Le lombricompostage

Dans le but de réduire mes déchets (je vous en avais parlé dans l'article "Réduire mes déchets"), j'ai fait l'acquisition d'un lombricomposteur (= vermicomposteur) subventionné à 90% par la Communauté d'agglomération Sud Seine. Le coût restant à ma charge a été de 9€, autant dire rien du tout pour tout le bien que cela fait à la planète ! Des tuto existent pour les bricoleurs qui souhaitent le faire eux-mêmes.

Le lombricomposteur qui m'a été fourni est le Mini Worms (marque Française) par l'agence métropolitaine des déchets ménagers syctom (dimensions : 50 cm de large, 30 cm de profondeur, 35 cm de hauteur, 70 cm de hauteur).

Voilà le formulaire de contact de la Communauté d'Agglomération Sud Seine pour recevoir votre lombricomposteur. Si celui-ci est en stock, vous pourrez repartir avec (comme moi, munissez-vous d'un grand sac cabas pour le transport). On vous donnera un bon pour recevoir 250gr de vers par la poste afin de démarrer votre lombricompostage. La personne en charge de la distribution du mini worms m'a fait part que plus de 300 lombricomposteurs avaient déjà été distribués, mais qu'il n'avait eu aucun retour sur leur utilisation :/


Attention : la communauté d'agglomération Sud Seine ne fournit plus de lombricomposteur. Je vous encourage à en acheter de seconde main, ou de le fabriquer vous-même.


La valorisation des déchets à la maison

Le lombricompostage permet de valoriser ses déchets verts en compost + engrais liquide et de réduire le poids de ses poubelles. Son intérêt est qu'il peut être utilisé en appartement car il ne crée pas d'odeur et n'est pas encombrant.

Les déchets que l'on peut mettre :

Il y a 2 types de déchets que l'on peut mettre : les secs et les humides. L'ensemble des déchets ne doit pas être trop humide pour ne pas "noyer" les vers, ni trop sec : il faut faire un mélange entre ces 2 types de déchets :

  • Les déchets humides : épluchures et restes de fruits et de légumes (crus ou cuits), marcs de café, thé, déchets de fleurs ou de plantes vertes... En général, ces déchets sont azotés.
  • Les déchets secs : cartons bruns (boîte d'oeuf, rouleau PQ), journaux, papiers (mouchoir, essuie tout), litière en copeaux de rongeur... En général, ces déchets sont carbonés.


Les déchets qu'il ne faut pas mettre :


  • pas de litière d'animaux carnivore
  • pas d'ail
  • pas de protéine : viande, poissons et arrêtes de poissons, pas de produits laitiers
  • pas d'agrume
  • pas d'huile
  • pas de condiments
  • pas de plats préparés


La mise en route de mon lombricomposteur


premier bac du lombricompost
Les lombricomposteurs sont composés d'un empilement de plusieurs caisses trouées pour permettre le passage des vers d'un étage à l'autre. L'étage le plus inférieur ne présente pas de trous et sert de bac collecteur pour ce que l'on appelle le thé des vers : un engrais liquide qui doit être dilué à 1/10 dans de l'eau avant utilisation.

on tapisse le fond du premier bac avec du papier ou du carton
Mise en place de papiers au fond du lombricomposteur.

la litière de coco est utilisée pour les vers
Le mini worms que j'ai reçu est fourni avec de la litière de coco déshydratée. Une fois hydratée dans 1L d'eau pendant 10mn comme sur la photo ci-dessus, elle doit être placée par-dessus les feuilles de journaux.

il faut poser la litière par dessus le papier

comment démarrer son lombricompost
J'ai suivi les instructions du fournisseur des vers plutôt que du lombricompost, mais j'ai utilisé les 2 litières (celle dans laquelle étaient les vers ainsi que celle en fibres de coco fournie avec le mini worms).

les déchets vert et les cartons bruns et papiers peuvent être mis pour le lombricompostage
J'ai rajouté un peu de déchet (mélange de déchets verts et secs) : épluchures de fruits et de légumes, marc de café, déchets de plantes vertes et cartons bruns...

comment faire du lombricompostage
Le matelas humidificateur est enfin posé par-dessus (fourni avec le mini worms) afin de maintenir l'humidité dans le bac et éviter l'apparition de moucherons.

lombricompost avec 1 plateau en fonctionnement
Et voilà ! Notre lombricomposteur est démarré avec son premier plateau. Au fur et à mesure que nous aurons des déchets, ce plateau se remplira et nous utiliserons les autres plateaux par empilement. Au total il y a 3 plateaux.

Les problèmes les plus courants

En général, lorsque le bac n'est pas dans des conditions optimales, il y a une fuite massive des vers : soit vers le plateau d'humidification, soit dans le bac récolteur du thé des vers, car ils recherchent de bonnes conditions pour leur survie.

