Supermarché coopératif : La Louve

"Il s'agit d'un nouveau modèle pour faire ses courses. Les membres de la coopérative, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage... Les économies réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix très abordables sur des produits de haute qualité. La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs." - Source

Un nouveau concept venant des Etats-Unis pointe le bout de son nez en France, et ce n'est pas pour me déplaire (; Yvanne m'a fait découvrir le projet d'un supermarché coopératif dans le 18ème arrondissement de Paris : La Louve et qui ouvrira ses portes en 2016 si tout va bien. Ce projet est malheureusement trop loin de chez moi pour que j'y aille faire mes courses, mais je le soutiens à 200%. L'idée de participer moi-même au fonctionnement d'un supermarché + d'y trouver des produits éthiques et écologiques me plaît, d'autant plus si les produits sont français, locaux et bénéficient aux producteurs en termes de rémunération.


Pourquoi j'aime ce concept coopératif ?


  • J'ai toujours pensé que c'était au consommateur de se prendre en main, par un équilibre de buycott - boycott des produits qu'il achète, afin de faire tendre la société vers quelque chose de plus durable. Le concept de La Louve va au-delà de tout ce que je pouvais imaginer : c'est le consommateur lui-même qui devient acteur de sa consommation, en coopérant avec ses voisins et les producteurs vers un même objectif : consommer mieux pour sa santé, pour la société et pour la planète. 
  • La Louve, c'est un pied-de-nez fait aux grandes entreprises de distribution et dont le modèle n'est ni éthique, ni écologique et ni soutenable. Je pense que notre modèle standard de "grande distribution" appauvris notre société et les producteurs sont les laissés-pour-compte de ce système (pour ceux qui ont fait l'erreur de privilégier le rendement, soutenus et poussés par cette même grande distribution). La Louve permet de rééquilibrer la donne en offrant un autre concept de consommation et une meilleure accessibilité des produits bons pour la santé, bons pour nos producteurs, bons pour notre planète. 
  • Je pense aussi que manger bio ne devrait pas être réservé à ceux qui en ont les moyens, mais être accessible pour tous. Consommer des produits importés - de faibles qualités nutritionnelles - produits aux dépens de l'environnement et du social est devenu la norme alors que c'est le biologique et / ou le produit local et raisonné qui devrait l'être.


Quels sont ses principes directeurs ?


Source - La louve

Le plus vieux supermarché coopératif des USA

Le Park Slope Food Coop a été inauguré en 1973 et compte actuellement 16000 membres. Vous pouvez consulter son site en ligne : foodcoop.com. Cette coopérative, au-delà du mode de consommation qu'elle propose, a aussi une activité politique de par les boycotts mis en place (et qui doivent être approuvés chaque année) :

  • les produits des marques coca-cola, Neslé,...
  • des sacs plastique aux caisses
  • des eaux en bouteille
  • etc.


Reportage sur la Park Slope Food Coop - source 


J'espère que d'autres antennes "La Louve" seront créées, proche de chez moi pour pouvoir y participer activement. Je suis déjà donatrice pour soutenir ce projet et si celui-ci vous intéresse ou si vous souhaitez que ce projet devienne une réalité près de chez vous : SOUTENEZ LA LOUVE !

Sources et ressources




Aucun commentaire