Flan au sésame noire (vegan)

recette dessert léger, dessert vegan, dessert vegetalien, flan sans oeuf ni lait ni farine, sans gluten

J'avais déjà goûté cette spécialité culinaire à l'excellentissime restaurant japonais Yanasé et je souhaitais confectionner moi-même cette petite douceur. L'aspect est franchement déroutant, mais dès la première bouchée, on se trouve transporter dans un monde de régression - de douceur - de réconfort... La texture est à la fois ultra-légère et fondante en bouche, la saveur du sésame douce et délicate (;



Pour vous donner une petite idée de la texture fondante, j'ai fait une petite vidéo :



Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 brique de crème végétale (soit 200mL). J'ai choisi de la crème de soja,
  • 250mL de lait végétal : j'ai choisi mon lait de riz noir maison car je trouve son goût plus neutre que le lait d'amande ou de coco et je ne souhaite pas surconsommer du soja (si on a pas de crème végétale : on prend alors 450mL de lait végétal),
  • 3cs de sucre glace,
  • 1cs de maïzena ou de farine de riz,
  • 1 sachet d'agar-agar (2gr),
  • 2cs de pâte de sésame noir,
  • du caramel maison : 9cs de sucre + eau,
  • des graines de sésame noir pour la décoration.

Matériels


  • 1 casserole + 1 fouet
  • 1 moule ou alors des petites verrines


Pas-à-pas


comment faire un flan végétalien, recette vegetalienne, recette dessert dans gluten
Mélangez dans la casserole la crème et le lait végétal. Incorporez dedans la maïzena + le sucre glace + l'agar-agar de façon à n'avoir aucun grumeau, puis portez à ébullition. Dès que le mélange bout, coupez le feu tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Incorporez ensuite la pâte de sésame en mélangeant bien.

flan vegan, dessert vegetalien
Coulez la préparation : soit dans les moules, soit dans les verrines et placez le tout au frigo pour que la gelée d'agar-agar prenne. Pendant ce temps, préparez votre caramel : versez votre sucre dans la casserole et recouvrez le sucre d'eau. Portez à ébullition et coupez la cuisson dès que le caramel prend une belle couleur ambrée.
Pour ma part et étant très gourmande, j'ai fait des flans dans des moules et dans des verrines. Tout dépend de la présentation que vous souhaitez pour votre dessert (;

comment faire un dessert légé, recette flan allégé, flan légé
Démoulez vos flans au sésame noir et disposez-les dans de jolies assiettes ou bols, nappez de caramel puis saupoudrez de graines de sésame noir pour la décoration.

comment réussir son flan, recette flan, flan vegan, dessert vegan, vegetalien
Voilà, dégustez avec un bon thé au jasmin (;

comment manger vegan, dessert facile et legé, vegetalien


1 commentaire

  1. Merci pour cette recette ! J’adorais le restaurant le yanasé, je prenais souvent ce dessert ou la glace au sésame, et je suis ravie d’être tombée sur votre page. Je viens de réaliser le flan et ça a très bien pris ! Je pense que leur version devait être avec du lait de vache, car, de mémoire ça me paraissait plus gras. Encore merci et bravo pour cette recette:)

    RépondreSupprimer