Pour continuer dans mon optique zéro déchet, je souhaitais faire moi-même mon lait d'amande à partir d'amandes achetées en vrac. La recette est ultra-simple, inratable et le prix de revient au litre est meilleur marché que les briques achetées toutes prêtes.
Ingrédients et matériels
- 2 grands verres d'amandes entières non salées - non grillées (environ 100gr)
- 1L l'eau
- 1 mixeur
- 1 torchon propre
- 1 contenant en verre
Pas à pas
Faites tremper dans de l'eau l'équivalent de 2 verres d'amande toute une nuit afin de les rendre plus digestes.
Rincez vos amandes et disposez-les dans le filtre de votre mixeur si vous en avez un (ce sont les mixeurs qui font des smoothies). A défaut, vous pourrez toujours filtrer le liquide obtenu avec un linge propre.
|
Ajoutez de l'eau à hauteur du filtre, mixez une première fois, puis versez le restant d'eau et mixez la totalité. |
Récupérez la pulpe d'amande et pressez-la dans un torchon propre afin de récupérer les dernières gouttes de lait d'amande. Ne jetez pas la pulpe d'amande obtenue : elle pourra servir pour la confection de crumble, de gâteaux, de flan vegan...
|
Transvasez votre lait d'amande dans un contenant en verre qui se ferme. Vous pouvez le garder quelques jours au frigo. |
Mon bilan
- Simples dans leur mise en place,
- Pas plus chers,
- Aussi efficaces et faciles d'utilisation.
Je referais ce DIY avec plaisir, pour éviter de toujours prendre du lait de soja, mais aussi pour mes recettes de dessert végétalienne aromatisée aux amandes.
coucou, une petite astuce pour utiliser la pulpe des amandes, je la congèle dans un moule a glaçons et du coup ces petites doses sont super pratique à ajouter dans tes smoothies !! ;)
RépondreSupprimerJe n'y avais même pas pensé lol merci pour l'astuce (;
SupprimerJe suis étonnée que ça revienne moins cher que dans le commerce (même si c'est plutôt logique). Je m'imaginais qu'il faudrait une quantité énorme d'amandes. C'est vraiment une super idée! Bravo pour l'aventure zéro déchet!! :)
RépondreSupprimerOui, ici le prix de revient dépend de la quantité d'amande utilisée. Dans ma recette, j'ai mis 100gr d'amande pour obtenir 1L de lait d'amande (à 18,4 euros/Kg en vrac chez Bio c bon soit 1,84 euro pour cette recette) ce qui est énoooorme (10 fois le dosage des produits du commerce !).
SupprimerPour les produits du commerce, si on prend pour référence la marque Bjorg (la plus courante dans les supermarchés) on a :
- "Lait d'amande intense Bio" : à 2,70 euros/L et constitué avec 8% d'amande (et aussi du sucre),
- "Lait d'amande sans sucres ajoutés Bio" à 2,40 euros/L constitué avec 3% d'amande,
- "Lait d'amande Calcium Bio" à 2,80 euros/L constitué avec 2,8% d'amande (on peut, pour le dupe, adjoindre du carbonate de calcium fait à partir de coquilles d'oeuf bio broyées).
Lien du site Bjorg avec les ingrédients des produits et les prix : http://www.bjorg.fr/produits-bio/boissons-dessert-vegetau/boissons-amande/lait-amande-bio.html
Ainsi, si on prend le lait le plus riche en calcium (8gr d'amande), le prix de revient de la recette serait de 8 x 0,0184 = 0,1472 euro/L (encore moins cher que du lait "bas de gamme" importé non bio !). Je pense que pour cette recette, il faudrait prendre 1cc de farine de riz ou de maïzena à faire bouillir dans un peu de lait végétal, puis réincorporer ce lait épaissi dans la préparation pour avoir quelque chose de plus consistant en bouche, voir ajouter du tapioca cuit dans un peu de lait végétal et mixer, pour l'effet "faux gras" en bouche.
Merci pour votre commentaire, ça me fait réfléchir pour mes prochaines dupes... (;
8% d'amandes font 80 grammes pour 1 litre...
RépondreSupprimerHa oui lol merci pour votre commentaire rectificatif : pour le lait d'amande à 8% d'amande cela fait donc 1,47 euros/L pour du fait maison au lieu de 2,7 euros/L en magasin.
SupprimerHello mate grreat blog
RépondreSupprimer