  • Trop sec : les déchets doivent être humides sans pour autant être détrempés. Le couvercle du LC (lombricomposteur) doit perler de goutte d'eau grâce à la condensation. Si les déchets sont trop secs : les vers s'enfuiront dans les parties les plus humides du LC (à savoir : le tapis d'humidification en haut, dans le bac le plus inférieur du LC ou dans le bac récolteur du thé des vers). Solution : vaporiser de l'eau sur les déchets, garder un tapis d'humidification sur le dessus et bien fermer le couvercle du LC pour que l'eau se condense et maintienne l'humidité.
  • Trop humide : les déchets sont collants et forment une bouillie. Il faut rajouter du carton pour structurer le vermicompost afin que celui-ci soit aéré. Les vers ont besoin d'oxygène pour survivre. Solution : rajouter du carton pour structurer le vermicompost et réguler l'humidité. Les matières carbonées doivent être ajoutées avec une proportion d'environ 1/3.
  • Trop compact : la matière est trop dense et / ou pas assez aérée. Solution : rajouter du carton pour structurer le vermicompost.
  • Trop acide : l'acidité peut être due à de la fermentation (voir plus bas) ou par des apports de déchets trop acides. Solution : ajouter des coquilles d'oeuf broyées pour réguler le pH et s'assurer qu'il n'y a pas de fermentation.
  • Fermentation : la fermentation a lieu lorsqu'il y a un apport trop important de déchets par rapport à ce que les vers peuvent "digérer", ce qui est souvent le cas lors du démarrage du LC. La fermentation provoque : une montée de température à l'intérieur du LC (au-delà de 3°C par rapport à l'air ambiant) + un dégagement de mauvaises odeurs + augmentation de l'acidité des déchets. Solution : retirer les déchets qui fermentent et diminuer leur apport afin de ne rajouter que ce que les vers peuvent "digérer".
  • Présence de moucherons : des moucherons sont présents dans votre LC voir dans la pièce où se situe votre LC. Solution : s'assurer que le couvercle et le tapis d'humidification soient bien en place et enfouir les nouveaux déchets pour éviter que les moucherons n'y aient accès et pondent dessus → notamment les déchets sucrés (fruits ++) qui attirent les moucherons.
  • Présence de mauvaises odeurs : un LC ne doit provoquer aucunes mauvaises odeurs. Solution : il faut donc vérifier qu'il n'y a pas de fermentation ou que des protéines (viandes, poissons etc.) ne se soient pas glissées dans les déchets du LC par mégarde. Il faut aussi regarder s'il n'y a pas des vers morts (= protéines qui se décomposent = putréfaction = mauvaises odeurs).
  • Les vers s'enfuient en masse : les vers ne devraient pas s'enfuirent. Si tel est le cas, c'est que les conditions ne sont pas optimales pour eux dans le LC. Solution : vérifier l'humidité, l'aération du vermicompost, le pH, la température, s'il y a ou non fermentation, présence de prédateurs (petits vers blancs...) et corriger en fonction.

Une communauté d'entraide très active existe sur internet : le forum de vers la terre peut aider en cas de problème grâce à l'expérience de nombreux membres. Je m'y suis inscrite et ai parcouru pas mal de posts très intéressants.


Les récoltes


  • Le compost : je pourrai commencer à en récolter dans 5-6 mois puis tous les 4 à 6 mois. Je pourrais l'utiliser pour mes plantes vertes en le mélangeant de moitié avec du terreau.
  • Le thé des vers : c'est le liquide ou "jus" qui est récolté dans le bac du bas. Il peut être utilisé comme engrais lors de l'arrosage des plantes (dilué dans 10 volumes d'eau) ou comme insecticide en pulvérisation (contre les pucerons par exemple).

Edit du 20.07.2015 : j'ai déjà récolté mon premier lombricompost et je recueille journalièrement une quantité non négligeable de thé des vers. Ce dernier est tellement concentré que je l'utilise dilué dans au moins 10 fois son volume d'eau pour ne pas bruler les racines de mes plantes. La quantité de thé des vers récoltée dépendra de la quantité de matière sèche + carton que vous mettrez : pour diminuer la quantité de thé → augmentez la proportion de carton ++

Ce que j'en pense

Mon mini worms a trouvé sa place naturellement dans ma cuisine grâce son faible encombrement et j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses. Je n'ai pas eu de vers qui se sont fait la malle, et pour l'instant, il n'y a pas de mauvaise odeur (en fait, il n'y a aucune odeur) ni moucherons. Je déplore pour l'instant la matière plastique qui attire la poussière, ce qui est très voyant sur du noir brillant. La seule question que je me pose est, au vu de la quantité de fruits et de légumes que nous mangeons, si ce lombricomposteur avec ses 3 plateaux nous suffira...

