Verrines végétaliennes façon panna cotta aux fruits rouges


J'avais envie d'un peu de douceur, une pointe d'acidité pour réveiller les papilles et des fruits de saison pour les vitamines. J'ai profité de mon lait d'amande maison et de son okara pour confectionner 4 petites verrines végétaliennes (ou 3 grosses verrines si vous êtes gourmand), un vrai régal !

Ingrédients

  • Pour le dupe de la panna cotta vegan aromatisés aux amandes 
    • 1 brique de crème végétale : j'ai choisi de la crème de soja (les briques font en général 200mL), 
    • 150mL de lait végétal : j'ai choisi mon lait d'amande maison (si on a pas de crème végétale : on prend alors 350mL de lait végétal), 
    • 2cs d'okara d'amande (à défaut : de la poudre d'amande), 
    • 2cs + 1cc de sucre glace, 
    • 1cs de maïzena ou de farine de riz, 
    • 1 sachet d'agar agar (2gr), 
    • facultatif : un peu de poudre de fève de tonka.
  • le coulis de fruit rouge 
    • 2 verres de framboises. 
    • 1 grosse cs de confiture maison à la fraise (merci Rico !) qui permet au coulis de mieux tenir.
  • pour la décoration
  • des myrtilles fraichement cueillies (: 

Matériels

  • 1 casserole + 1 fouet
  • 1 passoire fine pour retirer les pépins des framboises
  • les verrines

Pas à pas

  • Je commence par le dupe de la panna cotta car il faut qu'elle ait le temps de refroidir au frigo (surtout pas au congélateur, car l'agar-agar ne supporte pas bien les températures négatives). Je mélange tous mes ingrédients du dupe de ma panna cotta aux amandes dans une casserole que je porte à ébullition (en mélangeant bien avec mon fouet). Une fois le mélange porté à ébullition, je coupe le feu et laisse refroidir un peu, tout en mélangeant bien, le temps que la "mousse" retombe.
  • Je transvase le liquide dans mes verrines que je laisse refroidir (-> au frigo pour aller plus vite).


  • Pour le coulis de fruits rouges : je mélange tous les ingrédients dans une casserole, je porte à ébullition et je fais légèrement réduire. Quand le mélange devient un peu "sirupeux", j'arrête la cuisson. Je transvase mon coulis encore chaud dans ma passoire fine afin de séparer les petits grains des framboises du sirop en lui-même. Je laisse la préparation refroidir un peu.
  • Lorsque mes verrines commencent à prendre (le dupe de la panna cotta devient suffisamment solide), je coule une couche de coulis de fruits rouges sur le dessus, je dispose ensuite quelques myrtilles fraiches sur le dessus. Je remets le tout au frigo pour que les verrines prennent bien.

Voilà, un dessert végétalien ultra-simple et très frais, à partager avec un petit thé à la menthe (;


Aucun commentaire