DIY : dupe de benetint |
Décryptage du benetint
Lorsque vous achetez le benetint de benefit, vous achetez pour 2796 euros / L plein de choses qui donnent super envie :
- 1 emballage carton recyclable ou compostable
- 1 emballage plastique en PVC non recyclable et très polluant
Source : http://www.p-interactif.com/spip.php?article160 |
- le produit en lui-même avec les ingrédients suivants :
- Eau
- polysorbate 20 : émulsifiant, risque d'allergie pour les personnes allergiques au propylène glycol (ce produit est autorisé dans les produits bio)
- phenoxyethanol : conservateur dangereux et qui ne devrait pas être utilisé chez l'enfant de moins de 3 ans (voir le rapport de l'Ansm)
- sodium hydroxide ( = soude caustique) : polluant pour la faune et la flore,
- carmine (CI 75470) : colorant rouge à base de cochenille
- methylparaben : conservateur de la famille des parabènes : perturbateur endocrinien, responsable sur le long terme de certains cancers hormono-dépendants, allergisant
- fragrance (parfum)
- tetrasodium edta : agent chélateur chimique difficilement biodégradable car il n'est pas éliminé par les stations d'épuration et se fixe avec les métaux lourds (auxquels il se chélate) et finit dans les cours d'eau, voir dans l'eau du robinet (il n'est pas retenu par les filtres de charbon actif)
- geraniol : substance parfumante présente dans certaines huiles essentielles (odeur de rose) et pouvant provoquer une sensibilité cutanée
- linalol : substance parfumante (odeur de muguet) allergène qui peut être d'origine végétale ou chimique
- hexyl cinnamal : parfum de synthèse (odeur jasmin) classé comme allergène B (allergène de contacte) selon le DIMDI
- citronellol : composé organique
- maltodextrin : un genre de sucre fait à partir d'amidon ou de fécule
- benzyl salicylate : allergène
- BHT : puissant antioxydant (utilisé contre le rancissement des huiles) soupçonné d'être cancérigène et allergène
Bien, maintenant que vous savez ce que vous achetez (et que vous-vous mordez les doigts d'avoir encore craqué chez Séphora), je vous présente la recette du dupe de benetint :
Matériels et ingrédients
- une balance de précision
- un contenant pour la macération (ex : bocal "le parfait" à joint caoutchouc) et un contenant pour le produit fini (votre ancien pot de benetint ou un tube roll-on réutilisable ou n'importe quel autre contenant car l'application du produit pouvant se faire au pinceau), de l'alcool pour désinfecter les contenants
- des épluchures de betterave rouge (pour ma part, j'ai fait un up-cycling de ma lacto-fermentation de betterave)
- de l'eau : eau du robinet, eau minérale, eau florale, eau distillée ...
- de la glycérine végétale
- un conservateur : cosgard
Pas-à-pas
J'ai utilisé les épluchures de ma lacto-fermentation de betterave : c'est ce que l'on appelle du up-cycling. Lavez vos morceaux de betterave et désinfectez votre bocal en verre (eau bouillante ou alcool) avant d'y disposer vos morceaux de betterave. Pour connaitre la quantité de Cosgard à utiliser, vous devez connaitre la quantité précise de glycérine + eau incorporée. Pour cela : tarez la balance avec votre bocal rempli de betterave puis recouvrez avec : la moitié en eau (eau minérale, eau distillée, eau florale...) et l'autre moitié avec la glycérine végétale : la balance de précision vous indique le poids exact des liquides incorporés.
|
Ajoutez 0,6% de ce conservateur à votre préparation (0,6 gr = 19 gouttes). Par exemple, si vous avez 100gr de préparation : vous incorporez 19 gouttes de Cosgard. Vous refermez bien votre pot et vous le laissez macérer 1 semaine au frigo en le secouant tous les jours.
|
Au bout d'une semaine, filtrez le macérât obtenu et transvasez-le dans votre contenant. Si vous avez trop de macérât : congelez le reste par portions, car vous ne pourrez pas de-congelez puis re-congeler le produit.
Utilisez, c'est prêt ! |
Mon bilan
Je suis agréablement surprise par le résultat obtenu qui fait très naturel, même si je dois améliorer cette recette de base pour la tenu. Je rappelle que ce rouge à lèvres colore mais n'hydrate pas.- Pour l'utilisation en rouge à lèvres : la coloration est franche et on peut ajuster l'intensité de la couleur en repassant plusieurs fois le produit sur les lèvres. Comme pour le benetint, il faut avoir les lèvres bien lisses et hydratées.
- Pour l'utilisation en blush : posez un peu de matière sur la pommette et estompez rapidement avec les doigts en tapotant : le résultat est très naturel et donne bonne mine.
Le dupe de benetint appliqué sur les pommettes et les lèvres - à la lumière du jour et sans flash. |
Bonsoir !
RépondreSupprimerMême si l'article date un peu, je voudrais savoir si cette encre à lèvres peut se faire avec des colorants alimentaires naturels en poudre à base de betterave et s'il y a un moyen de la parfumer naturellement !
Merci d'avance, en espérant que ce commentaire soit vu ! (:
Bonjour,
SupprimerLa glycérine est miscible avec l'eau et l'alcool mais pas avec de l'huile : donc pour le parfum, vous pouvez prendre un macérât glycériné (ex : à la vanille) ou alors remplacer l'eau par une eau florale. Je n'ai pas testé pour les poudres alimentaires, il faut faire un essai pour voir si la poudre est soluble dans la glycérine (car il ne faudrait pas se retrouver avec les "grains" dans la préparation finale). Ici, il y a un article sur le dupe de benetint avec différents types de colorant : http://pourlamourdelacreation.blogspot.fr/2013/04/benetint-home-made.html
Bonne tambouille ;)