Je pense que c'est une méthode qui doit être démocratisée : autant chez le particulier que dans les copropriétés et collectivités. Je pense que valoriser ses déchets devrait être la norme et non pas l'exception.

Edit du 20/07/2015 : je ne déplore toujours aucune odeur ou invasion de moucherons. J'ai du déplacer mon LC à la cave à cause des températures caniculaires de ces derniers temps : les vers étaient agglutinés sous le couvercle (tout en haut) et dans le bac récolter du jus (tout en bas). Même si le LC est d'une utilisation très facile, il faut tout de même resté vigilant : j'ai frôlé l'extinction massive ! 
Edit du 01/09/2015 : après la période caniculaire de l'été 2015, j'ai remonté mon LC dans ma cuisine et je n'ai eu à déplorer aucune perte de vers. Mon LC tourne maintenant à plein régime mais j'ai tout de même eu une "attaque de moucherons" : mon tapis d'humidification a été complètement "mangé" par les vers lors de son passage à la cave, ce qui a permis le développement de ces moucherons. Pour en venir à bout, j'ai remplacé le tapis d'humidification par un torchon en coton qui était usé (et qui se décomposera avec le temps et sera remplacé par un autre torchon le moment venu). Je remarque d'ailleurs que le coton et les éponges végétales sont appréciés des vers. 
Edit du 06/04/2017 : j'ai toujours mon lombricompost et je récolte régulièrement du "thé des vers" (que je donne autour de moi car la quantité produite dépasse mes besoins). Je suis ravie de son utilisation et cela permet de réduire grandement mes déchets. Je continue de penser que cette pratique devrait se démocratiser ++ Je suis aussi donneuse de vers sur le site plus2vers (ici pour la demande), pour ceux qui veulent démarrer dans le lombricompostage (je suis sur Clamart).

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J'ai un lombricomposteur depuis quelques semaines maintenant.
    Les premiers jours j'ai eu quelques évasions, le temps que les vers s'adaptent à leur nouvel environnement.
    Enfin mon LC commençait à démarrer tranquillement jusqu'à la semaine dernière où j'ai voulu aller trop vite et où j'ai mis un peu trop de déchets.

    Fermentation, migration de vers du plateau vers le sol ...

    J'ai enlevé les déchets fermentés et je vais laisser les vers un peu tranquille le temps que tout revienne à la normale...

    Sinon je ne regrette en rien mon achat et je suis tout à fait d'accord avec vous sur votre dernière phrase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon article (:

      De mon côté je n'ai pas eu d'évasion de vers : le couvercle du mini worm évite que les vers fuient et j'utilise le matelas d'humidification (ce qui permet aussi d'éviter les moucherons). Avec les fortes chaleurs annoncées pour cette semaine, nous allons déplacer le lombricompost à la cave pour éviter de trop fortes températures dans le bac. J'ai remarqué qu'au-delà de 30°C, les vers migrent soit dans le bac de récupération des jus, soit vers le haut (sous le couvercle où il y a le plus de condensation) ce qui indique qu'ils ne sont pas à l'aise.

      Pour ce qui est de la fermentation, il faut éviter, dans le démarrage du LC, de mettre trop de déchets à la fois. Il faut attendre que les vers se reproduisent pour augmenter le grammage des déchets => les vers mangent la moitié de leur poids de déchets par jours. Donc si vous avez 250gr de vers au départ => il ne faut mettre que 125gr de déchets et ajuster cette quantité en fonction de ce que vous remarquez dans votre LC : si les déchets commencent à fermenter alors c'est que ce grammage est trop élevé => vous retirer tout ce qui fermente. C'est vrai qu'au début, c'est assez frustrant lol.

      Le problème de la fermentation c'est que ça augmente la température du LC et cela produit de l'acidité qui est très mouvais pour les vers. Mon astuce est de mettre très peu de déchets au début, d'en rajouter que lorsque les déchets anciennement mis commence à être dégradé par les vers. Je rajoute aussi à chaque fois des coquilles d'oeuf moulues avec mon hachoir électrique, ce qui permet de ne pas avoir un milieu trop acide.

      N'hésitez pas à faire un petit tour sur forum de vers la terre où vous avez une communauté assez active et qui pourra répondre à toutes vos questions : http://verslaterre.org/

      Supprimer
    2. C'est vrai que cette semaine est particulièrement chaude, j'espère que les vers ne vont pas trop en pâtir ...

      Merci pour tous vos conseils, j'ai eu la main vraiment lourde sur les déchets je m'en rend compte.

      J'ai rajouté un peu de terreau car mon LC me paraissait un peu vide après son "nettoyage" et je vais aller tout doucement maintenant ! :)

      Supprimer