus fermes, je prends également du lait entier. En prenant le temps de faire bouillir le lait, et en veillant à bien le laisser refroidir avant de mettre les ferments lactiques, c'est encore mieux (et ça permet de bien infuser la vanille !). Le seul hic c'est qu'un peu de lait va s'évaporer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je vais en refaire avec du lait entier ;)

      Supprimer
  4. Félicitation pour ta démarche de réduction des déchets! Je te conseille de prendre du lait entier pour la fermeté des yaourts. Et pour éliminer les déchets de l’emballage alsa, je te conseille de prendre des yaourts comme ensemencement. Certains magasins bio proposent des yaourt en pot en verre à l'unité. Sachant que tu peux utiliser un yaourt de ta yaourtière pour ensemencer une nouvelle yaourtière (et ce 4 fois de suite au moins) tu réduits considérablement les déchets. Sinon, il y a aussi des yaourts natures en pot en verre vendu par 4 au supermarché...
    Voici le lien de ma recette testée et approuvée :
    http://toimoieuh.blogspot.fr/2015/03/yaourt-maison.html
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Pour mes yaourts, j'utilise une petite dose de poudre que j'achète en pharmacie ( Yalacta ferment pour yaourts). Pett flacon en verre dans une boite en carton. Vendu entre 5 et 6 euros la dose mais peut être utiliser entre 20 et 25 fois pour le repiquage !
    C'est simple, j'ai acheté la dernière début mars et je fais une tournée de yaourts chaque semaine donc que ce soit pour le côté économique ou écologique mois je dis OUI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre ferment m'intéresse surtout si les emballages sont recyclables : cela me parait encore mieux que des pots de yaourt. Si je prends l'utilisation pessimiste de 20 fournées, j'ai donc 1 pot en verre + carton VS 20 pots de yaourts (:

      Supprimer
  6. Pour que les yaourts soient fermes, vous pouvez chauffer le lait à 90 degrés ensuite maintenir le lait pendant environ 10 min à 85 degrés, laisser refroidir jusqu'à 45 degrés et enfin ensemencer avec le ferment
    Le chauffage du lait provoque un phénomène chimique qui permet au caillé d'être ferme

    RépondreSupprimer